Manager de transition, un profil populaire, des missions variées

Manager de transition, un profil populaire, des missions variées

Manager de transition

De plus en plus sollicité, le manager de transition navigue de mission en mission au gré des besoins de transformation des entreprises.  Aujourd’hui, les 3 profils les plus recherchés sont :

 

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable SIRH
  • Directeur Administratif et Financier

 

La diversité des missions du manager  de transition

Dans le Guide des salaires 2021 publié par Robert Half, le manager de transition fait partie des profils constamment demandés. Emilie Couvreur, Associate Business Director pour le cabinet de recrutement détaille les spécificités de ce poste. « C’est un profil qui intervient en mode mission pendant 3 à 18 mois. Il peut s’agir d’une mission relais, c’est-à-dire un remplacement poste à poste dans l’urgence : un congé maternité, un arrêt maladie ou un départ. Le manager de transition peut aussi intervenir sur des missions projet pour lesquelles il apporte son expertise et son expérience. Cela peut être un projet de restructuration pour des secteurs touchés par la crise qui doivent mettre en place des plans sociaux ou des fermetures de site. Pour d’autres secteurs comme l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique ou le digital, il s’agira de projets de structuration (création d’un poste, mise en place des process). Il peut aussi intervenir sur des projets de transformation notamment au niveau digital ou encore des changements d’organisation capitalistique comme les fusions, acquisitions, cessions ou entrées en bourse ».

 

Profils experts ou candidats en transition

Sur le marché du management de transition, Emilie Couvreur distingue deux familles de candidats. « Tout d’abord, nous avons des managers de transition, des experts qui vont de mission en mission et ne sont pas intéressés par un CDI. De l’autre côté, il y a des managers en transition qui ont eu une belle carrière et ont subi une rupture professionnelle. Ils ont envie de retrouver un CDI mais testent ce mode mission. Certains vont rebondir, d’autres continueront pour basculer en expert ». La façon d’aborder le cadre de la mission dans l’entreprise diffère grandement du recrutement classique d’un CDI. « Nous surdimensionnons les profils en proposant un candidat qui a plus de capacités que ce que demande la mission, ce qui lui permet d’être rapidement opérationnel dans une société qu’il ne connaît pas ». Souvent mis de côté, les profils seniors sont fortement appréciés mais sous certaines conditions, précise-t-elle. « En devenant manager de transition, on peut mener une belle deuxième partie de carrière voire même cumuler retraite et emploi. Mais cela demande un certain état d’esprit : être agile, souple, avoir déjà géré des projets, une certaine appétence pour le digital… »

 

Les 3 profils les plus recherchés

Emilie Couvreur rappelle que les besoins sur ces métiers ont toujours existé mais « les accélérations des transformations, les changements constants ont accru les besoins de collaborateurs externes. On remarque aussi une soif des candidats de changer du salariat traditionnel y compris chez les plus jeunes ». Aujourd’hui, 3 profils émergent dans les demandes de recrutement. Le Directeur des Ressources Humaines pour des « missions de restructuration, transformation ou structuration ». Le Responsable SIRH qui « gère les nouveaux outils intégrés et le dématérialisé  comme les salaires, évaluations et autres formations ». Enfin, le Directeur Administratif et Financier qui vient, non seulement assainir les finances mais aussi « améliorer le recouvrement pour la partie cash de la trésorerie, préparer une introduction en bourse, des acquisitions ou une cession ».

 

Les 3 soft skills cruciales du management de transition

Avoir la capacité de passer d’une entreprise à une autre ou mener un plan social requiert bien plus que des compétences techniques. Un manager de transition doit aussi faire preuve de certaines qualités comportementales. Comme l’adaptabilité. « Un manager avec une carrière linéaire sera peut être déstabilisé par ce type de mission. Mais un candidat qui a évolué, a mené des projets de transformation sera naturellement en mode mission ». Mieux vaut aussi posséder des aptitudes digitales. « Avoir une appétence pour le SI peut vraiment faire la différence. Cela prouve qu’on n’est pas réfractaire au changement soi-même ». Enfin, la bienveillance est essentielle. « Lors de missions de transition, on fait appel aux experts avec l’expérience sur ces projets. Cela demande d’avoir du recul, de la maturité et beaucoup d’humanité car ils vont aussi accompagner les collaborateurs et les préparer à rebondir professionnellement ». 

 

Rémunération : les débutants et les experts 

Robert Half note une stabilité des rémunérations à ce poste mais il est compliqué de pouvoir donner des salaires précis tant celui-ci dépendra du secteur, du poste, de la taille de l’entreprise et du profil. « Sur une première mission, souvent une mission relais, le candidat met le pied à l’étrier. Face à un vrai marché de managers de transition, un primo-accédant n’a pas cette expérience, il faut donc savoir être flexible sur sa mobilité géographique, le secteur et la rémunération. Avec l’expérience, il pourra véritablement, se repositionner sur le marché » termine Emilie Couvreur

 

Les chiffres à retenir

Le Baromètre 2020 de France Transitions examine les tendances autour du management de transition.  

 

  • 74% de managers de transition sont des hommes 26% de femmes
  • 56% ont entre 50-59 ans
  • 22% entre 40-49 ans
  • 19% ont plus de 60 ans
  • 40% sont des primo-accédants

 

Quelle est la répartition géographique ?

  • 54% travaillent en Ile de France
  • 13% en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 8% dans les Hauts de France

 

Dans quel secteur sont-ils ?

  • 49% des missions interviennent dans l’industrie
  • 21% dans les services
  • 12% dans la distribution

 

Dans quel type d’entreprise ?

  • 35% évoluent dans des ETI
  • 29% dans des grands groupes

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez les opportunités d’emploi dans le management de transition à pourvoir et correspond à votre profil.