Qu'est-ce que la cooptation ?
Pour comprendre ce qu’est le recrutement par cooptation, un mode de recommandation professionnel qui a le vent en poupe depuis des années, Monster a rencontré Aurore Crespin, cofondatrice du site de cooptage, Coop-Time.
Quelle est la définition du recrutement par cooptation ?
« La cooptation est un mode de recrutement. Pour un salarié, elle consiste à recommander une relation de son entourage professionnel à un poste ouvert dans son entreprise. Si la personne est embauchée grâce à lui, il touche une prime de cooptation de son employeur ou toute autre gratification dans le cadre de cette embauche. Le collaborateur devient ainsi ambassadeur de son entreprise et valorise également son réseau. »
Quelle est la différence entre la cooptation et la recommandation professionnelle ?
« Elles sont liées mais avec une différence essentielle. La recommandation professionnelle se limite à un courrier qui relate les qualités de la personne avec qui on a travaillé. La cooptation est une implication plus personnelle, on s’engage auprès de l’entreprise en assurant que cette personne est à la hauteur du poste qui se libère dans l’entreprise. »
La cooptation se fait-elle principalement chez les cadres ?
« La cooptation se fait dans tous les métiers qui sont en mesure de se digitaliser. Cette méthode de recrutement est souvent utilisée pour des profils pénuriques, employés ou cadres, dans les secteurs de l’immobilier, l’IT, le commerce, la banque ou l’assurance. »
Quelles sont les bonnes pratiques pour coopter une connaissance ?
« On doit garder en tête qu’il faut recommander des personnes de valeur pour ne pas « se griller » dans son entreprise ou sur la plateforme sur laquelle on a déposé la candidature. Le but est de recommander un professionnel parce qu’on a travaillé avec lui, on a entendu parler de lui, on sait qu’il a les compétences nécessaires. Coop-Time a d’ailleurs mis en place un système de notation qui permet d’évaluer de 1 à 10 les candidatures que les coopteurs nous envoient. Si les cooptations sont en dessous de 5, on écarte les candidatures et au bout d’un moment, les coopteurs disparaissent de nos réseaux. »
En entreprise, comment se passe cette cooptation ?
« Cela dépend de la taille de la structure et du système d’organisation de la cooptation. Dans une entreprise à taille humaine, on peut adresser le CV directement à son N+1. Pour une entreprise avec une dimension plus importante, on peut envoyer un mail à la DRH qui transmettra aux personnes concernées. Les très grands groupes qui jouent la carte de la cooptation en interne sont parfois dotés d’une plateforme de cooptation en marque blanche avec des systèmes de prime ou bien ils s’aident d’une plateforme comme Coop-Time qui industrialise le système de cooptation en entreprise. »
À quel moment la prime de cooptation est-elle versée au salarié coopteur ?
« Le jour de l’embauche du candidat présenté par le coopteur, à l’issue de sa période d’essai ».
La cooptation permet donc à l’entreprise de s’assurer de trouver le bon candidat pour le poste ?
« Complètement. L’entreprise veut être sûr de l’engagement du candidat et le coopteur ne recommande pas n’importe qui. Et le cooptant suggéré par un tiers de confiance a forcément envie de ne pas décevoir. Il démontre que s’il se rend au rendez-vous de recrutement, c’est qu’il souhaite faire les choses correctement et s’impliquer. »
Y a-t-il des inconvénients à la cooptation ?
« Je n’en vois pas si ce n’est qu’il est nécessaire d’entretenir son réseau professionnel bien que cela fasse partie de toute vie professionnelle. La cooptation permet de valoriser son entourage, d’offrir un tremplin à une connaissance et de recevoir des primes de cooptation très attrayantes. »
Quelle est la mission de Coop-Time ?
« Mon associée Laura Lombardo et moi sommes toutes les deux issues du monde du recrutement. Coop-Time est un site de recrutement participatif et a été élu start-up en 2014, l’année de sa création. Notre plateforme plateforme sert de mise en relation entre les entreprises et les salariés. Nous possédons un réseau de 50 000 coopteurs qui ouvrent leur carnet d’adresses et recommandent des candidats de leur réseau. À partir du moment où la personne recommandée se retrouve en CDD ou en CDI chez un de nos clients, une prime de cooptation qui va de 700 à 1300€, est dispensée. Chez Coop-Time, le coopteur a la possibilité, s’il le souhaite, de verser sa prime ou une partie de sa prime à l’une des nos deux associations partenaires, la fondation ARC et le Rire Médecin. »
Comment marche la cooptation sur votre plateforme ?
« La cooptation fonctionnait très bien en entreprise mais nous l’avons mise à l’échelle du web. La e-cooptation pousse les murs de l’entreprise et permet à chacun de recommander des personnes de son réseau de façon spontanée. Nous avons également des professionnels du recrutement inscrits qui recommandent des candidatures de leur réseau. Ils n’ont pas travaillé avec mais ils ont vérifié les références auprès des employeurs. La cooptation numérique est une nouvelle révolution sur le marché de l’emploi, elle permet d’avoir accès à des candidatures qui n’existent pas, le fameux marché gris. »
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Si la cooptation est un bon moyen de trouver un emploi, les candidatures plus classiques mais via les bonnes plateformes sont aussi gage de réussite. Créer un compte candidat Monster, c’est avoir chaque jour accès à des milliers d’offres d’emplois taillées pour vous. C’est gratuit, facile, rapide et vous pouvez même contacter directement les recruteurs si vous le souhaitez.