Les 12 meilleures villes de France pour vivre et travailler

Vous êtes en quête de la meilleure ville de France pour vivre et travailler ? Pour vous aider dans vos recherches, Monster a décrypté l’étude menée par Arthur Loyd, conseil en immobilier d’entreprise. Son baromètre 2021 indiquent dans le détail quelles sont les villes françaises les plus attractives et pourquoi !

  • Les très grandes métropoles : Lyon, Toulouse, Bordeaux
  • Les grandes métropoles : Rennes, Nantes, Montpellier
  • Les métropoles intermédiaires : Tours, Orléans, Brest
  • Les agglomérations de taille moyenne : Valence, Niort, Angoulême

La métamorphose des territoires

Le développement des lignes grandes vitesses, les transformations structurelles, les projets urbains, l’amélioration des transports, le focus sur l’innovation ont contribué à réorganiser les économies régionales autour des villes. Mais alors, quelle est la meilleure ville de France où vivre et travailler ?

Selon le baromètre réalisé par Arthur Loyd, 84% des créations d’emplois sont, depuis 10 ans, concentrées sur 20 métropoles dont Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Aix-Marseille etc.

Si vous chercher à quitter Paris et tenter la mobilité géographique pour une meilleure qualité de vie comme de nouvelles aventures, fiez-vous à ce top. L’économie digitale allant se renforcer, il y a fort à parier que les territoires dotés de talents et de structures adaptées se démarquent davantage.

Pour mesurer l’attractivité d’une agglomération, le cabinet s’est basé sur 4 grandes thématiques :

  • Les performances économiques,
  • L’immobilier tertiaire et l’accueil des entreprises,
  • La connectivité, le capital humain et l’innovation,
  • La qualité de vie.

Meilleures villes de France : le top 3 des très grandes métropoles

1. Lyon

L’ex-capitale de la Gaulle romaine remporte pour la troisième année consécutive la première place du podium, de quoi rejoindre la mouvance et chercher un emploi sur Lyon prochainement !

  • Ses points forts: Dotée d’excellentes infrastructures de transport, Lyon possède un très bon niveau de formation d’enseignement supérieur et une vie culturelle riche. C’est aussi la cité de l’innovation : c’est la ville la mieux couverte en très haut débit et qui a enregistré la plus grande levée de fonds réalisée par des startups en 2019. Que de bonnes raisons d'emménager à Lyon.
  • Ses points faibles: La forte augmentation du coût du logement et la mauvaise qualité de l’air.

2. Toulouse

La ville rose fait toujours autant rêver, et pour cause : de l’emploi à Toulouse, il y en a ! Reste à savoir comment la capitale de l’aéronautique va sortir de cette crise qui a durement affecté ce secteur.

  • Ses points forts : Le leader incontesté de l’aéronautique et l’aérospatial a permis d’asseoir l’hégémonie économique de la ville et accroitre son dynamisme démographique. Sans compter sa part importante de diplômés de l’enseignement supérieur et la bonne réputation toulousaine de ville connectée.
  • Points faibles : La réduction des trajets aériens et la quasi-absence de ligne à grande vitesse (pour l’instant !) ont montré les limites de ses infrastructures au niveau du transport national.

3. Bordeaux

Bordeaux Aéroparc, Bordeaux InnoCampus ou Bordeaux Euratlantique : la ville fourmille de projets. Le développement de l’attractivité professionnelle bordelaise se focalise sur 3 axes principaux : santé, recherche, innovation.

  • Ses points forts : Son accessibilité grâce à la ligne grande vitesse, ses grands travaux et son cadre de vie très agréable notamment la proximité des plages.
  • Ses points faibles : La fiscalité locale se révèle peu avantageuse aux entreprises et l’emploi bordelais affiche un certain retard dans l’innovation : c’est l’agglomération de sa catégorie la moins couverte en haut débit. On note aussi peu de cadres dans la fonction conception et recherche ainsi qu’un positionnement encore faible à l’internationale.

Les 3 meilleures villes de France entre 500 000 à 1 million d’habitants

4. Rennes

Facile d’accès et très agréable, la capitale bretonne serait-elle la ville parfaite ? Ville assez jeune et quelque peu arty, de nombreux actifs cherchent à s’installer et trouver un emploi à Rennes.

  • Ses points forts : Économie locale et immobilier tertiaire sont au beau fixe. Sans parler de la LGV qui a boosté les activités de son quartier d’affaires EuroRennes. S'installer à Rennes, c'est aussi s'offrir un cadre environnemental très agréable et une pollution en baisse.
  • Son point faible: Victime de son succès, les coûts du logement s’envolent.

5. Nantes

Élue Capitale Verte en 2013, l’agglomération nantaise cumule les bons points : ville étudiante et ultra connectée, climat agréable et géolocalisation idéale. De quoi vouloir se bâtir un avenir pro solide à Nantes et alentour.

  • Ses points forts: Nantes affiche des performances économiques irréprochables avec 66 000 créations d’emplois nantais nettes en 10 ans et une compétitivité dans les domaines de la connectivité et l’innovation.
  • Ses points faibles: La pénurie de bureaux dans le centre-ville et le quartier Euronantes ont provoqué des hausses de loyers pour les entreprises. On note aussi un manque d’infrastructures de transport national et des coûts de logements en hausse.

6. Montpellier

Etant une des premières villes de France à avoir obtenu le label French Tech, la belle Montpellier a brillamment réussi son repositionnement. Elle accueille de nombreuses startups et 75% des entreprises présentes au Business & Innovation Centre évoluent dans le numérique.

  • Ses points forts : Championne toute catégorie en connectivité et innovation, la ville la plus sportive de France (ex-aequo avec Paris) s’améliore aussi dans les autres thématiques. Sa position géographique très avantageuse facilite son lien avec d’autres villes et propose différents paysages, entre montagnes et mer. De plus en plus d’emplois à y pourvoir, donc
  • Ses points faibles : Avec une augmentation de 30% de la population en 20 ans, les répercussions se font sentir lentement mais surement au niveau du coût de l’immobilier.

Toutes les opportunités du moment à

Les 3 métropoles françaises plébiscitées de 200 000 à 500 000 habitants

7. Tours

Ville universitaire, idéalement située près des châteaux de la Loire, la ville de Tours monte, monte, monte dans le cœur des français.es. De l’emploi à Tours, il y en a notamment dans le tourisme gastronomique… mais pas que !

  • Ses points forts: Deuxième plus grand bassin d’emploi de sa catégorie, c’était aussi (pré-pandémie), une ville de congrès et de tourisme d’affaires d’où son ouverture à l’international.
  • Ses points faibles: la flambée des prix pour les locations de logement, l’isolement dû à la région (mais pas déplaisant pour tous.tes).

8. Orléans

On dit d’Orléans que c’est la ville à la campagne. Pas que, certes, mais il y a de quoi attirer aussi bien citadins que ruraux dans cette ville de moyenne superfie et énorme charme. Sans parler de son Histoire profondément liée au territoire français dans son ensemble.

  • Ses points forts : Qui dit marché immobilier tertiaire dit vitalité économique. La ville affiche un excellent taux de création d’entreprise et un accroissement du nombre de diplômés enseignement supérieur. Mieux encore, la ville plus se rajeunit considérablement au fil des années. Logique qu’elle détienne la 3ème place du plus grand bassin d’emploi.
  • Ses points faibles: Elle gagnerait à être mieux connectée aux autres métropoles.

9. Brest

La deuxième ville bretonne commence à faire de l’ombre à Rennes bien qu’elle soit radicalement différente de sa cousine.

  • Ses points forts : La ville portuaire remporte la 1ère place des indicateurs économiques. De plus, 19% des salariés du privé évoluent dans des secteurs de pointe et elle attire autant d’étudiants du supérieur que Grenoble (environ 31 000 en 2020-2021). Question qualité de vie, Brest atteint la deuxième place du podium. Malgré toutes ses qualités, le coût du logement reste compétitif.
  • Ses points faibles: La suppression de nombreuses lignes aériennes suite à la pandémie pointe le besoin d’alternatives de transport national. Une architecture qui rebute quelque peu certains prétendants à la vie brestoise.

Les 3 meilleures (petites) villes de France où vivre et travailler

10. Valence

La ville installée sur les bords du Rhône a entrepris un programme massif de renouvellement urbain de certains quartiers. Située non loin de Lyon et de Grenoble, elle a tout pour elle : climat ensoleillé, montagne proche…

  • Ses points forts: Sa population augmente comme à Angers, son capital humain qualifié est comparable à Metz. Très accessible, elle détient le meilleur appareil de formation et d’enseignement supérieur de sa catégorie. La ville de Valence est aussi riche en aménités urbaines et en offre de soins.
  • Ses points faibles: La performance économique de son immobilier tertiaire, en baisse cette année.

11. Niort

La capitale française des assureurs mutualistes rassemble près de 120 entreprises du secteur et un campus universitaire performant. Si la ville est souvent oubliée des classement de la meilleure ville de France où vivre et travailler, les chiffres ne mentent pas : à Niort il y en a de l’emploi !

  • Ses points forts: Niort occupe la 2ème place du classement des performances avec une économie très tertiaire. Elle possède un taux de chômage parmi les plus bas en 2022 et malgré son dynamisme démographique, le coût du logement reste accessible.
  • Ses points faibles: Les transports et son ouverture à l’internationale

12. Angoulême

La capitale de la Charente cumule les bons points. C’est aussi la ville idéale pour ceux qui auraient besoin de se mettre au vert.

  • Ses points forts: Angoulême est n°1 en qualité de vie et en immobilier tertiaire. Elle voit aussi son accessibilité renforcée grâce à sa ligne grande vitesse. Sans parler d’un cadre de vie très agréable, un prix de l’immobilier constant et une fibre artistique liée à l’essence même de la ville.
  • Ses points faibles: Manque d’ouverture à l’international.

Laissez les recruteurs de France venir à vous

Et si, plutôt que d’hésiter entre plusieurs villes de France, vous laissiez les recruteurs français venir à vous, opportunité en main ? Pari risqué diraient plus d’un, stratégie qui mise sur l’épanouissement professionnel diraient d’autres. De quoi donner sa chance à notre CVthèque Monster et y déposer (gratuitement) votre CV.

Parmi nos quelques 13 000 recruteurs partenaires certifiés, uniquement ceux ayant une offre d’emploi correspondant à vos désirs et votre profil pourront vous contacter.