Métiers du luxe : l'artisanat recrute en France

Par Nathalie Dépret

L’industrie du luxe français affiche une bonne santé, quasi-insolente. Mais derrière le prestige et les créateurs stars se cachent les métiers du luxe de l’artisanat, ceux qui fabriquent des produits de très haute qualité que le monde s’arrache.

L’industrie du luxe : des chiffres qui affolent

A en croire la sixième édition du True-Luxury Global Consumer Insight, le marché du luxe a totalisé un chiffre d’affaires global de 920 milliards d’euros en 2018 et devrait flirter avec les 1 300 milliards d’euros d’ici 2025. De grandes opportunités sont donc à saisir dans les métiers du luxe e France.

Piloté par trois groupes ultra-puissant, les métiers artisanat qui recrutent dans le luxe tirent brillamment leur épingle du jeu en France : cette industrie domine le marché mondial. Selon le cabinet Deloitte, neuf entreprises hexagonales se classent parmi les entreprises de luxe avec 24,3% des ventes totales.

En France, la Direction Générale des Entreprises estime que la filière luxe atteint un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros soit 1,7% du PIB soit d’avantage que la construction, l’automobile et l’aéronautique réunis.

Métiers du luxe : fines fleurs de l’économie française

Les métiers du luxe englobent de nombreux activités : du parfum à la haute couture en passant par la joaillerie, les cosmétiques, l’horlogerie, la maroquinerie.

En France, une entreprise sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe et le secteur compte plus de 500 000 emplois directs et 1 million d’emplois indirects. Le recrutement chez LVMH pour les métiers de l'artisanat de luxe, par exemple, n'est pas en reste.

Internationalement connus et admirés, l’excellence et le savoir-faire à la française reposent en grande partie sur les techniques d’artisans chevronnés. Des enjeux de recrutement qui reposent sur un fort besoin de transmission de talents et une nécessité de rendre attractifs de nombreux métiers méconnus.

Pour parer au manque, La Fabrique, créé en 2013, propose entre autres des programmes spécialisés dans la maroquinerie-sellerie et des programmes décoration d'intérieur, spécialisés dans la tapisserie d’ameublement siège et décor et l'aménagement d'espaces.

Les besoins sont pressants : il y aurait près de 10 000 emplois à pourvoir dans le secteur de l’habillement et du textile notamment en raison de nombreux départs en retraite. Des perspectives de recrutement dans le luxe touchant différents types d’artisanats.

Les métiers du luxe et de l’artisanat en tension

Parmi les 198 métiers d’arts et les 83 spécialités, recensés par le Journal Officiel, un grand nombre de postes restent vacants. Les groupes français mènent de nombreuses actions pour mettre en avant les métiers du luxe moins prestigieux par le biais, notamment, d’un nouvel espace dédié aux métiers d'art et de l'artisanat à Paris.

De son côté, le Comité Colbert cherche aussi à déclencher des vocations en collaborant avec des écoles pour transmettre la « culture des métiers aux jeunes en âge de s'orienter ».

Dans son guide des secteurs qui recrutent, le CIDJ recense les besoins suivants de l’industrie : assembleur en maroquinerie, bonnetier, coupeur, couturier, joaillier, lapidaire, maroquinier, mécanicien en confection, modéliste, orfèvre, patronnier, polisseur, prototypiste, sertisseur, teinturier et toiliste. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation d’artisan qualifié à partir d’un niveau CAP ou bac pro avant de frapper à la porte des grandes maisons françaises.

Trouver le métier du luxe qui vous correspond

Vous êtes artisan de formation et souhaitez vous tourner vers un métier dans le luxe ? Un recrutement chez LVMH vous ferait de l'oeil, par exemple ? Mettez vos compétences à disposition d’une industrie d’excellence faisant en autres partie de la renommée de la France ! Découvrez les opportunités d’emplois dans le luxe et l’artisanat sur notre plateforme Monster en créant votre profil candidat gratuit en quelques clics seulement.