La photo de CV, essentielle dans la stratégie de recherche d'emploi

Par Frédéric Carteron

Pour décrocher un emploi, encore faut-il retenir l'attention du recruteur au premier contact. Cette règle s'applique tant au contenu du CV qu'à la photo qui y figure. La photo de CV ne doit pas seulement servir à vous identifier ; elle doit parler de vous. Aussi, faut-il lui consacrer du temps et la considérer comme un véritable élément de la stratégie marketing pour convaincre le recruteur.

  1. La photo de CV : est-ce vraiment utile ?
  2. Ce que la photo doit montrer de vous
  3. 3 questions à se poser pour une photo de CV réussie

1. La photo de CV est-elle vraiment nécessaire ?

Après avoir rédigé votre CV selon les règles et les usages que vous trouverez dans nos rubriques spécialisées, il faut considérer l'opportunité d'y ajouter une photo, car, contre toute attente, aucune règle n'impose d'ajouter une photo sur un CV. Dans quels cas est-il recommandé ou non de mettre une photo ? Quelles sont les règles ?

· Photo de CV : tout dépend du pays dans lequel vous postulez

En effet, si vous postulez un emploi à l'international, ce serait une faute rédhibitoire que d'apposer une photographie ainsi que d'inclure des informations sur l'âge et la situation familiale. C'est notamment le cas pour vos candidatures à des offres d'emploi dans les pays suivants :

  • États-Unis ;
  • Canada ;
  • Allemagne…

Cette absence de photo sur le CV est exigée dans bien d'autres pays qui ont donc fait le choix du CV anonyme ou semi-anonyme. Ces interdictions sont destinées à lutter contre les discriminations, conscientes ou inconscientes, sur l'âge et l'apparence.

· Photo de CV et discrimination à l’embauche

Le débat autour de la photo de CV agite également la France, et plus largement l'Europe, où il n'existe aucune obligation réglementaire imposant l'usage d'une photo sur un CV. De plus, le code de travail interdit les discriminations à l'embauche sur l'apparence, la race, la couleur de la peau parmi tous les critères retenus.

Quant à la pratique, elle est très contrastée, certains recruteurs exigeant une photographie, d'autres non. Il faut noter que pour certains métiers de l'audiovisuel, la photo est exigée notamment pour les castings au cinéma et dans la publicité.

Aussi, avant d'envoyer votre CV, assurez-vous des règles applicables dans le pays et des pratiques dans le secteur d'activité.

2. Ce que la photo de CV doit montrer de vous

En découvrant votre photo (si photo il y a), le recruteur doit pouvoir se projeter. La photo de CV ne doit pas seulement permettre de vous identifier, elle est aussi un moyen de communication.

· L’importance du code vestimentaire

La photo de CV est l’occasion parfaite de vous mettre en scène en adoptant une tenue vestimentaire qui reflète la culture identitaire de votre futur employeur. Ainsi, pour un emploi dans le secteur bancaire, votre photographie doit vous présenter dans une tenue vestimentaire conforme à l'image du secteur et de l'entreprise. En revanche, pour un emploi dans une start-up, le port d'un costume trois-pièce et d'une cravate est vivement déconseillé.

· Photo de CV et langage corporel

Une fois votre apparence vestimentaire soigneusement choisie, intéressez-vous à votre posture : le corps faisant face à l'objectif ou de profil, les bras croisés ou ouverts, la position de vos mains. Ainsi, pour la photo de CV à un poste dans la vente, la position du corps doit exprimer une certaine assurance et une ouverture au dialogue.

· Communiquer de l’émotion par l’image

Enfin, l'expression du visage sur la photo de CV doit mettre en lumière l'un des traits de caractère nécessaires à l'exercice de la fonction, qu'il s'agisse de la rigueur professionnelle, de la créativité, de l'empathie ou de la capacité à exercer une fonction d'autorité. Ceci est d'autant plus important que les qualités humaines sont devenues des éléments essentiels dans le processus de sélection du "meilleur" candidat.

3. 3 questions à se poser pour une photo de CV réussie

S’il ne devait y avoir que trois bonnes pratiques à appliquer pour une photo de CV optimale, elles devraient être appliquées à travers ces trois questions essentielles, à se poser dès que vous souhaitez prendre ou choisir une photo pour votre CV.

· Que dit ma photo de CV de moi ?

Par exemple, une photo dans un photomaton peut n’est pas vraiment adaptée au CV. Si une telle photo fait l'affaire pour une pièce d'identité, c'est qu'elle est neutre tant en ce qui concerne l'éclairage que l'arrière-plan.

La photo pour un CV doit, au contraire, planter un décor dans lequel vous apparaissez ainsi que capter vos expressions. Aussi, choisissez d'investir du temps dans l'utilisation d'un logiciel de retouche de photographie ou ayez potentiellement recours aux services d'un photographe.

Ainsi, en lieu et place d'un fond gris sans âme, vous pourrez changer la luminosité et ajouter certains effets visuels.

· Ma photo de CV correspond-elle au poste pour lequel je postule ?

La photo est un instrument scénique pour retenir l'attention de l'audience : le recruteur. Vous pouvez utiliser la même photo pour l'ensemble de vos actes de candidature, le but n’étant pas de perdre quantité d’argent et/ou de temps pour une photo.

Cependant, l'adapter au secteur d'activité dans lequel vous postulez peut se révéler payant : c'est pourquoi de nombreux photographes vous proposeront une photo sur fond vert en plus de la photo traditionnelle, par exemple. Ainsi, à l'aide d'un logiciel adapté, vous pourrez changer l'arrière-plan de votre photo pour illustrer votre portfolio, notamment si vous postulez un emploi en infographie, en architecture ou dans un domaine artistique.

De même, certains secteurs sont plus propices aux photos de CV enjouées (sourire, vêtements colorés, fond original) tandis que d’autres jouent avec des codes plus traditionnels : entendez ici l’éternel costard-cravate et mine sérieuse.

· Quel format dois-je choisir pour la photo de CV ?

Une fois, les aspects légaux, esthétiques et scéniques pris en considération, il ne reste plus qu'à choisir un format de photo qui soit largement accepté par les recruteurs. La dimension de la photo varie en fonction de sa qualité, le modèle standard étant 4.5 cm x 3.5 cm. En clair, votre photo ne devrait pas excéder les 1/10eme de votre curriculum : le but est de mettre en avant vos compétences et parcours, ne l’oubliez pas.

Quant à son positionnement, optez pour le haut de votre page, en ferrage à droite ou à gauche (là où vous mettrez vos informations personnelles comme votre adresse email ou votre numéro de téléphone) afin de regrouper le même type de renseignements en un endroit.

Pour les offres d'emploi qui requièrent l'utilisation de formulaires préétablis, assurez-vous que votre photo de CV présente la qualité en pixels et le format électronique requis.

Prenez possession de votre avenir professionnel

Votre future carrière se trouve à portée de votre clavier. Attirez l'attention des centaines de recruteurs à la recherche de talents identiques aux vôtres en ajoutant votre CV à notre CVthèque.

En quelques minutes et gratuitement, créez votre profil de candidat sur-mesure et partez à la recherche des emplois qui répondent à vos critères et à votre ambition.