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Les gagnants de Monster Innovation dévoilés !

Les gagnants de Monster Innovation dévoilés !

Sopra Stera, Capgemini et Synergie sont les grands gagnants de l’opération inédite 'Monster Innovation'qui a permis de recenser, valoriser et récompenser les meilleures pratiques et initiatives des entreprises en matière d’égalité professionnelle.

Monster Innovation : un pas de plus vers l’égalité femmes-hommes en entreprises

De la PME ou start-up expérimentant localement des dispositifs novateurs jusqu’au grand groupe déployant une démarche d’envergure, l’opération Monster Innovation qui s’est déroulée d’avril à septembre a permis aux entreprises qui ont soumis leur projet d’exposer et valoriser leur engagement en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes. Le grand public était également invité à proposer de bonnes pratiques sur une plateforme dédiée. Autant de sources d’inspiration pour la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’« empowerment1» des femmes dans le monde du travail !

Suite à la phase de dépôt des initiatives d’entreprises, Monster et Social Builder ont sélectionné 12 projets répondant notamment aux critères d’innovation et de reproductibilité.

Ces 12 projets ont ensuite été soumis au vote du public. 3 initiatives ont retenu plus particulièrement l’attention des internautes avec plus de 7 500 votes à eux trois, et remportent ainsi le prix Monster Innovation.

Sopra Steria et son programme de formation pour promouvoir la mixité des parcours scientifiques et des métiers du numérique

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, remporte le prix Monster Innovation son programme de formation sur mesure et à long terme qui, grâce au nudge, accompagne le changement de ses équipes vers plus de mixité.

Passer’Elles, réseau interne de Sopra Steria qui promeut la mixité a fait naître un programme de formation ambitieux, inscrit dans la durée, et conçu sur mesure pour répondre aux attentes des collaborateur.rice.s et faire bouger les lignes en interne autour de thématiques variées : leadership, stéréotypes et relations bienveillantes entre femmes et hommes.

Les formations sont conçues sous forme de workshops pour susciter l’interaction entre les participant.e.s, favoriser le partage d’expériences et imaginer des nudges (actions incitatives simples et efficaces) pour attirer et recruter plus de femmes dans le secteur, accroître leur visibilité et favoriser leur progression au sein de l’entreprise.

Enfin, des équipes sont constituées après chaque session nudge pour mettre en application les actions retenues, et chaque année, un Tour de France Passer’Elles est organisé avec plus de 300 collaborateur.rice.s formé.e.s qui distillent à leur tour les concepts et les «nudge» acquis auprès de leurs équipes et collègues.

« Il est vrai que la formation est essentielle pour accompagner le changement et nous sommes convaincus de l’importance de la culture d’entreprise et l’expérience partagée qui forgent nos pratiques professionnelles et nos comportements. » déclare Consuelo Bénicourt, Directrice RSE de Sopra Steria group.

 

Capgemini et sa plateforme « La Perle », pour lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise

Capgemini, un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique, remporte le prix Monster Innovation pour son appel à projet sur le sexisme et les stéréotypes auprès de ses collaborateur.rice.s

Dans le cadre de son programme Women@Capgemini France créé en 2012, Capgemini a proposé l’an passé un concours à tous ses collaborateur.rice.s pour les inciter à imaginer une solution qui aide à la prise de conscience des stéréotypes en interne et favoriser ainsi l’égalité femmes-hommes.

C’est la plateforme, « La Perle », un espace collaboratif pour faire prendre conscience du caractère sexiste de situations du monde professionnel, au travers d’anecdotes anonymes partagées par les employé.e.s et pour mettre en avant les bonnes pratiques, les parcours et les témoignages de collaborateur.rice.s engagé.e.s pour l’égalité professionnelle qui a remporté ce concours.

Grâce à cette nouvelle plateforme, Capgemini donne accès à une variété d’articles, de contenus et d’anecdotes qui permettent à tous et à toutes de s’informer, et contribue ainsi à faciliter la prise de conscience individuelle et collective et à faire changer les mentalités au sein de l’entreprise.

« La plateforme ‘La Perle’ imaginée et conçue par nos collaborateurs est un dispositif innovant et duplicable. En libérant la parole en interne via l’anonymat des anecdotes postées, elle contribue à la prise de conscience de comportements sexistes » déclare Helene Chinal, Directrice Générale de Capgemini. « Des femmes et des hommes de Capgemini témoignent aussi de leurs initiatives en faveur de la mixité. Nous sommes fiers de l’engagement collectif du groupe, et d’être lauréat du concours afin d’inciter d’autres entités à suivre cette voie. »

 

Synergie et son forum Mix&Métiers, consacré à l’emploi des femmes et à la déconstruction des stéréotypes

Le Forum Mix&Métiers mis en place par Synergie, premier groupe français en Ressources Humaines, est un forum dédié à l’emploi des femmes pour sensibiliser, inspirer et recruter des candidates sur des métiers masculins dans différents secteurs. Depuis 2016, plus d’une quarantaine de collaborateur.rice.s de Synergie sont mobilisé.e.s por accompagner les femmes vers un changement de perception sur les métiers dits masculins, grâce au Forum Mix&Metiers. Cette manifestation se déroule sur plusieurs temps forts :

  • Une conférence inspirante en plénière sur les stéréotypes, questions qui permettent de mieux comprendre les risques d’autocensure et de corriger le tir dans l’accompagnement de carrière des femmes,
  • Des rencontres entreprises avec les candidates présentes,
  • Des conférences métiers réalisées par les entreprises partenaires, visant la découverte de leurs structures, métiers, formations …

A Nantes depuis 2 ans et à Marseille depuis 2017, Synergie a sensibilisé et accueilli plus de 950 femmes dans ce lieu d’échange ouvert à toutes : en recherche d’emploi, étudiantes, en construction d’un projet ou en reconversion professionnelle, avec ou sans diplôme.

« Pour nous, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est avant tout une question de justice. Depuis 3 ans, Le Forum Mix&Métiers s'engage avec celles et ceux qui le souhaitent à faire évoluer les mentalités car nous croyons profondément en la capacité de l'individu à changer sa perception des choses. » commente Alexandra Rieu, Responsable Missions Seniors et Égalité Professionnelle F/H de Synergie « C'est pourquoi, nous sommes sincèrement très fiers de remporter le prix Monster Innovation, qui nous fait tou.te.s avancer dans la même direction ! 

L’opération Monster Innovation s’inscrit dans la lignée de Monster Confidence, initiative née sous l’impulsion de Sinead Bunting, Vice-Présidente Marketing Europe Monster, menée depuis 2016 au Royaume-Uni et qui a déjà permis à plus de 1 600 femmes de trouver l’emploi dans les filières techniques et scientifiques.

L’opération se poursuit au-delà de la remise de prix puisque, dès le 8 novembre, le public pourra découvrir les différentes initiatives déposées par les entreprises et par les internautes sur la plateforme dans un guide dédié, le guide Egalité F/H : Guide pour agir en entreprise.

L’occasion de partager au plus grand nombre des projets concrets à mettre en œuvre dans différent types de structures.


 

 


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