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Lettre de motivation : les 6 erreurs qui tuent !

Lettre de motivation : les 6 erreurs qui tuent !

C’était un CV impeccable. Parfaîtement mis en page. Un contenu maitrisé, vivant, qui mettait bien en avant les objectifs atteints au cours de ses stages au lieu d’une froide liste de missions dont elle aurait eu la charge. Si j’avais été un recruteur, j’aurais vraiment été impressionné par le CV de cette étudiante en dernière année d’école de commerce.
Puis j’ai jeté un oeil à sa lettre de motivation. Et en quelques instants, le recruteur que j’aurais pu être n’aurait pas hésité une seule seconde à jeter le parfait CV à la poubelle ! Beaucoup de candidats se tirent ainsi une balle dans le pied en joignant à leurs beaux CV des lettres de motivation bâclées. Or, si certains employeurs n’ont pas de problème à lire des lettres de motivation, la plupart repoussent cette tâche à plus tard, lorsqu'ils faudra départager les candidats 'en finale'. Ils n’hésiteront donc pas à éliminer les candidats qui n’auront pas pris soin de peaufiner, et surtout synthétiser, leurs lettres de motivation. Voici 6 erreurs à éviter absolument lorsque vous rédigerez la vôtre !

Négliger la structure.
Les lettres de motivation des candidats ont souvent tendance à ressembler à un simple email plutôt qu’à une ‘vraie’ lettre.
Au delà des informations de base (relatives au destinataire du courrier, à l’expéditeur...) qui doivent y figurer, c'est surtout la manière d'articuler son propos qui doit être peaufinée. Cela peut paraître 'vieux jeu', mais vos lettres doivent garder une présentation formelle, et une structure solide : VOUS (l'entreprise : ses valeurs, ses partis pris, sa vision ou sa place sur son marché), puis MOI (le candidat : comment mes compétences, mes valeurs, mes envies rejoignent celles de l'entreprise), et enfin NOUS (ensemble, ce que vous allez pouvoir faire).

Ne parler que de vous.
Ce point découle directement du précédent. Si elle constitue un excellent support pour mettre votre profil en avant, votre lettre de motivation doit autant parler de vous que de l’employeur à qui vous adressez votre candidature. Les raisons qui vous amènent à postuler à tel ou tel job doivent être explicitées au regard des attentes spécifiques de l’employeur : son secteur d’activité, son marché, ses points forts vis à vis du marché… Une lettre qui ne parlerait que de vous ne donnerait envie à) personne de vous recevoir en entretien...

Pas de fautes !
D’orthographe, de grammaire, de conjugaison… ou tout simplement d’inattention, les fautes de français ou de frappe, contenues dans vos écrits, sont rédhibitoires pour une immense majorité de recruteurs. Même concernant les postes pour lesquels des compétences rédactionnelles ne sont pas expressément requises. Au mieux, ces fautes sont perçues comme un manque de sérieux et d’implication de votre part, au pire comme une incompétence.  Relisez toujours vos lettres de motivation avant de les envoyer, voire, faites les relire par votre entourage.

Revendiquer des compétences sans les prouver.
Trop de lettres de motivation rédigées par des étudiants ou des jeunes diplômés prétendent que leurs auteurs ont de ‘fortes compétences en communication écrite et verbale’. Par exemple.  Sans preuve tangible, cette affirmation ne repose sur aucun exemple probant, et sonnera creux auprès de tous les recruteurs. Donner des cas conctrêts justifiant de vos compétences, des exemples qui appuieront vos dires car les employeurs ont besoin de preuves !

Ecrire un roman.
Une bonne lettre de motivation ne doit pas excéder une page. Les recruteurs croulent sous le poids des dossiers de candidature, et leur temps est compté !  Assurez-vous que votre lettre de motivation présente trois ou quatre paragraphes maximum, concis mais convaincants, bref, faciles à lire. Le recruteur vous remerciera de lui avaoir fait gagner du temps...

N’avoir qu’une seule lettre type pour toutes vos candidatures.
Certes, vous gagneriez du temps à ne changer que le nom des destinataires de vos lettres. Mais à quoi bon écrire dix lettres en une heure si aucune n’est réellement efficace ? Les employeurs connaissent la (grosse) ficelle et repèrent les ‘flemmards’ au bout de la deuxième phrase ! Ils sauront apprécier que vous preniez soin de leur adresser un discours un tant soit peu personnalisé, qui fasse écho à leurs propres problématiques.

 

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