Dépression hivernale : les astuces pour survivre au bureau comme en télétravail

Par Frédéric Carteron

L'hiver vient de frapper à votre porte et votre premier réflexe est…de la verrouiller à double tour. L'hiver et son cortège de froid et de la réduction des heures de soleil peuvent conduire à une baisse momentanée d'énergie et de moral. Heureusement, quelques solutions très simples permettent de se débarrasser rapidement de la dépression hivernale. Sonnez le rappel !

La dépression saisonnière est une vieille compagne de l'espèce humaine. La réduction du nombre d'heures de soleil, l'action du froid sur des organismes qui ne s'y préparent plus et la réduction des activités sociales ont, de tout temps, joué de « vilains tours » à l'espèce humaine. Cette combinaison de facteurs naturels a, en effet, un réel impact sur le système immunitaire, le niveau d'énergie et le moral.

Aux causes naturelles de la dépression hivernale, sont venus s'ajouter deux éléments créés par la vie moderne : l'isolement social résultant parfois d'une utilisation excessive des téléphones portables et autres supports numériques, ainsi que l'apparition du télétravail notamment en hiver.

Fort heureusement, l'ingéniosité de la nature humaine a permis de développer des solutions gratuites, d'une grande simplicité pour retrouver un plein d'énergie en laissant l'hiver et la déprime hivernale sur le seuil de la porte.

Pour vaincre la dépression hivernale :

  • Sortez prendre un bon bol d'air et quelques minutes de soleil
  • Faites le plein de vitamine D
  • Faites une cure de…lumière
  • En hiver, direction les salles de sport, les piscines, etc…
  • Redonnez du tonus à votre vie sociale
  • Un peu de relaxation ne nuit jamais
  • Consultez un professionnel
  • Préparez vos futures vacances et projets personnels

1. L'hiver frappe à votre porte : sortez et profitez de chaque rayon de soleil

La dépression hivernale est bel et bien réelle. Elle touche les populations privées de longues journées ensoleillées. Les populations sont particulièrement touchées. Toutes les tranches d'âge sont affectées ainsi que toutes les catégories professionnelles : enfin, tous les humains !

Lorsque cette baisse d'énergie est temporaire, il est facile d'y remédier sans avoir recours aux algorithmes de l'IA en profitant de la sagesse de « nos anciens » : profitez du soleil, même si la douceur de ses rayons est moindre.

En effet, le soleil est un puissant allié de notre système immunitaire et détermine en partie le niveau de notre énergie. Il suffit d'écouter la sagesse de certains dictons : « Je vais me ressourcer au soleil ».

Aussi, inspirez-vous des pratiques de nos cousins canadiens, esquimaux… et des autres parties du globe. Dès que le soleil pointe ses premiers rayons dans le ciel d'hiver, enfilez deux ou trois épaisseurs de vêtements et sortez prendre « un bon bol d'air frais et quelques rayons de soleil ».

Ceci est d'autant plus nécessaire si vous avez recours au télétravail en hiver. En effet, en plus de l'isolement physique d'un bureau s'ajoute une forme d'isolement social que ne connaissent pas les salariés en entreprises ou dans les magasins.

Aussi : faites de chaque rayon de soleil une bonne excuse pour faire une pause et sortir.

2. Prendre soin de son corps : un supplément de vitamine D

La vitamine D est essentielle pour stimuler le système immunitaire et produire de la sérotonine, cette hormone du bien-être. Savez-vous quelle est la source principale de production de cette vitamine D ? Bravo ! Vous avez compris le cercle vicieux de la perte de lumière en hiver.

Certes, la douceur des rayons du soleil d'hiver sur la peau, sur le visage contribue à la production de cette vitamine essentielle. Mais en hiver le niveau de production est insuffisant pour affronter le froid.

Fort heureusement, il est très simple de se procurer des compléments de vitamine D dans les magasins. Une autre source naturelle de vitamine D est…l'alimentation ! En hiver, adaptez votre régime alimentaire en y incorporant davantage de poissons gras, de produits laitiers, etc…

3. La thérapie de la lumière pour combattre le « blues » de l'hiver

Rechercher la lumière est une source de bien-être. En hiver, cette source essentielle à l'organisme se fait plus discrète. C'est pour cette raison que les pays nordiques, puis la France depuis 2007, ont ajouté la « luminothérapie » sur la liste des remèdes pour compenser les troubles liés à la dépression hivernale.

La luminothérapie consiste à s'exposer à une lampe homologuée dont l'intensité est comprise entre 2 500 et 10 000 lux. Attention toutefois aux produits « bon marché » qui ne respectent des règles de sécurité.

Le manque d'exposition à la lumière entraîne une plus grande sécrétion de mélatonine, cette molécule naturelle qui prépare le corps au sommeil. Une exposition à une lumière de luminothérapie à raison de 30 minutes par jour permet de contrecarrer cet effet biologique, palliant ainsi en partie le manque de lumière naturelle.

Aussi, en cas de baisse d'énergie en hiver, faites une bonne cure de…lumière après en avoir parlé à votre médecin.

4. L'antidote de la déprime hivernale : retrouvez le plaisir de l'exercice

Le « tonus moral » passe également par le tonus musculaire. Aussi, sans pour autant vous préparer pour les jeux olympiques, le maintien ou la reprise d'une activité physique vous permettra de garder ou de retrouver un bon moral et l'énergie nécessaire pour vos activités quotidiennes. La dépression hivernale devient alors une histoire du passé.

Toute activité sportive, quelle que soit son intensité, déclenche les mécanismes naturels de création des hormones du bien-être, telles les endorphines et la dopamine. Ainsi, une bonne marche dans les quelques rayons de soleil de l'hiver permet de bénéficier d'un excellent cocktail de bien-être : le soleil et les hormones naturelles.

Aussi, faites des pauses pour vous « dégourdir les jambes » au cours de votre journée. En effet, de nombreuses études sur la dépression arrivent à la même conclusion : l'exercice est un excellent remède pour briser le sentiment d'isolement, notamment si vous travaillez à distance.

Une fois votre journée terminée, l'ordinateur débranché et le téléphone portable en mode « ne pas déranger, je prends soin de moi », prenez la direction du vestiaire de la salle de sport, du stade ou de la piscine proche de chez vous.

L'hiver offre également son lot de plaisirs sur les pistes de neige, que ce soit pour y pratiquer le ski ou la luge : en hiver, partez au sport…d'hiver lorsque cela est possible.

5. Donnez une impulsion à vos activités sociales

Nous, les humains, sommes naturellement grégaires. Les moments passés en famille, entre amis ou avec des inconnu(e)s à la terrasse d'un café sont autant d'occasions pour « recharger ses batteries ». Il en va de même pour les activités entre amis au domicile familial autour d'un repas, d'un café ou d'un jeu.

Il est bon de s'éloigner de l'ordinateur et du téléphone professionnel. Oubliez quelque temps les les réseaux sociaux, les emails, SMS ou chats. Sortez et rencontrez de réels êtres humains pour avoir de réels échanges.

En hiver, bravez le temps, les intempéries et la baisse de la lumière et profitez de la moindre occasion pour créer ou participer à des activités sociales à domicile ou en dehors.

6. La relaxation : une technique qui fonctionne en toute saison

Une autre technique ancestrale pour contrecarrer les effets du « blues » hivernal est celle de la relaxation. Elle ne demande ni diplôme ni formation particulière. La seule exigence pour que cette technique soit efficace est…de se donner du temps pour prendre soin de soi.

Aussi, accordez-vous quelques minutes au cours de votre journée de travail pour pratiquer des exercices de relaxation à domicile ou à l'extérieur. La pratique du yoga, d'exercices de respiration, du taïchi, l'écoute de musique ou de toute pratique de relaxation constitue un excellent investissement dans votre bien-être et votre productivité.

Aussi, en cas de « coup de pompe », prenez le temps de vous relaxer.

7. Consultez un professionnel

Une personne n'est pas plus adaptée pour vivre seule au fond d'une caverne qu'elle ne l'est pour vivre confinée à domicile et/ou isolée par des appareils électroniques.

Aussi, en plus de ce cocktail de mesures simples et gratuites, faites appel à un professionnel. Il peut s'agir du médecin de famille ou d'un psychologue. L'un et l'autre sont familiers avec les cycles naturels de l'être humain. Ils peuvent ainsi vous proposer des solutions adaptées à vos symptômes et aux « effets secondaires » causés par une dépression hivernale.

8. En cas de pause hivernale… préparez vos prochaines vacances et projets

Enfin, l'hiver n'est qu'une saison. Comme toute saison, celle-ci passera. Aussi, commencez par célébrer le retour du soleil comme l'ont fait et le font encore les peuples autour de la terre en célébrant le retour de l'astre lumineux par des fêtes s'étalant du 21 au 24 décembre.

Après avoir célébré le soleil, préparez vos prochaines excursions ou activités pour les jours fériés, les week-ends et les vacances à venir. Les perspectives de ces plaisirs contribuent également à redonner au moral l'impulsion salutaire qui le portera au firmament et empêchera la déprime hivernale de « prendre ses quartiers…d'hiver ».

En espérant que ces quelques solutions gratuites, de bon sens, portées par la sagesse venant du fond des âges vous aideront à chasser la dépression hivernale du seuil de votre porte.

Donnez une nouvelle impulsion à votre vie professionnelle

Vous avez des talents, des savoirs et des qualités personnelles qui font de vous un.e professionnel.le que recherchent de nombreux employeurs. Encore faut-il les informer de votre disponibilité.

Aussi, sans plus attendre et pour mettre toutes les chances de votre côté, partagez gratuitement votre CV dans notre CVthèque. D'un simple geste, vous mettrez votre profil à la disposition de centaines de recruteurs.