Conseils de rédaction et exemples pour votre CV américain
«Please, send us your resume. » Ainsi débute votre aventure vers une carrière américaine pour laquelle vous devrez fournir un CV américain aussi appelé «resume» (prononcez « résumé »). Pour réussir, il faut utiliser l'anglais-américain et adopter les codes de ce marché de l'emploi. Monster vous aide à préparer votre succès outre-Atlantique en vous initiant à l'art du CV américain.
1. La forme du CV américain
Aux USA, le CV américain se construit surtout autour de données et de faits. Aussi, évitez les formes personnelles telles que les « I, me, we, my » (je, moi, nous, mon/ma) puisqu'il est évident pour le recruteur que vous allez parler de vous. Il faut donc se limiter à des verbes d'action sans sujet. Par exemple, dites « diriger une équipe de… ; organiser…» au lieu de « j'ai dirigé une équipe de… ; j'ai organisé…»
Une autre différence majeure entre le CV français et le CV américain est la ponctuation, particulièrement après le point-virgule et les deux points (; :). N'hésitez pas à utiliser un correcteur américain de grammaire pour vous assurer qu'aucune erreur ne subsiste. Ceci est d'autant plus nécessaire que l'anglais-américain remplace souvent le « s » par le « z ». Ainsi, le verbe britannique « to authorise » se transforme en « to authorize ».
2. Les mentions à bannir sur le CV américain
Nul besoin de vous précipiter vers un photographe professionnel pour embellir votre CV américain. Bien au contraire. Alors que la pratique française accepte l'apposition d'une photo sur un CV, cette pratique est à proscrire pour le CV/resume américain.
Les lois contre la discrimination ainsi que le droit du travail américain ne permettent pas l'usage de photo en raison des risques de discrimination à l'embauche basée sur l'apparence. Aucun employeur ne voulant prendre le risque d'une possible action judiciaire pour discrimination à l'embauche, ajouter une photo sera perçu comme un faux-pas majeur et un manque de connaissance de la culture américaine.
Il en va de même pour la situation familiale. L'employeur américain est davantage intéressé par vos qualités et votre expérience que de découvrir votre vie familiale. Quant à l'âge et à la date de naissance, ils ne doivent pas être mentionnés sur le CV/resume américain pour éviter de possibles discriminations fondées sur l'âge des candidats.
3. Comment indiquer les informations sur le CV américain ?
Vous devez permettre au recruteur américain de vous contacter facilement. Sachant qu'il ne passe que de 40 secondes environ pour sélectionner les CV, la moindre difficulté pour vous contacter l'incitera à mettre votre CV de côté.
-
Le numéro de téléphone
Simplifiez la tâche du recruteur en utilisant les codes américains. Si vous postulez à partir de la France, indiquez un numéro de téléphone comportant l'indicatif international +33 suivi de votre numéro de téléphone sans le « 0 ». Par exemple, si votre numéro français est le 06 AB CD EF GH, votre CV devra indiquer +33 6AB CDE FGH. En effet, les Américains groupent et prononcent les numéros de téléphone par groupes de 3 chiffres, non par deux. Ce détail sur votre CV indiquera au recruteur que vous êtes prêt à travailler aux USA.
-
L'adresse email
Il en va de même pour le courrier électronique ou l'e-mail. N'utilisez ni terme de « courriel », ni celui de « mail », ce dernier faisant référence au courrier postal. Aussi, indiquez une adresse « email » présentant un aspect professionnel ; les adresses e-mails fantaisistes conduiront votre CV vers le panier.
-
Les dates
A la lecture de CVs français, certains recruteurs y perdent leur latin, ou plutôt leur anglais. Les dates sont souvent source de confusions, surtout lorsqu'elles sont écrites en chiffres. A la différence des Français, les Américains inversent le jour et le mois. Ainsi, le 20 juin 2000 s'écrira 06.20.2000. Pour éviter les erreurs, écrivez les dates en lettres tel que June 20, 2000, la première lettre du mois étant toujours en majuscule.
4. Commencer le CV américain par vos compétences et expertises (skills)
Pour attirer l'attention du recruteur, faites-lui gagner du temps en introduisant un résumé de vos compétences et de vos expertises (set of skills) au début de votre CV. En une phrase ou deux, présentez vos atouts professionnels, puis indiquez vos talents particuliers sous forme d'une courte liste de points.
Cela pourra prendre la forme suivante :
« Accomplished manager with a proven ability to ….» ou bien « an entrepreneurial public policy manager with…»
Areas of Expertise
- Strategic Planning
- Project/Program Management
5. Quelles compétences professionnelles indiquer dans le CV américain ?
Plus que jamais, il s'agit de trouver un équilibre entre les hard skills et les soft skills. À la différence du CV français, chaque descriptif de fonction doit se concentrer principalement sur les hard skills et des réalisations concrètes se traduisant autant que possible par des résultats chiffrés. Cela se traduira de la manière suivante : « Drove $1.2 million revenue increase by developing …..».
Certains soft skills pourront être mentionnés à condition toutefois que leur nombre n'excède pas celui des hard skills.
6. Comment mentionner ses diplômes français sur le CV américain ?
Un CV pour les États-Unis doit comporter une rubrique « Education » qui mentionne vos diplômes selon les critères américains. Il n'existe pas de système officiel d'équivalence des diplômes français et américains ; aussi, une pratique s'est-elle développée. L'équivalence d'un Bac +2, BTS ou un DUT français sera mentionnée sous le titre de Bachelor degree américain.
7. Un exemple d'organisation de CV américain
- L'entête de votre CV pour les États-Unis ne devant contenir que votre prénom, votre nom de famille, votre adresse, un numéro de téléphone et une adresse e-mail ;
- Le résumé de présentation et d'expertises ;
Puis, en fonction de l'importance de votre expérience professionnelle :
- La rubrique « Professional Experience » suivie d'un descriptif de chaque fonction ;
- La rubrique « Education » ; si vous débutez dans la vie professionnelle, inversez cet ordre ;
- La rubrique des langues parlées ; n'oubliez pas d'indiquer le niveau de votre maîtrise des langues.
Faites franchir l'océan à votre future carrière
Aussi tentant que cela puisse être, une carrière à l'étranger se prépare. Faites-vous connaître de votre futur employeur en déposant aujourd'hui votre CV dans notre CVthèque.
N'oubliez pas de créer gratuitement un profil de candidat idéal, puis mettez-vous à la recherche de l'emploi qui propulsera votre prochaine aventure professionnelle américaine.