Les 5 secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés

Les 5 secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés

L’édition 2019 du guide « Ces secteurs qui recrutent » publié par le CIDJ offre un panorama complet du marché du travail pour les jeunes fraichement sortis de l’école. Un marché qui se révèle être très favorable aux étudiants fraichement diplômés. En effet, 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi 6 mois après la délivrance de leur diplôme, 2/3 sont même embauchés avant son obtention. En tenant compte des nombres de recrutement prévus par secteur et de leurs appétences pour les jeunes professionnels, voici les 5 secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés.

Recherche et Développement

Le secteur prévoit entre 34 000 et 37 700 recrutements de cadres particulièrement en ingénierie et R&D. Les débutants qui ont moins d’un an d’expérience représentent 24% des recrutements tandis que les jeunes professionnels ayant entre 1 et 5 ans d’expérience totalisent 32% des demandes. A noter que la majorité des opportunités se situe en Ile de France (35%). Si vous n’êtes pas fan de la région parisienne, les régions Auvergne-Rhône-Alpes (17%) et Paca (10) recrutent également.

Gestion et administration des entreprises

Ce secteur a un goût marqué pour les jeunes diplômés et talonne le secteur du commerce, traditionnellement grand recruteur en France. En effet, les jeunes représentent 60% des 25 000 recrutements prévus cette année plus précisément dans les métiers juridiques et comptables ou le conseil et gestion des entreprises. 23% des postes sont ouverts à des débutants et 37% aux cadres disposant d’au moins d’un an d’expérience. 42% des opportunités émanent d’Ile de France.

Commerce - Vente

Cette année encore, le secteur du commerce fait la part belle aux recrutements de jeunes cadres puisque le Guide du CIDJ recense plus de 20 000 recrutements cette année. Dans la distribution spécialisée, on comptabilise entre 7 540 et 8400 recrutements dont 46% de jeunes. Dans la distribution généraliste, entre 1760 et 2100 recrutements dont 56% de jeunes et dans le commerce interentreprises entre 10 500 et 11 000 recrutements dont 34% de jeunes. Les besoins se situent particulièrement dans les fonctions commerciales et marketing en Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Informatique - Numérique

Si le Syntec numérique prévoit entre 54 500 et 59 000 recrutements dans les activités informatiques, 17 000 de ces opportunités sont ouverts aux jeunes diplômés. Quant aux jeunes professionnels disposant de 1 à 5 ans d’expérience, ils constituent 32% des recrutements. Sans surprise, plus de la moitié de ces offres se situent en Ile de France. A noter que la grande majorité des jeunes professionnels du secteur évolue dans la programmation et le conseil.

Banque - Assurance

Les jeunes ont encore la part belle dans les secteurs banque et assurance même si l’âge moyen de nouveaux embauchés augmente et passe à 32 ans. Les prévisions varient entre 16 700 et 18 000 recrutements dont 42% de jeunes : 11% de débutants et 31% de jeunes professionnels avec un minimum d’un an d’expérience. 1/3 des recrutements concernent les fonctions commerciales et marketing et 47% des offres sont concentrées en Ile de France.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?