Le CV par compétences, un outil efficace : conseils de rédaction

Par Frédéric Carteron

Les tendances du marché de l'emploi et les attentes des recruteurs varient en fonction des tensions économiques et des besoins des entreprises et de leurs secteurs d'activité. Ces évolutions expliquent les préférences accordées tantôt au CV chronologique, tantôt au CV par compétences. Il existe cependant des codes et des règles immuables d'utilisation des CV par compétences que les experts de Monster vous dévoilent.

Quand choisir un CV par compétences ?

Moins fréquent que le CV chronologique, le CV par compétences répond à des profils de candidats et de postes bien particuliers. En effet, son but est de mettre en avant une culture et des savoirs professionnels qui s'acquièrent sur plusieurs années.

Aussi, le CV par compétences n'est pas adapté aux candidats à la recherche de leurs premiers emplois, notamment les jeunes diplômés sortant de centres de formation professionnelle ou d'établissement d'enseignement supérieur. Ces candidats ne peuvent pas en effet capitaliser sur des savoirs ou des expériences professionnelles qu'il leur faut encore acquérir.

En revanche, ce CV est adapté aux personnes ayant plus de 10 ans d'expériences professionnelles, que ce soit dans une même entreprise, dans une même fonction, ou dans le cadre d'un parcours professionnel très varié. Le CV par compétences permet de mettre en cohérence et en perspective des savoirs progressivement acquis. Ceci est d'autant plus pertinent que la fonction à laquelle le candidat postule demande un haut niveau de technicité.

Le CV par compétences convient également aux seniors à la recherche d'un nouveau défi professionnel et qui ont exercé diverses responsabilités. Un CV chronologique listant des professions différentes sera moins efficace, en ce qu'il diluera l'information et ne permettra pas d'apprécier les niveaux de compétence acquis dans divers domaines.

Un CV par compétences : oui, mais lesquelles ?

Le CV par compétences vise toutes les compétences, qu'il s'agisse des :

  • Hard skills ou qualités professionnelles ; il peut s'agir de la conduite de tel ou tel engin de travaux publics, de la maîtrise d'une langue étrangère, de l'utilisation de tel ou tel logiciel, de la gestion de projets, etc…
  • Soft skills ou qualités humaines, compétences comportementales dont l'importance en tant que critères de sélection des candidats est désormais équivalente à celle des hard skills. Parmi les soft skills les plus recherchés figurent la capacité d'adaptation et d'initiative, l'empathie, le sens de l'écoute, la patience, la diplomatie, etc…
  • Mad skills, compétences atypiques acquises dans le cadre d'un sport, d'activités culturelles ou de loisirs. Ainsi, un candidat qui anime sur son temps de loisir un podcast démontre une créativité et un sens de la communication qu'il n'exerce pas nécessairement dans le cadre professionnel ; de même, la participation régulière à des compétitions sportives indique un sens de la compétition, de l'endurance et de la détermination.

Un CV n'étant pas une liste à dérouler à l'infini sous peine de lasser le recruteur, soyez précis et pertinent dans le choix des compétences que vous mettrez en avant. Aussi, parmi vos expériences et vos talents professionnels, n'indiquez dans votre CV que ceux exigés dans la fiche descriptive du poste, car votre document sera lu en…30 secondes.

Par exemple, pour un poste de commercial, illustrez à l'aide d'exemples précis votre capacité de persuasion, d'analyse, votre relationnel et votre expertise dans l'utilisation de logiciels utilisés par votre futur employeur.

Rédiger la présentation du CV par compétences

Maintenant que vous avez minutieusement sélectionné les compétences qui vous semblent adapter au poste envisagé, il faut encore bâtir un CV par compétences efficace de manière à retenir l'attention du recruteur. Présenter un CV parfait est un exercice qui ne s'improvise pas. Aussi, n'hésitez pas à vous inspirer librement des conseils se trouvant dans nos rubriques spécialisées. Commencez par vous assurer que les informations contenues dans votre CV sont à jour.

Vos compétences devront être regroupées par catégories contenant une liste à points, lesquelles s'insérent entre les premières lignes de votre présentation au début du CV et la rubrique abrégée « expérience professionnelle ». Cette dernière, plus courte qu'à l'ordinaire, reprend votre parcours professionnel dans un ordre inversement chronologique, l'expérience la plus récente étant placée en début de liste.

Surtout, veillez à éviter les répétitions entre la rubrique « compétences » et la rubrique « expérience professionnelle » ; les compétences mentionnées dans l'une et l'autre de ces rubriques doivent en effet se compléter, non se répéter.

Dans chaque catégorie de compétences, indiquez le nombre d'années d'exercice. Vous devrez également exposer brièvement les connaissances et les responsabilités exercées en les illustrant à l'aide d'exemples précis et, si possible, chiffrés.

Exemples de listes de compétences à inclure dans le CV :

Le CV par compétences professionnelles peut se présenter sous forme de catégories contenant une liste à points :

Compétences managériales : 15 ans

  • Gérer une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes chargées du recrutement ;
  • Coordonner les stratégies de formation et de transition informatiques vers les systèmes X ou Y ;
  • Etc…

Compétences digitales : 7 ans

  • Concevoir des contenus multimédias en utilisant les technologies X et Y ;
  • Définir les politiques SEO pour les marchés B2B en téléphonie pour l'Europe et l'Asie ;
  • Etc…

Compétences en prospection commerciale : 8 ans

  • Développer le portfolio des clients B2B dans le secteur automobile ayant généré un chiffre d'affaire de 185.000 euros sur 2 ans ;
  • Analyser les marchés de la logistique dans le département de l'Ain ayant conduit à la conclusion de X contrats pour l'automatisation d'entrepôts pour un montant de 200 000 euros ;
  • Etc...

Compétences dans la vente

  • Créer une campagne marketing pour les produits X à destination du marché B2C ayant permis une croissance du chiffre d'affaires de 7 % sur 2 ans ;
  • Organiser des événements promotionnels mensuels sur les produits X auprès de X clients ayant permis une augmentation du trafic client en magasin de 5 % ;
  • Etc...

Suivra alors une brève rubrique « expérience / historique d'emploi » décrivant votre parcours, en listant l'expérience professionnelle la plus récente au début.

Mettez le pied à l'étrier d'une carrière exaltante

Commencez dès aujourd'hui votre course vers une nouvelle carrière prometteuse en créant gratuitement un profil de candidat à la mesure de vos talents, puis sélectionnez les offres d'emploi qui vous ressemblent.

Mettez également toutes les chances de votre côté en publiant votre CV dans notre CVthèque. Des centaines de recruteurs pourront alors découvrir votre parcours et vous contacter.