Peut-on évoluer dans l’entreprise et dans sa carrière sans devenir manager ?
Le management n’est pas votre tasse de thé ? La question est de savoir si vous pouvez malgré tout évoluer sans manager une équipe. Heureusement, dans l’entreprise actuelle, il n’est plus forcément nécessaire de gravir les échelons de la hiérarchie pour connaître une évolution professionnelle satisfaisante.
Les salariés ne veulent pas devenir manager : pourquoi ?
Avant, pour de nombreux salariés, devenir manager était un signe extérieur de réussite et d’avancée sociale. Aujourd’hui, ce rôle de responsable semble avoir perdu de sa superbe : surcharge de travail, horaires à rallonge, lourdes responsabilités, pressions constantes de la hiérarchie sans parler de l’absence de formation au métier de manager…
Pour comprendre ce désintérêt de la fonction managériale, il suffit de regarder du côté de plusieurs études
Dans le baromètre Malakoff Humanis 2023 consacré à l’absentéisme :
- les managers occupent la première place des salariés les plus arrêtés pour maladie (53%)
- La moitié d’entre eux se dit stressée au travail (vs 38% pour les non-managers).
- 54% rencontrent des difficultés à gérer les priorités
- 55% estiment que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle
- 36% déclarent ne pas être investis dans leurs tâches
- Près d’un manager sur deux estime que le travail hybride et le télétravail ont rendu plus complexe leur rôle.
Une autre étude menée par Opinion Way-Indeed révèle que 20% des cadres ne veulent plus gérer d’équipe. Une tendance d’autant plus forte chez les 35-49 ans (27%) et les femmes cadres (25%).
Alors, comment évoluer sans devenir manager ?
Heureusement, on peut mener une carrière professionnelle épanouissante tout en sortant du parcours professionnel très balisé.
1. Devenir expert dans son domaine
L’alternative idéale pour évoluer sans être manager repose sur l’expertise assure Alain Mlanao. Pour le DG de Franck Recruitment Group, « on peut grimper au sein d’une entreprise en devenant de plus en plus expert. Plus vous montez en gamme dans votre expertise, plus vous pouvez avoir des responsabilités hiérarchiques sans management ».
- Pour développer un profil expert, il est nécessaire d’identifier un aspect de votre job dans lequel vous réussissez et faire tout votre possible pour y exceller et devenir une référence dans votre domaine
- Vous pouvez enchaîner les formations pour monter en compétences ou acquérir des qualités transférables, vous associer à un mentor, vous tenir informé des tendances de votre profession et de votre secteur en vous rendant à des conférences ou en lisant la presse spécialisée. In fine, vous élargissez votre réseau et enrichissez votre CV.
Le profil expert est désormais très valorisé au sein des entreprises et il permet une véritable évolution professionnelle. Notamment dans le digital ou la cyber sécurité. « Ce sont les experts, les « geeks » qui évoluent en puissance et deviennent incontournables, pas les managers. Dans le futur, on se dirigera vers moins de management et plus d’expertise » assure Alain Mlanao.
2. Envisager une autre structure ou un secteur différent
Votre aversion à devenir manager n’est pas synonyme d’un refus d’évolution professionnelle. Vous avez toujours envie d’apprendre et d’évoluer alors pourquoi ne pas aussi envisager une mobilité professionnelle dans une structure ou un secteur différent ?
Si vous vous sentez à l’étroit dans une grande structure et son organisation en silo avec des fonctions parfaitement délimitées, pourquoi ne pas envisager d’évoluer dans une TPE-PME au profil plus disruptif où il est possible de toucher à tout, inventer des nouveaux process et avoir une vision plus globale de l’entreprise ? Il est également possible d’évoluer dans des entreprises qui abandonnent le modèle classique pour un management horizontal.
A l’inverse, si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine, vous pouvez choisir de postuler dans un grand groupe ou une entreprise plus prestigieuse avec une dimension internationale où vous pourrez travailler sur des projets spécifiques, apprendre de nouvelles compétences et devenir expert.
Pour certains métiers, il est même envisageable de changer de secteur pour découvrir de nouvelles opportunités et de nouveaux challenges avec des interlocuteurs différents. Si vous êtes commercial, vous pouvez éventuellement envisager de changer de secteur pour vous mesurer à d’autres challenges en passant de la grande distribution au transport par exemple.
3. Viser des postes à fort potentiel
Evoluer sans manager peut aussi conduire à préférer des postes avec une capacité à vous faire évoluer vers des projets différents qui se complexifient au fil de votre expérience. Ainsi, un chef de projet peut développer ses compétences en abordant des missions diverses avec des clients et des budgets de plus en plus conséquents.
Il existe également des postes notamment dans le digital, un secteur en perpétuelle évolution qui ont le potentiel de faire grandir même sans devenir manager. Vous pouvez être aujourd’hui ingénieur en intelligence artificielle mais avec le développement de ce domaine, qui sait à quoi ressembleront vos missions dans 2 ans ?
4. Évoluer vers un poste de consultant
Vous pouvez également déployer vos talents en vous lançant dans le consulting. Si vous hésitez avant de sauter le pas, vous pouvez tâter le terrain en prenant quelques missions en parallèle de votre activité salariée avant de faire le grand saut. En devenant indépendant, vous avez la possibilité de diversifier et complexifier vos missions,
Pour réussir cette transition, il est crucial de bâtir des relations en dehors du spectre de votre entreprise. Votre réseau professionnel peut vous permettre d’en apprendre davantage, de rencontrer de nouvelles opportunités à travers des rencontres dans des salons, des conférences et sur les réseaux spécialisés.
Enfin, n’oubliez pas de cultiver votre personal branding. Cet outil de promotion personnel vous aidera à asseoir votre réputation et vous faire connaître dans votre secteur et vous permettra de développer votre activité de consultant.
Saviez-vous que le job idéal vous attend ?
Pour entamer une nouvelle phase de votre carrière, prenez les choses en main. Déposez votre CV remis à jour dans notre CVthèque et préparez-vous à être contacté par l’un des milliers de recruteurs qui scrutent les CV de notre plateforme. Avec Monster, trouver un job sur mesure n’a jamais été aussi facile.