Réussir son stage : 4 qualités pour avoir la bonne attitude

Par Expert Monster

Un stage est l’occasion de comprendre l’intérêt de travailler ensemble, d’apprendre à gérer ses émotions et d’accroître son réseau professionnel. Par son attitude, le stagiaire montre qu’il est ou non impliqué et motivé pour acquérir des savoir-faire et savoir-être. Une fois que vous aurez trouvé votre stage, quelles qualités mettre en avant et développer ?

Être humble et proactif. Hiérarchiser ses priorités, réfléchir pour poser des questions pertinentes. Se montrer impliqué et motivé tout en restant à sa place. Savoir communiquer, aller au-devant des besoins… C'est du boulot d'être stagiaire ! Ces attitudes nécessitent des capacités d’écoute et d’observation et contribuent à s’intégrer en douceur dans un environnement donné.

Rappelez-vous : l’employeur a des devoirs envers ses stagiaires aussi. Rendez-leur la pareille !

Afin de potentiellement transformer votre stage en future recommandation ou en premier emploi en CDI ou CDD, il faut adopter la bonne attitude et faire preuve de certaines qualités. Lesquelles, au juste ?

1. L’essentiel : respecter les règles de l’entreprise et les collaborateurs

Bien que les entreprises diffèrent par leur culture et leur fonctionnement, il existe, comme le pointe Florence Rouveix, consultante RH, des constantes dans leurs attentes vis-à-vis des stagiaires en termes de comportement :

« Elles veulent qu’ils respectent les règles de fonctionnement de l’entreprise (horaires, code vestimentaire…) et les personnes. »

Pensez donc à prévenir de vos retards et absences, par exemple !

Vous rejoignez une équipe : afin de pouvoir travailler ensemble, commencez par le B.A.ba, respecter autrui. La personne de l’accueil, le standardiste, etc., quel que soit leur niveau hiérarchique, les autres ont plus d’expérience que vous, l’humilité est la qualité majeure du stagiaire.

Un respect qui n’induit pas la rigidité d’un garde-à-vous ou d'une réserve excessive, au quotidien montrez-vous ouvert et curieux.

De plus, chaque contact contribue à étoffer votre réseau, chacun doit être considéré comme important, aussi, soyez en bons termes avec tout le monde lorsque votre stage se termine et que vous quittez l’entreprise.

2. Montrer son intérêt avant même votre arrivée

Un stage se prépare car il s’agit de faire bonne impression dès son arrivée. Cela demande de montrer son intérêt pour l’entreprise, en suivant son actualité dans les médias traditionnels et sur les nouveaux canaux d’informations (réseaux sociaux au sens large). En bref, d’être un stagiaire assidu et ce en se renseignant efficacement sur l’entreprise, en amont.

« Vous montrez ainsi que vous avez la capacité à trouver l’information et à la restituer dans le contexte de votre stage et de l’entreprise », explique Florence Rouveix.

Ce travail effectué en amont du stage permet de l’optimiser et vous aide à poser des questions pertinentes sur ce que ce stage peut vous apporter, notamment.

3. Être proactif et force de proposition sans trop en faire

« On attend d’un stagiaire qu’il ait de l’autonomie, qu’il sache prendre des décisions dans la réalisation de ses tâches et qu’il sache rendre compte de son travail, l’aspect communication est important », poursuit Florence Rouveix.

Détecter d’éventuels besoins en réfléchissant à ce que les autres attendent de vous, voilà un moyen parmi d’autres d’être proactif et assidu. C’est une façon de co-construire votre stage, d’autres missions peuvent émerger ainsi.

Et si vous voulez être force de proposition en avançant vos idées et attentes personnelles, faites preuve d’à-propos, il convient de montrer son intérêt et son implication sans se montrer envahissant.

Aimer être complimenté est une chose, chercher l’approbation coûte que coûte devient quelque peu répulsif.

4. Demander de l’aide, c’est faire preuve de maturité

La rigueur est de mise dans la réalisation des tâches qui vous sont confiées, alors « n’hésitez pas à demander de l’aide quand vous ne savez pas faire, c’est une autre façon de montrer votre investissement et votre intérêt », recommande Florence Rouveix.

Utiliser vos différentes compétences pour rendre un travail de qualité est par ailleurs une façon d’agir d’une manière responsable et mature.

Enfin, sachez accepter ce qui vous plaît moins et prendre du recul, ainsi, vous tirez le meilleur parti des situations.

« Il est légitime d’avoir des attentes dans un stage mais il y a aussi la réalité du terrain, elle présente un intérêt et une valeur ajoutée », conclut Florence Rouveix.

Je postule aux dernières offres d'emplois :

Comment trouver le stage qui me correspond vraiment ?

Stage houleux, tuteur absent, poste qui ne vous plaît pas… Il arrive assez fréquemment que les étudiants sautent sur le premier stage venu de peur de ne pas en avoir du tout. Grossière erreur ! Si vie pro ne sera pas entièrement définie par vos premières expériences, réussir son stage pose tous demême les premiers jalons de votre parcours.

Chez Monster, nous ne vous proposons que des offres de stage qui vous correspondent vraiment. Pour en profiter, déposez votre CV auprès des quelques 14 000 recruteurs de notre plateforme et laissez-les venir à vous !