L'importance des compétences personnelles pour la carrière

La question que se pose tout diplômé est : « Comment trouver le job de mes rêves ? ».

Vous pouvez emprunter différentes voies qui vous mèneront à la réussite : Postuler pour un rôle de responsable dans un cursus parascolaire, prendre des cours de langue étrangère, obtenir un certificat en programmation informatique ou faire du bénévolat pour une association caritative, par exemple. Mais la manière la plus prometteuse et la plus directe d’atteindre votre objectif est de décrocher un stage de qualité.

Obtenir un stage ne sert pas seulement à étoffer votre CV. Selon le rapport « Backing Soft Skills » de 2015 : « 97 % des employeurs britanniques pensent que les compétences personnelles sont importantes pour la réussite de leur entreprise, et plus de la moitié affirment que des compétences comme la communication et le travail d’équipe sont plus importantes que les résultats universitaires traditionnels. » Les éléments susceptibles de vous démarquer des autres candidats sont donc ces compétences personnelles vitales. La manière dont vous exprimez vos idées, par exemple, comment vous interagissez avec votre responsable et vos collègues, et peut-être même comment vous réagissez face à l’échec.

Quelles sont donc précisément ces compétences personnelles et comment vont-elles vous aider à décrocher ce stage de rêve ?

 

ADAPTABILITÉ

Montrez que vous êtes un caméléon.

Selon le Flux Report réalisé par la société Right Management, « 91 % des responsables RH estiment que d’ici 2018, les personnes seront recrutées sur la base de leur habilité à gérer le changement et les incertitudes ».

La capacité de composer avec le changement et de s’adapter à un environnement de travail de plus en plus dynamique est l’une des compétences les plus sous-estimées au travail, et un stagiaire qui s’adapte rapidement à un nouvel environnement sera beaucoup plus susceptible d’exceller dans les tâches qui lui sont confiées. De la même manière, garder l’esprit ouvert lorsqu’on travaille avec différentes personnes et à différents niveaux, ainsi que le fait de savoir jongler entre les différents projets, sont des qualités essentielles pour la progression individuelle.

Les personnes à l’aise avec le changement et une routine fréquemment bousculée s’apercevront que cette faculté naturelle à s’adapter leur sera utile lors de stages dans les secteurs des Relations Publiques, médias, l’événementiel et journalisme.

Pour refléter cet atout au cours d’un entretien, apprenez à répondre aux questions auxquelles vous ne vous êtes pas préparé en gérant le stress de l’entretien et en restant sûr de vous.

 

Résolution des problèmes et esprit critique

Montrez que vous savez réfléchir et agir

La capacité à résoudre des problèmes est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs. En tant que stagiaire, le défi immédiat est de porter un jugement raisonné et de trouver des solutions de manière autonome au quotidien. Ce qui distingue une personne capable de résoudre les problèmes des autres personnes est son attitude positive face au défi à relever et sa volonté d’assumer la responsabilité de ses actions lorsqu’elle cherche un moyen de contourner le problème.

Si vous êtes intimement convaincu que les problèmes sont des opportunités masquées, et que résoudre les problèmes est bien plus intéressant que de s’en accommoder, vous avez toutes les chances de vous épanouir dans un stage de programmation, développement de logiciels, conception de produits ou étude de conception.

Pour montrer vos aptitudes de réflexion critique au cours d’un entretien, apprenez à poser les bonnes questions et montrez comment vous pouvez transformer du négatif en positif en gérant vos faiblesses de manière appropriée.

 

Collaboration

Montrez que vous savez travailler en équipe

Bien que vous soyez embauché en tant qu’individu, il est crucial de vous rappeler que vous faites également parti d’une organisation plus vaste. De nombreuses personnes encouragent volontiers l’esprit gagnant, dans le sens où faire ses preuves en vue d’une promotion est devenu plus important que travailler ensemble pour parvenir à une productivité optimale. Mais avant de grimper les échelons pour devenir un leader, vous devez comprendre la dynamique de travail de groupe, et apprendre à travailler en équipe.

Pour adopter un état d’esprit basé sur la collaboration, commencez par avoir une attitude ouverte face au travail. Vous devez travailler sur des points comme le fait de comprendre les points de vue différents sans débattre ou argumenter, accepter la critique sans vous défendre systématiquement et partager vos connaissances et votre expérience ouvertement avec vos collègues.

Si vous partagez cet état d’esprit, les stages suivants vous conviendront parfaitement : designer, programmateur, développeur d’applications mobiles.

Pour refléter cet atout lors d’un entretien, donnez un exemple de la manière dont vous avez fait preuve d’esprit d’équipe et parlez du rôle que vous avez joué dans le cadre d’un projet de collaboration réussi.

 

Communication

Montrez que vous savez écouter, et pas seulement parler.

Un bon communicant ne fait pas que transmettre des messages, mais s’efforce également d’établir un rapport personnel en considérant la manière dont son message est reçu par les autres personnes. Un stagiaire en marketing qui souligne les avantages de la société vis-à-vis du client recevra plus d’attention qu’un stagiaire qui se contente d’énumérer les atouts de la société, par exemple. De même, écouter les autres personnes individuellement vous permet de répondre de manière appropriée, garantissant que l’autre personne ait le sentiment que son avis n’est pas seulement reconnu, mais valorisé.

Posséder les compétences développées plus haut vous mettra en position de force pour un stage dans les médias sociaux, le marketing et la gestion de comptes. Pour prouver que vos compétences et votre personnalité sont adaptées au poste lors d’un entretien, donnez des exemples de la façon dont vous interagissez avec les gens à différents niveaux et continuez à perfectionner vos compétences de communication en vous préparant aux questions difficiles.

 

Motivation personnelle

Ne vous contentez pas d’affirmer, montrez ce que vous avez dans le ventre, ce sont la détermination et la passion qui parlent le plus.

Quand il est question d’un stage qui se transformera ou non en poste à plein temps, c’est souvent la motivation personnelle qui fait la différence. « 60 % des responsables RH ont identifié l’aptitude des employés à affronter un stress intense et à s’y adapter comme élément fondamental pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs stratégiques », selon le Flux Report de la société Right Management. Un individu motivé qui possède cette qualité intrinsèque qui le poussera à aller encore plus loin pour atteindre son objectif et dépasser les attentes, aura la persévérance nécessaire pour surmonter les échecs. Un stagiaire motivé qui vise l’excellence dans tout ce qu’il entreprend aura moins besoin d’être supervisé et sera récompensé par une plus grande confiance et plus de responsabilités.

Pour ceux qui se surpassent dans toutes les tâches qui leur sont confiées, votre rôle pourrait être celui d’assistant médias sociaux, stagiaire assistant personnel, stagiaire mode, stagiaire gestionnaire de compte, ou tout simplement le stage qui vous passionne ou vous motive le plus.

Au cours d’un entretien, néanmoins, la motivation personnelle peut être difficile à faire valoir. Assurez-vous de passer du temps à parler de ce qui vous motive et donnez des exemples des situations où vous avez pris l’initiative de résoudre un problème en proposant des solutions innovantes.

On peut dire sans se tromper que tout employé, quel que soit son secteur, doit avoir des compétences personnelles pour s’épanouir qui ne doivent pas être sous-estimées lors de la recherche de nouvelles opportunités dans le monde du travail. Qu’il s’agisse d’une secrétaire ayant besoin de compétences de gestion, d’un avocat possédant de bonnes compétences interpersonnelles ou d’une infirmière, tous nécessitent d’excellentes compétences de communication. Ce n’est pas simplement ce que vous savez, mais la manière dont vous le mettez en pratique qui importe.