Comment devenir ingénieur cloud : les études, le salaire, les missions

Par Frédéric Carteron

Le « cloud » : le ciel est sans limites pour celles et ceux qui ont « la tête dans les nuages » pour réaliser leurs missions de stockage, de gestion et d'utilisation du Big Data dans les nuages (cloud). Découvrez votre futur métier d'ingénieur cloud, une profession pour laquelle existent des milliers d'opportunités professionnelles dans la quasi-totalité des secteurs d'activité.

Stocker, gérer, organiser et utiliser les données numériques rendues accessibles dans un écosystème numérique sécurisé : telle est la définition du cloud computing, cette révolution numérique qui n'en finit pas de bouleverser les habitudes.

Rien d'étonnant à ce que le métier d'ingénieur cloud computing fasse partie des 13 métiers du digital qui recrutent le plus. Selon le rapport de la Grande Ecole du Numérique, près de 94 % des entreprises ont adopté le dispositif de stockage de leurs données dans le Cloud, c'est-à-dire sur des serveurs opérés par des tiers.

Ce phénomène a conduit à une croissance des infrastructures du Cloud de près de 40 % en une seule année, créant ainsi un vaste marché d'emploi. Selon vos objectifs professionnels, vous trouverez l'emploi qui vous correspond, que ce soit au sein d'une PME ou d'un groupe international. Il ne vous restera plus qu'à rédiger un CV et une lettre de motivation sur-mesure pour vous distinguer des autres candidats.

Découvrez maintenant en quelques minutes ce métier passion du numérique où la compétence technique se mêle à la créativité et à l'inventivité.

En quoi consiste le métier d'ingénieur cloud ?

La transition des entreprises de toute taille vers les solutions numériques pour réduire leurs coûts et faciliter la mobilisation des données a radicalement transformé le rôle des ingénieurs cloud. Les missions de ces professionnels ne cessent de s'étoffer. Leurs principales responsabilités consistent à :

1. Définir les besoins en infrastructure de leur employeur

L'ingénieur cloud doit bien connaître l'activité de son employeur, son segment de marché et son plan de développement. Ainsi, peut-il anticiper les besoins présents et surtout futurs de l'entreprise en matière d'infrastructure informatique pour le stockage, la gestion et l'utilisation des données numériques.

Ce professionnel passe près de 15 % de ses journées à réaliser ce travail d'analyse, puis à rédiger des cahiers des charges en collaboration avec les autres responsables informatiques.

2. Concevoir et mettre en place un système de cloud computing évolutif

Le cloud computing, dont la définition est la prestation de services informatiques, doit intégrer différents logiciels dans la vaste chaîne numérique. L'ingénieur cloud doit prendre en compte l'ensemble de ces logiciels et des systèmes d'exploitation informatique de l'entreprise pour concevoir une infrastructure cloud capable d'évoluer.

Pour ce faire, l'ingénieur cloud travaille de concert avec les autres experts informatiques, dont l'administrateur réseau ou l'ingénieur en cybersécurité, afin d'intégrer dans les infrastructures qu'il conçoit les solutions exigées par les autres professionnels.

3. Créer la documentation

Créant de nouvelles infrastructures, l'ingénieur cloud doit rédiger les nouvelles documentations qui seront mises à la disposition des autres spécialistes informatiques de l'entreprise.

Cette documentation permet également à des prestataires de procéder à des opérations de maintenance ou de mise à jour de l'écosystème informatique de l'entreprise.

4. Participer à la formation des utilisateurs

L'ingénieur cloud ne se contente pas de concevoir et d'opérer l'infrastructure cloud. Il doit aussi endosser le rôle d'un pédagogue, organisant et animant des actions de formation à l'intention des utilisateurs.

Ces actions sont d'autant plus importantes qu'elles permettent à l'ingénieur cloud de mieux connaître les besoins des personnes utilisant son système cloud dans le cadre de leurs activités professionnelles quotidiennes. Ce retour d'expérience permet de faire évoluer la solution cloud pour répondre aux besoins des salariés.

5. Assurer la maintenance des systèmes

Une fois l'infrastructure cloud mise en place, le rôle de l'ingénieur cloud consiste à prévenir les dysfonctionnements en assurant la maintenance des systèmes. Cela implique notamment la création des mises à jour des logiciels ainsi que des modifications de lignes de programmation.

L'ingénieur cloud doit également participer à la résolution des difficultés techniques qui ne manquent pas de se produire lors des migrations des données numériques d'un système d'exploitation à un autre.

Les études pour devenir ingénieur cloud

L'ingénieur cloud exerce son savoir dans un univers numérique faisant appel à diverses disciplines, telles que les télécommunications, la cybersécurité, la programmation, les protocoles de stockage, etc… Aussi, doit-il posséder une connaissance interdisciplinaire qui est validée par l'obtention des diplômes suivants :

· Diplôme Bac +5

Tout candidat à un emploi l'ingénieur cloud computing doit posséder un Master mention « informatique » ou « cloud » obtenu auprès d'une université, ou bien d'un diplôme délivré en école d'ingénieur.

La percée des algorithmes « d'intelligence artificielle » et la pénurie de candidats pour cette spécialité, ont conduit à la multiplication des offres de formation Bac +5 dans cette discipline.

· Diplôme Bac +6

De nouveaux Masters spécialisés (MS) ont également fait leur apparition pour répondre à des besoins toujours plus complexes des employeurs privés et publics. C'est ainsi qu'ont été créés les Mastères spécialisés en virtualisation et cloud computing, ainsi que des formations spécifiques pour les ingénieurs « devops cloud » (développement du cloud).

· La voie alternative pour accéder à la profession : le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE)

Enfin, outre la poursuite d'études pour devenir ingénieur cloud, il est possible d'accéder à cette fonction par le biais de l'expérience. C'est pourquoi les candidats à un emploi d'ingénieur cloud disposant d'une grande expérience dans la création et la gestion d'infrastructures cloud peuvent recourir à la VAE.

Ce dispositif permet d'obtenir un diplôme officiel validant la qualité d'un savoir acquis par la pratique. Il suffit de déposer un dossier, puis de se préparer à un entretien avec un jury et, parfois, à des « travaux pratiques ».

· Ingénieur cloud dans la fonction publique

Pour accéder au métier d'ingénieur cloud dans la fonction publique, les candidats doivent présenter les concours externes ou internes de la catégorie « A ». Les conditions de diplômes et d'âge sont fixées par voie de décret en fonction de la spécialisation cloud requise par l'employeur public.

Quel que soit l'employeur pour lequel vous souhaitez travailler en qualité d'ingénieur cloud, vous devez maîtriser la langue anglaise et posséder des qualités personnelles comme :

  • L'esprit d'équipe ;
  • Le sens de la communication ;
  • Capacité à s'adapter ;
  • Sens de la créativité et de l'innovation.

Le salaire d'un ingénieur cloud

Le salaire d'un ingénieur cloud suit une trajectoire identique à celle du succès rencontré par cette profession : une ascension qui n'en finit pas. Le salaire annuel médian d'un ingénieur cloud s'établit autour de 45.000 euros bruts. A cette part fixe du salaire, il convient d'ajouter une part variable dont l'importance varie en fonction de l'industrie et de la taille de l'employeur.

Le montant du salaire est également déterminé par les diplômes détenus, l'expérience et les régions d'exercice de la profession. Sans surprise, les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur offrent les salaires les plus attractifs. Enfin, les ingénieurs cloud bénéficient souvent de certains avantages en nature.

Dans la fonction publique, le traitement du fonctionnaire/ingénieur cloud est fixé par un système de grilles salariales propres à chacune des trois fonctions publiques.

Ingénieur cloud, un métier qui ne cesse de recruter

De nouveaux métiers du cloud ne cessent d'être créés pour répondre aux nouveaux besoins et à la constante évolution des systèmes. Aussi, que vous préfériez vous concentrer sur le développement des architectures cloud, leur maintenance ou leur évolution, des centaines d'opportunités professionnelles sont à saisir dans toutes les régions, tant dans le secteur privé que dans les trois fonctions publiques.

Profitez de nos offres d'emploi dans les régions suivantes pour exercer votre créativité et vos compétences dans un univers numérique en constante expansion :

De nombreuses opportunités sont à votre disposition pour exercer cette passion du numérique dans une ville où il fait bon vivre, comme :

Saisissez la carrière dans le cloud qui vous ressemble

Les connaissances, l'expérience et le savoir-être ne suffisent pas pour décrocher l'emploi qui vous convient. Il faut, tout d'abord, vous faire connaître des recruteurs.

Pour y parvenir, Monster met gratuitement à votre disposition son réseau national que consultent chaque jour des centaines d'employeurs. Aussi, sans perdre un instant et d'un simple « clic », partagez votre CV dans notre Cvthèque.