Quelle tenue porter en entretien d'embauche ?

Par Expert Monster

L’habit ne fait pas le moine, mais la tenue en entretien d’embauche reste codifiée et envoie toujours des messages, volontaires ou involontaires. Les personnes qui les reçoivent ont forcément une première impression, avec tout ce qu’elle suppose de préjugés. Alors quelle tenue en entretien d’embauche porter ?

Hormis les professions dont la mission comporte une part de représentation et celles où le port d’une tenue réglementaire est exigé, chacun peut, dans la limite du code du travail, s’habiller comme il le veut au bureau.

Officiellement, il y n’y a pas d’obligation de tenue vestimentaire. En pratique, on doit cependant faire preuve de bon sens dans le choix de sa tenue vestimentaire pour aller travailler.

Il en va de même pour la tenue vestimentaire en entretien d’embauche, car ce que l’on porte sur soi, et la façon dont on le porte, au même titre que la posture, envoie qu’on le veuille ou non des messages. Votre tenue en entretien d’embauche revient à parler de vous.

1. Se renseigner sur l’entreprise avant l’entretien

Les exigences en matière de tenue vestimentaire sont rarement annoncées de but en blanc par les entreprises : il s’agit de conventions non écrites, de codes culturels propres à chacune.

Ces codes sont plus ou moins connus lorsqu’on débute, les comprendre passe par l’observation de son environnement. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise en amont :

  • Regardez sur le site de l’entreprise comment les collaborateurs sont habillés ;
  • Renseignez-vous auprès de personnes y travaillent/ayant travaillé (Linkedin, réseaux d’anciens…) ;
  • Comparez la nature de l’entreprise aux codes que suivent des boîtes similaires (postulez-vous dans une banque ? dans une start-up? Êtes-vous au contact de client ?)

Si l’on se démarque trop du code de l’entreprise, on peut envoyer des messages négatifs. Passer pour quelqu’un qui ne comprend pas dans quel contexte il évolue est le premier risque

C’est ainsi que, faute d’observation, on se trompe de message : voulant paraître sérieux, on donne à voir quelqu’un de strict alors que l’entreprise pour laquelle vous postulez se veut cool.

Bref, on passe pour quelqu’un à côté de ses pompes.

2. Adapter son style en entretien d’embauche

  • Adapter sa tenue en entretien pour montrer son adhésion

Il existe des codes vestimentaires dans tout contexte professionnel, en s’y adaptant, on indique qu’on veut faire partie de telle ou telle famille, communauté.

Choisir de ne pas adhérer est généralement perçu comme une volonté de déconnexion du groupe mais lorsqu’on respecte le code de son entreprise, on montre son envie d’être reconnu et accepté par le groupe, que l’on a une capacité d’adaptation, une volonté d’intégration, c’est un message positif envoyé à son employeur.

En filigrane de cette adhésion ou de son refus, la question de la liberté apparaît.

  • Rester soi-même, gage de confiance en soi

Selon les contextes d'entreprise, les situations de travail (reçoit-on un partenaire aujourd'hui ou bien traite-t-on des dossiers ? doit-on faire un effort de représentation parce qu'un potentiel client visite nos locaux ?), les missions des postes, les personnes et leur vision des choses, montrer que l’on est capable de s’affranchir des codes peut aussi être encouragé.

Les personnes assumant un look excentrique peuvent aussi être perçue comme créative, innovante, confiante voire comme un vrai leader.

  • Savoir tempérer sa tenue en entretien d’embauche

Être en dehors de la norme, atypique, peut être payant ou risqué, il importe donc de bien se connaître, d’être bien dans ses vêtements car cela donne de la confiance en soi, mais aussi, d’être conscient que faire partie d’une entreprise suppose de l’effort.

Décidément, à une époque où l’on demande à l’individu d’être responsable et autonome mais dans la norme, respectueux des procédures mais libre pour être innovant, authentique mais adapté à son environnement, répondre à « l’injonction à tout » est aussi un exercice de style.

En somme, habillez-vous comme vous aimez vous habiller afin de montrer qui vous êtes et de paraître en confiance. Si vous avez des goûts excentriques, adoucissez votre créativité… sans l’enfermer en cage. Vous l’aurez compris, il s’agit de tempérer !

Consultez les opportunités du moment

3. Tenue en entretien d’embauche : exemples

Si vous passez un entretien pour un job de bureau et/ou encore que vous ne savez pas vraiment quels types de vêtements sont passe-partout pour un premier échange, voici quelques conseils afin de ne pas trop vous mouiller. Rester vous-même à la limite de la neutralité !

  • Quelle tenue d’entretien d’embauche pour une femme ?

Les éternelles questions pour les femmes devant passer un entretien :

  • Puis-je porter de la couleur ?
  • Puis-je porter une jupe/robe ? De quelle longueur ?
  • Et les talons ? Et le maquillage ?

Entre dépréciation et intérêt déplacé, les femmes sont davantage soumises à la pression de la tenue vestimentaire.

En somme, comment paraître professionnelle sans être guindée ? Jupe, robe, pantalon, qu’importe ! Les trois options vont parfaitement. Quant aux couleurs et aux motifs, une touche ou deux suffisent, aucune obligation de venir en total look noir.

Idem pour les talons : le plat fera l’affaire, et si vous aimez vous élever de quelques centimètres, faites-vous plaisir. Le but n’est pas de passer pour qui vous n’êtes pas.

  • Quelle tenue d’entretien d’embauche pour un homme ?

La question qui revient souvent, c’est celle de la chemise. Si vous aimez en porter, allez-y, presque tous les métiers de bureau s’y prêtent parfaitement.

Si au contraire, le col monté n’est pas votre dada, n’ayez crainte : une version plus large ou un t-shirt bien coupé fera l’affaire.

Cela dépendra bien sûr de votre secteur d’activité, mais comprenez bien que le but n’est pas de jouer sur l’opulence présumée mais l’hygiène et la sympathie. Dans certains contextes, le costard-cravate fait fuir, comme dans d’autres ce sera la vieille paire de Converses !

  • Quelle tenue vestimentaire adopter en hiver ?

Une question qui revient souvent de la part des candidats est celle de la tenue d’entretien d’embauche en hiver. Pour la blague, nous vous dirions bien de ne pas opter pour les bottes Uggs à moumoute, mais vous devez déjà le savoir.

Températures obligent, vous pouvez sans problème porter un gros pull en hiver et autres habits chauds. Le bon point, c’est que la plupart des vêtements d’entretien « classiques » (la chemise et le costard) le sont.

  • Quelle tenue vestimentaire en entretien l’été ?

Pour votre tenue d’entretien d’été, évitez :

  • shorts et bermudas qui font trop vacances,
  • les motifs palmiers et t-shirt à message type « Too kool 4 skool »,
  • les logos / marques trop apparents
  • les tongs, même pour postuler au Club Med

Vous devez apparaître un minimum en adulte responsable et qui se soucie d’avoir le poste à l’issue de l’entretien. Le but n’est pas de mourir dans votre chemise en polyester pour autant : la chemisette à manches courtes, c’est très bien, le t-shirt uni et bien taillé aussi !

  • Mettre des baskets en entretien, ça passe ?

Spoiler alert : mettre des baskets en entretien d'embauche, la plupart du temps, c'est oui. Pas toujours certes, tout dépendra du secteur dans lequel vous voulez évoluer.

Mais de belles baskets blanches ou noires, propres et simples, plus mode que sport (les runnings, vous oubliez) font souvent l’affaire.

Restez à l’écoute du marché de l’emploi… et de vous-même

Monster.fr, c’est chaque jour des milliers de nouvelles offres publiées et donc tout autant d’opportunités de décrocher le job de ses rêves. Envoyez-nous de votre CV dès maintenant via notre CVthèque, on s’occupe du reste : cela ne prendra que quelques minutes et c’est gratuit !