Qu'est-ce que la supply chain et comment y travailler ?
Supply chain : derrière cet anglicisme se cache une des pierres angulaires de l'économie française qui regroupe des activités allant bien au-delà du transport, du stockage et de la livraison de marchandises. La révolution informatique, le Big Data et les stratégies de supply chain "verte" ont créé de nouveaux besoins en emplois dans les différents secteurs de cette chaîne d'approvisionnement.
Qu'est-ce que la supply chain ?
La supply chain, ou chaîne d'approvisionnement, ne connaît pas la crise en raison de son rôle incontournable dans l'économie dont elle fait battre le cœur. En effet, la majorité des secteurs économiques nécessite le transport, le stockage et la livraison de produits, que ce soit dans le secteur industriel, de l'agro-alimentaire, du commerce et de l'e-commerce, de la construction ou de la santé, pour ne citer que ces secteurs.
Mais la supply chain ne se limite pas à ces métiers traditionnels du transport et de la logistique. Suite à la révolution du numérique et à l'émergence des Big Data, d'autres flux sont venus s'ajouter à la supply chain : il s'agit notamment des flux d'informations et des flux financiers. Ces transformations n'ont fait que renforcer l'importance du rôle de la supply chain dans le fonctionnement de l'économie.
Toutes les offres d'emploi du moment
Un secteur transformé par plusieurs révolutions
La supply chain a été radicalement transformée par les révolutions technologique et écologique.
- La révolution technologique
L'ère informatique a profondément transformé un secteur qui se concentrait sur les seules activités de transport et d'entreposage de marchandises. Les impératifs de maîtrise des coûts, d'efficacité et de rapidité ont rendu indispensable l'introduction de l'informatisation et de la digitalisation à chaque étape du mouvement des marchandises. Ainsi se sont imposés le recours à des logiciels Transport Management System (TMS), Customer Relationship Management (CRM), et Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO).
L'apparition de ces nouveaux outils informatiques s'est traduite par la création de nouveaux métiers au sein de la supply chain. Il en va ainsi des fonctions de planificateur, d'architecte supply chain ou de manager de supply chain durable pour prendre en compte les problèmes d'économie circulaire dans toutes les phases de la chaîne d'approvisionnement.
- La révolution écologique
Les stratégies d'approvisionnement et de distribution de la supply chain ont dû intégrer des contraintes écologiques imposant une prise en compte de l'empreinte environnementale. C'est ainsi que le transport aérien de marchandises qui permet un acheminement rapide, est devenu de plus en plus coûteux par rapport aux autres modes de transport en raison de son impact sur l'environnement et des coûts qui y sont associés.
Cette révolution a conduit à l'émergence d'une supply chain « verte » encadrée par des réglementations internationales et européennes dont les domaines d'application se sont diversifiés et étendus, passant des actions de réduction des coûts aux stratégies de gestion des supply chains. En France, la supply chain « verte » fait l'objet d'actions gouvernementales destinées à promouvoir un référentiel de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Les métiers de la supply chain
Le dynamisme du marché de l'emploi dans la supply chain ne se dément pas tant les secteurs concernés sont nombreux. Ce sont ainsi plus de deux millions d'emplois qui sont concernés. D'innombrables opportunités de carrière s'y renouvellent constamment grâce à l'effervescence du commerce global, de l'e-commerce et des révolutions informatiques, numériques et environnementales qui ont réinventé ces métiers.
Tous les talents trouvent donc à s'employer, tant l'éventail des compétences dans la supply chain est large, allant des métiers traditionnels de la logistique et du transport :
- Planificateur
- Cariste
- Préparateur de commandes
- Chauffeur poids lourds
- Assistant logistique transport
- Responsable trafic
A ces métiers traditionnels, ce sont ajoutés de nouveaux besoins en professionnels disposant de réelles compétences informatiques, ou de connaissance en stratégie et business intelligence.
Ainsi, les métiers de la supply chain s'exercent désormais aussi bien derrière le volant d'un engin ou d'un véhicule que devant un clavier d'ordinateur. Ces métiers constituent ainsi des bassins d'emplois inépuisables, tant pour des contrats à durée indéterminée que pour les métiers de l'intérim, lesquels connaissent une pénurie endémique de candidats.
La rémunération des métiers de la supply chain
Qu'il s'agisse des professions de la logistique ou des métiers du transport, le marché du travail dans la supply chain est très favorable aux candidats en raison de la pénurie de professionnels.
Cela se traduit par des répercussions salariales très nettes, notamment dans les nouveaux métiers de la supply chain qui peuvent enregistrer une hausse des salaires de plus de 20 %. Les candidats se trouvent ainsi en position favorable pour négocier leurs salaires et les avantages liés à la profession.
Donnez-vous la chance de réussir
Créez dès maintenant et gratuitement un profil de candidat idéal, puis partez à la recherche de l'emploi qui vous correspond vraiment à partir de vos critères de sélection.
N'oubliez pas de faire connaître votre disponibilité aux centaines de recruteurs qui font confiance à Monster, en ajoutant votre CV à notre CVthèque.