Travailler dans les systèmes d'informations : définition et métiers

Par Carla Cino

En évolution permanente, le secteur des systèmes d'informations offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Les innovations, telles que l’intelligence artificielle, le cloud, le machine learning et la technologie blockchain ouvrent de nouvelles perspectives aux profils techniques (ou non). En effet, l’informatique ne cesse de confirmer son caractère indispensable dans notre quotidien et dans celui des entreprises.

Systèmes d'informations : définition

Les technologies de l’information sont désormais présentes dans la majeure partie des secteurs. Et qu’est-ce qu'un système d'information (SI), si ce n’est un élément central d’une entreprise ou d’une organisation. Les métiers des systèmes d’information permettent de réaliser toutes les actions liées à la gestion de données : collecte, stockage, traitement et partage des informations sous divers formats.

Les enjeux majeurs d’une SI sur la vie et l’économie d’une entreprise sont nombreux et ils consistent, entre autres, à améliorer la productivité, à assister la mise en action de la stratégie, ainsi qu’à favoriser la collaboration entre les interlocuteurs, internes ou externes de l’organisation.

En quoi consiste l’intégration des systèmes d’information ?

L’intégration des systèmes d’information figure aujourd’hui parmi les principaux enjeux des entreprises. En effet, pour compter, les entreprises se doivent d’évoluer à l’unisson des solutions technologiques. Un projet d’intégration peut comprendre les étapes suivantes :

  • La conception et le développement d’une architecture des SI tenant compte des besoins de l’entreprise (aussi appelée « urbanisation ») ;
  • La création et mise en place de systèmes de communication entre les différentes solutions applicatives ;
  • Le développement d’applications et de logiciels ;
  • Le volet technique, avec la maintenance des systèmes.

Travailler dans les systèmes d'information

Le secteur des technologies de l’information a des besoins conséquents et offre des opportunités d’emploi très variées, allant du développement de logiciels à l’administration, en passant par l’assistance technique. Ces professionnels de l'informatique, spécialisés dans l’intégration et l’infogérance, travaillent de la réalisation du projet, à l’installation jusqu’à la maintenance. Les postes concernés sont donc variées et vont des développeurs aux experts DevOps, en passant par les métiers de la cybersécurité et de la big data.

Il est possible de travailler au sein d'un cabinet, d’une entreprise de services numériques (ESN, ex-SSII), de grandes entreprises, PME/PMI, d'une société éditrice de logiciels (Microsoft, Adobe, Oracle), etc. Les difficultés de recrutement persistent dans la plupart des métiers de la filière. Les ESN et éditeurs de logiciels sont constamment en concurrence avec leurs clients (banque, assurance, industrie, e-commerce, start-up…) dans la course au recrutement des meilleurs profils.

Ces difficultés de recrutement sont dues, en partie, à une offre de formation parfois insuffisante. La gestion et la maintenance des systèmes d'information demeure un secteur relativement pointu nécessitant une certaine expertise.

Dans l'enseignement supérieur, les formations en informatique et systèmes d'information vont du niveau Bac+2 au niveau Bac+6. Certaines formations sont aussi disponibles par le biais de l'alternance. Il est également possible de trouver des formations professionnelles, comme le CFA du numérique ou des bootcamps, pour les adultes qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences.

1. Les métiers des systèmes et réseaux

· Administrateur.rice système

Il.elle configure, gère, entretient et dépanne un environnement informatique multi-utilisateur. Dans une entreprise, ce rôle peut être segmenté en fonction des technologies utilisées et ainsi avoir recours à un administrateur ou à une équipe dédiée au serveur, au poste de travail, au réseau, etc.

L'administrateur.rice système s'occupe également de l'installation des logiciels et des interfaces pour les utilisateurs, ainsi que de l'acquisition ou du renouvellement des licences d'exploitation. Il.elle garantit le bon fonctionnement des systèmes et des réseaux d’une entreprise, et veille à la continuité du service informatique. Il.elle peut être aussi amené.e à proposer des solutions d'évolution du réseau de l'entreprise.

Du bac+2 au bac+5, plusieurs cursus de formation ouvrent la voie au métier d'administrateur système. Les profils vont du BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux ou du DUT Réseaux et télécommunications pour un débutant à la Licence pro Métiers de l'informatique (administration et sécurité des systèmes) et des réseaux Licence pro Systèmes informatiques et logiciels pour les profils confirmés.

Coté rémunération, les salaires commencent autour de 28 800 euros et grimpent jusqu’à 45 400 euros. En Ile-de-France, le salaire médian avoisine les 39 600 euros par an.

· Ingénieur réseau Cloud Computing

Les ingénieurs réseau Cloud Computing sont spécialisés.es dans la migration des fonctions et des réseaux vers des infrastructures cloud, qu’elles soient privées, publiques et hybrides. Ils.elles donnent aux organisations la souplesse nécessaire pour maximiser leur flexibilité et leur productivité. Bien que le rôle d'un ingénieur cloud varie en fonction de l'employeur, du secteur d’activité ou du cahier des charges du projet, ses responsabilités comprennent généralement :

  • La conception et mise en œuvre des solutions cloud spécifiques au client ;
  • La prise en charge de l’évolution des services cloud pour faciliter la croissance de l’organisation ;
  • La mise en œuvre des stratégies de sécurité efficaces.

Le Cloud Computing est très recherché et les recruteurs embauchent généralement des profils Bac+5 spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications. En début de carrière, ces derniers peuvent prétendre à un salaire entre 40 000 à 50 000 euros, pour atteindre 65 000 euros après 5-15 ans d’expérience.

2. Les métiers du développement

· Développeur.euse web

Le.a développeur.euse est la personne chargée d'écrire, de mettre à jour et de tester le code des programmes et applications web et/ou mobile. Il existe trois principaux types de développeurs web : les développeurs web front-end écrivent le code qui contrôle les parties du site web en contact avec l’utilisateur final (aspect, expérience et fonctionnalité), les développeurs web back-end écrivent le code « en coulisse » (communication avec la base de données), et les développeurs fullstack sont polyvalents.

Selon qu’ils.elles soient front-end, back-end ou fullstack, les développeurs.euses web conçoivent l'apparence, la navigation et l'organisation du contenu d'un site web. Ils.elles utilisent des langages de codage tels que HTML, CSS et JavaScript pour gérer les graphiques, et le contenu et ainsi répondre aux besoins d'un client. Ils.elles assurent la programmation de projets, la rédaction de documentation et de tests, participent à la maintenance et au développement des applications.

Les formations initiales se déclinent du Bac+2 au Bac+6 :

  • BTS et DUT (services) Informatiques
  • Licence pro en Programmation
  • Bachelor en Programmation informatique
  • Diplôme d’ingénieur ou d’école d’informatique
  • Master en Programmation informatique

La conception et le développement d’applications se fait dans un contexte ou techniques et maitrise des langages, des environnements et parfois des concepts d’ergonomie UX/UI sont en forte demande. Les salaires parisiens sont 27,2 % plus élevés qu’en province, ou l’on constate peu d’écart entre les régions. La moyenne nationale se trouve autour de 39 170 euros. A noter que le métier de développeur.euse reste le plus en tension car il est nécessaire à tout projet informatique. On a d’ailleurs constaté évolution des salaires de 3,6 % en 2020.

· Chef.fe de projet digital

Le.la chef.fe de projet digital a pour mission de déployer de nouveaux projets dans le but d’accroître la notoriété de l’entreprise, en gérant l’ensemble des ressources disponibles (humaines, financières, marketing, etc.).

Il.elle est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets. Il.elle en dresse le cahier des charges, les spécificités techniques, en choisit les différents intervenants et a la charge du planning et du budget. Son rôle d’interface est souvent résumé au fait de mener une équipe composée d’architectes, de développeurs, de graphistes UX/UI, de testeurs QA, de DevOps, etc.

En 2020, le.la chef.fe de projet digital, a vu ses opportunités de recrutement augmenter de 33 %, selon le baromètre des salaires Expectra/Monster. Le salaire médian pour ce poste est de 44 000 euros et peut grimper jusqu’à 55 000 euros.

3. Les métiers de la data

· Data scientist

Les data scientists sont une nouvelle classe d'experts qui se situent à la croisée du monde de l'entreprise et de l'informatique. Spécialiste des données, les data scientist analysent et organisent les données afin de déterminer les tendances qui peuvent influencer les décisions de l'entreprise. Ils.elles peuvent ainsi dégager des tendances d'achat ou de consommation, élaborer le profil de la clientèle, etc.

Ces professionnels.les examinent minutieusement les données d'une organisation pour en tirer des renseignements utiles. Ils.elles utilisent les statistiques pour collecter et traiter les données, telles que ses dossiers financiers, ses ventes, ses flux ou encore ses prospects. Certaines tâches varient selon les secteurs d'activité, mais en règle générale ils.elles utilisent leur connaissance du secteur et leur compréhension du contexte pour trouver des solutions aux problèmes de l'entreprise.

Les data scientists sont devenus plus courants et plus demandés, car les big data jouent un rôle de plus en plus important dans la prise de décision des entreprises. A partir du Bac+3, la formation de data scientist ouvre une grille de salaires comprise entre 35 000 euros et 55 000 euros par an.

· Administrateurs de base de données

L’administrateur.rice de bases de données installe et configure la ou les bases, vérifie l’intégrité, la disponibilité et la cohérence des données utilisées et optimise l’usage des bases de données pour le développement et l’exploitation.

Souvent au carrefour de différents services, ils.elles utilisent des logiciels spécialisés pour organiser et suivre les données. Ces professionnels diagnostiquent et résolvent des problèmes complexes liés à l'infrastructure des données afin de s'assurer que les données d'une organisation soient sûres, accessibles et faciles à naviguer.

Un salaire junior débute aux alentours de 31 000 euros tandis qu’un salaire senior avoisine les 50 000 euros. Le Nord-Ouest est la région qui paie le mieux avec des rémunérations 3,1 % plus élevées que celles de province et 2,1 % supérieures au Sud-Ouest.

4. Les métiers du support technique

· Technicien.ne support (en centre d'assistance)

Un.e technicien.ne de l’helpdesk fournit une aide technique pour résoudre les soucis liés aux matériels ou logiciels d'une entreprise (dépannage et maintenance d’équipements informatiques). Il.elle doit aider les employés à résoudre les problèmes de façon claire et compréhensible.

Les techniciens.nes de l’helpdesk sont parmi les candidats.es IT les plus recherchés.es puisqu’ils.elles fournissent une assistance technique aux employés et/ou aux clients finaux. Dans certains cas, le technicien helpdesk devra, en plus de diagnostiquer des problèmes de matériel, de logiciel et de réseau, installer et configurer de nouvelles technologies et réparer des appareils cassés. Les professionnels du service d'assistance informatique peuvent travailler à distance ou sur site.

Pour un profil junior, la rémunération commence à 35 000 euros. Ensuite, le salaire grimpe à 55 000 € pour les profils seniors. Le métier est accessible avec un Bac +2 : BTS ou DUT en électronique, informatique ou maintenance industrielle.

5. Les métiers de la sécurité

  • Ingénieur en sécurité informatique

L’ingénieur en sécurité informatique opère généralement dans trois domaines : la sécurisation, la formation-conseil, la veille technologique. Il.elle évalue le niveau de vulnérabilité des systèmes d'informations de ses clients et propose des solutions pour les sécuriser.

Ces experts de la sécurité informatique mettent en place et maintiennent des mesures de protection numérique de la propriété intellectuelle et des données appartenant à une entreprise. Ils.elles les aident aussi à créer des plans d'urgence au cas où des informations seraient piratées.

Pour devenir ingénieur en sécurité informatique, il est conseillé de suivre une formation en Bac +5. Les salaires débutent à environ 38 000 euros et approchent les 60 000 euros pour les profils expérimentés. Aujourd’hui, le secteur de la banque/assurance est celui qui paie le mieux avec un médian 2,4 % supérieur à celui du secteur du commerce.

Prêts.es pour la suite

Maintenant que vous avez une idée plus précise des métiers les plus recherchés en SI, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de vous faire connaître. Vous avez besoin d'aide ? Créez gratuitement un compte Monster dès aujourd'hui. Vous recevrez des alertes d'emploi directement dans votre boîte de réception, mais vous pouvez aussi uploader votre CV. Nous pouvons vous aider à trouver un emploi dans les systèmes d’information dès aujourd'hui.