Le burn out professionnel : comment le reconnaître et le traiter

Par Expert Monster

Fatigué, épuisé, découragé… la démotivation s’installe. Tout n’est plus si rose au boulot et chaque matin devient une épreuve. Si vous partez travailler avec « la boule au ventre », vous êtes peut-être touché par le burn out professionnel, le syndrome d’épuisement au travail. Alors comment le reconnaître à temps afin de retrouver l’énergie nécessaire et fuir une situation dangereuse qui peut vous plonger dans la maladie ?

Qu’est-ce que le burn out professionnel ?

L’origine du terme « burn out »

En 1980, un psychanalyste américain, Herbert J. Freudenberger, sortait un livre sur un phénomène d'épuisement professionnel qu'il nomma burn-out. Ceci en référence à un « incendie intérieur » : comme pour un immeuble dans lequel le feu aurait pris, il peut laisser les gens vidés intérieurement avec une apparence intacte.

Qui peut être victime de burn out ?

Personne n'est à l'abri de ce syndrome. Et pour cause, la pression est de plus en plus forte, les exigences de plus en plus poussées et le risque de se retrouver sans travail bien réel.

Certains aspects de la personnalité peuvent parfois prédisposer au burn out comme une plus forte propension à l'anxiété, une conscience professionnelle trop poussée, le perfectionnisme, le désir de plaire ou l'incapacité à déléguer…

Pour sortir du burn out professionnel, il est souvent indispensable de se faire aider. Une thérapie peut être d'un secours précieux. La guérison passe par un retour sur soi pour évaluer ses aspirations professionnelles profondes et ses limites.

Repérer les signes du burn out professionnel

Dans le détail, les victimes de cette maladie professionnelle vont s'épuiser mentalement et physiquement en essayant d'atteindre des objectifs irréalisables ou d'accomplir des tâches insurmontables.

Le burn out semble souvent survenir tout d'un coup, pourtant il est le résultat d'un processus lent, d'une tension continue durant de longs mois ou années jusqu'à l'épuisement. Les symptômes du burn out professionnel sont nombreux :

  • une fatigue continue, aussi bien mentale que physique ;
  • un sentiment de déprime (voire dépressif), de démotivation ;
  • une baisse de l'estime de soi, un sentiment d'incompétence
  • de l’irritabilité ;
  • des troubles psychosomatiques (maux de tête, de dos…).

Symptômes physiques du burn out

Il s’agit souvent de signes liés à un grand stress comme des palpitations, les mains moites, des suées, une digestion difficile, des troubles du sommeil et une consommation accrue d’alcool ou de tabac ou encore une émotivité exacerbée.

Lorsque votre corps vous envoie ces signaux il est temps de mettre le holà avant que la situation soit irréversible. Idem si vous captez ces comportements chez un collaborateur.

Une fois ces périodes de stress passées, c’est au contraire un état léthargique qui s’installe. La composante physique du burn out se traduit par « une fatigue non récupérable même après un week-end ou une semaine de congés ».

Symptômes psychiques du burn out

Sa deuxième composante est d’ordre mental. L’émoussement des émotions. Après avoir ressenti les émotions de façon excessive, la personne en burn out a l’impression de ne plus rien éprouver.

Vient se rajouter un sentiment de dévalorisation de soi qui s’accompagne d’un mal être et d’une dépersonnalisation qui amène à se comporter comme un robot.

Comment se sortir du burn out ?

La première conséquence du burn out pofessionnel est l’incapacité à travailler. Un arrêt de travail est donc nécessaire : les psychologues s’accordent à dire qu’il ne faut pas laisser une personne victime du burn out dans son milieu professionnel.

Le rôle du manager est aussi de repérer les symptômes du stress pour orienter le salarié vers la médecine du travail ou lui conseiller de se faire suivre par son médecin traitant. Le médecin jugera de l’état de santé de la personne et le dirigera vers un psychiatre ou un psychologue afin qu’il suive un traitement à base de médicaments et de psychothérapie.

Le burn out professionnel est souvent sous-estimé par les directions qui ne veulent pas remettre en cause leurs pratiques managériales sous prétexte qu’elles obtiennent des résultats probants. Il est difficile de chambouler les mentalités. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de quitter un emploi qui vous pèse plutôt que d’y rester jusqu’à tomber malade ou pire…

Burn out professionnel : une remise en cause du management s’impose

Secteurs des télécommunications, industrie automobile, secteur bancaire…Les politiques mises en place par les directions semblent avoir des conséquences néfastes sur le personnel d’exécution comme sur la hiérarchie opérationnelle.

Car toute la question du burn out professionnel est là : comment lutter contre le stress au travail ? Le management moderne va devoir intégrer les données liées aux risques psychosociaux. Le manager devra exiger des résultats tout en ménageant son personnel.

L’assertivité devient le mot clé en vogue dans les entreprises, c’est-à-dire, pour faire simple : « une main de fer dans un gant de velours ». Le management autoritaire ne peut plus perdurer. Le salarié doit être aujourd’hui valorisé, motivé et encouragé.

Le supérieur hiérarchique doit absolument faire preuve d’élégance pour faire avancer ses projets ou il subira les foudres du CSE.

Trouvez l’emploi qui vous correspond vraiment : parade au burn out ?

Si une fiche de poste qui vos correspond usur le papier réglait tous les problèmes de burn out professionnel, les services RH de France seraient comblés. Le fait est qu’une recherche d’emploi va plus loin que cela : chez Monster, nous l’avons bien compris !

En créant votre espace candidat gratuit sur notre plateforme, vous pourrez vous orienter vers les offres d’emploi qui vous correspondent vraiment et même échanger directement avec les recruteurs. Mieux encore, vous pouvez laisser votre CV en libre consultation afin que les entreprises de notre réseau vous contactent !