Les recruteurs se focalisent sur ces 3 éléments pour embaucher un jeune diplômé

Les recruteurs se focalisent sur ces 3 éléments pour embaucher un jeune diplômé

3 éléments pour embaucher un jeune diplômé

L’étude mondiale The Future of Work menée par Monster regorge d’informations sur les attentes des recruteurs concernant les talents qu’ils rencontrent. En ce qui concerne les candidats à la recherche d’un premier emploi, 3 facteurs vont faire la différence :  

  • La présence en entretien 
  • L’expérience professionnelle et les stages
  • L’adéquation avec la culture d'entreprise 

 

La présence en entretien pour cerner le candidat 

61% des recruteurs estiment que la présence que dégage le candidat pendant l’entretien d’embauche est LE facteur clé pour engager un jeune diplômé. Pour cela, ils vont se baser sur certains indices comme le langage corporel. Ainsi, dès les premières secondes de l’entretien, il s’agit de saluer son interlocuteur d’un bonjour franc en lui serrant fermement la main (sous pour autant l’écraser). Tout au long de la rencontre, le recruteur sera sensible à un candidat qui le regarde dans les yeux et est souriant. Les questions qu’il pose, l’attention qu’il porte aux réponses démontrent aussi que le candidat est engagé, dynamique et heureux d’être là. Rappelons que pour 75% des recruteurs, il suffit de 10 minutes d’entretien pour savoir s’ils poursuivront le processus de recrutement selon un sondage de Walters People.

 

L’expérience professionnelle et les stages pour déterminer ses aptitudes 

Lorsqu’une entreprise est prête à recruter un jeune diplômé, elle est consciente que son expérience professionnelle sera évidemment plus anecdotique que des candidats plus expérimentés. Mais il n’empêche que 55% des recruteurs y prêtent attention. D’où l’importance de préparer soigneusement en amont les informations relatives à cette expérience avec des chiffres à la clé si possible concernant des projets confiés et menés à terme ou des prises d’initiatives. Ne négligez surtout pas les jobs d’étudiants, vous aurez forcément appris quelque chose (le travail en équipe, l’organisation, la rigueur etc). Pour les candidats qui ont effectué des stages, traitez ces apprentissages comme de véritables expériences de travail. Après tout, vous faisiez partie d’une entreprise et d’une équipe qui vous ont forcément enrichies.    

 

L’adéquation avec la culture d'entreprise pour comprendre ses valeurs 

Inexistante auparavant, l’adhésion d’un collaborateur à la culture de l’entreprise (son ambiance, son éthique, sa politique RSE) est devenue un axe majeur du recrutement pour 34% des recruteurs. En effet, recruter des talents, fidéliser les équipes (car dans certains secteurs comme le digital ou l’audit-conseil, le turnover est un vrai casse-tête), construire une véritable cohésion autour d’un projet commun constituent des enjeux vitaux pour les entreprises actuelles. Et cela tombe bien car pour de plus en plus de candidats, le salaire n’est plus le seul élément moteur et ils prêtent une attention grandissante aux valeurs de l’entreprise. Les recruteurs ont bien compris qu’un salarié épanoui sera plus motivé, efficace et loyal.

 

Les spécificités de certains secteurs

Bien évidemment, les exigences des recruteurs peuvent différer en fonction des secteurs. Ainsi, les recruteurs du marché de la finance et de la banque rechercheront parmi les jeunes diplômés des profils qui possèdent des expériences de leadership (39%), un diplôme d’enseignement supérieur (28%) et une présence sur les réseaux sociaux (17%). Le domaine de la santé va privilégier la présence en entretien (66%), les expériences professionnelles et stages (64%) puis le diplôme (28%). Sans surprise, le secteur Production va préférer l’expérience du candidat en matière de technologies (39%). Enfin, les PME favorisent  principalement la présence en entretien (67%) et accordent plus de poids à la volonté d’accepter un salaire plus bas que les autres (12%).

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

- Découvrez les opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés

- Suivez les dernières actualités sur les jeunes diplômés