Skip to main content

Formation des jeunes : le droit à la formation professionnelle

Formation des jeunes : le droit à la formation professionnelle


Tout jeune, quel que soit le niveau d'enseignement atteint, doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif, une formation professionnelle. Les formations sont mises en place en concertation avec les entreprises et les professions.

 

La formation est dispensée, soit :

  • dans le cadre des formations menant à un diplôme d'enseignement professionnel,
  • dans le cadre des formations professionnelles d'insertion organisées après l'obtention de diplômes d'enseignement général ou technologique.
  • dans le cadre des formations spécifiques aux plans régionaux de formation professionnelle.

 

Objectifs

Ce dispositif a pour objectif de contribuer à la rénovation de l'image de l'enseignement professionnel auprès des jeunes et de leurs familles. Il a également pour objectif de contribuer au rééquilibrage des flux d'orientation entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel, dans le système scolaire.

 

Mise en oeuvre

Afin que vous puissiez élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle, vous pouvez bénéficier d'une information sur les professions et les formations qui y préparent dans votre établissement scolaire. Cette information est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

L'information est organisée conjointement par les conseillers d'orientation, les enseignants, les conseillers de l'enseignement technologique et les représentants des organisations professionnelles, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres des métiers et des chambre d'agriculture.

 

Pour toute information, adressez-vous :

  • au conseiller d'orientation de votre établissement scolaire,
  • au Centre d'information et d'orientation (CIO),
  • au Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ).

 

Pour en savoir plus, cliquez ici
Article rédigé par Service-Public.Fr