Devenir manager : nos conseils pour bien commencer

Par Carla Cino

Devenir manager est une étape importante dans une carrière. Elle constitue le passage du statut d'employé à celui de dirigeant, et s'inscrit souvent dans le cadre d'une promotion. Être promu.e à un poste de management est une belle reconnaissance du travail que vous avez accompli jusqu'à présent.

Devenir manager vous ouvre un monde de possibilités. Avec le bon état d'esprit et les bonnes compétences, vous découvrirez que ce métier est intéressant, stimulant et gratifiant. Mais qu’il s'accompagne également de nouvelles responsabilités.

Pourquoi devenir manager et comment ?

Commençons par le commencement. Que l’on soit bien clairs, vous n'avez pas besoin d'être un manager pour commencer à penser et à agir comme tel. Vous n'avez peut-être pas encore d'expérience en la matière, mais vous pouvez d’ores et déjà vous positionner de manière à être considéré.e comme un.e candidat.e idéal.e pour le prochain poste de gestion qui s'ouvrira. Car il existe certaines qualités que tout bon manager ou dirigeant recherche chez un manager potentiel.

Elles se divisent généralement en trois avenues. Assurez-vous d’abord de vouloir devenir manager pour les « bonnes raisons », c’est-à-dire moins pour l’augmentation de salaire (même si on comprend qu’elle puisse être motivante) que pour l’envie d’évolution professionnelle.

Montrez ensuite que vous êtes capable d’encadrer et d’enseigner aux personnes qui vous entourent. Cela constitue, en effet, une part importante du rôle de manager. Vous pouvez commencer, dès aujourd’hui, en encadrant un coéquipier - commencez par un prestataire ou un stagiaire avant d'opter pour un employé à temps plein. Autre option, rédigez un article de blog afin de transmettre votre expertise sur un sujet qui vous tient à cœur ou créez de la documentation technique sur un thème particulier pour aider vos collègues.

En un mot, faites progresser ceux qui vous entourent. Pour ce faire, soyez proactif.ve ! Pensez à des moyens concrets d'améliorer votre équipe : portez-vous volontaire pour épauler un collègue, collaborez avec votre responsable, apportez des solutions et pas seulement des problèmes.

Les formations pour devenir manager

Selon le domaine dans lequel vous souhaitez exercer, vous trouverez une formation qui vous permettra de gérer une équipe et de mener à bien ses objectifs. Déjà en poste, parlez-en à votre service des ressources humaines ou à votre supérieur hiérarchique. Vous serez ainsi mieux à même de coordonner ces formations avec vos missions courantes et votre emploi du temps.

· Se former au management en interne

Dans un premier temps, recherchez un mentorat informel. Une fois que vous décidez d'évoluer vers le management, optez pour le mentorat formel. Petit conseil, soyez entreprenant.e, ne devenez pas une autre source de perte de temps pour votre mentor. Il s'agit pour vous, en tant qu’aspirant.e manager, d'assimiler les mécanismes de pensée d'un dirigeant. L'humilité de savoir que l'on ne sait pas tout et la volonté d'apprendre de ses supérieurs comme de ses pairs vont donc de pair avec le mentorat.

Si la possibilité s’offre à vous, vous pouvez aussi profiter des éventuelles formations en interne que peuvent vous proposer votre entreprise.

· Se former au management en externe

Si vous avez décidé de temporairement retourner sur les bancs de l’école pour faire avancer votre carrière, la formation certifiante, continue, à distance ou en présentielle, peut s’avérer une solution payante (sans mauvais jeu de mots).

Étudiant.e ou jeune diplômé.e, plusieurs voies existent pour vous guider sur le chemin d’un management efficace. En plus des organismes privés qui proposent des formations et conseils en management, il existe des cursus scolaires diplômants en :

  • Business School
  • BTS Management
  • Master Management
  • MBA Management
  • VAE Management

Retour aux fondamentaux : comment manager une équipe ?

Il n’existe pas une seule façon de manager, ce qui rend le rôle de manager d’autant plus complexe. Mais le simple fait de comprendre et de respecter cette responsabilité vous place dans une position idéale pour développer votre propre style et aider vos employés à améliorer la leur. En France, on assiste un désengagement massif des collaborateurs : 94 % des employés français ne sont pas engagés ou sont activement désengagés, avec un impact quantifié sur la productivité (- 17 %), selon l’étude State of the Global Workplace de Gallup, 2018. En effet, un bon manager est un élément essentiel de la réussite d'une équipe. Si vous êtes responsable d'une équipe, il est de votre devoir d'inspirer, de diriger et de motiver celle-ci.

Pour un manager, la gestion d'équipe est associée à des tâches menées à bien et à une équipe coordonnée travaillant vers des objectifs communs. Le management d’une équipe implique ainsi généralement la communication, l’établissement d'objectifs, la création d'une culture positive et un système permettant à chacun de rester efficace et organisé.

Les compétences dont vous aurez besoin pour manager une équipe :

  • Comprendre les objectifs à atteindre
  • Planifier et mettre en place les moyens d’y parvenir
  • S’assurer que les personnes concernées comprennent leurs tâches
  • Créer des dynamiques de coopération
  • Savoir efficacement mesurer les performances
  • Suivre les progrès de chacun.e (en encourageant le feedback)
  • Prendre les mesures nécessaires si des problèmes surviennent
  • Faire preuve de transparence auprès de son équipe.

Le secret pour manager pour la première fois

Devenir manager pour la première fois - que vous soyez responsable d'une personne ou de toute une équipe - est un changement majeur, et il y a certaines choses que vous n'avez peut-être pas envisagées. En effet, cette nouvelle position peut être à la fois passionnante, mais aussi terrifiante. Après tout, le travail demandé est imposant, et de nombreux managers ne reçoivent jamais de formation formelle à la gestion d’équipe avant de passer au statut de superviseur. N'oubliez pas qu'en tant que nouveau manager, on n'attend pas de vous que vous ayez toutes les réponses mais que vous dirigiez. Voici quelques conseils en management pour commencer du bon pied :

  1. Déléguez !

Premier conseil sans équivoque et qui peut réellement faire la différence au niveau de votre style de management. En déléguant, vous prouvez à vos employés que vous leur faites confiance pour accomplir le travail et que vous appréciez leur contribution. Et surtout, vous vous dégagez du temps pour avoir une vue d’ensemble sur la situation.

2. Apprenez à gérer les situations difficiles

En tant qu’employé, vous pouvez vous référer à votre N+1 si un conflit venait à survenir. Maintenant que vous êtes la personne vers qui les regards se portent, plus moyen de faire l’autruche. Peut-être que la confrontation, pure et simple, vous met mal à l'aise ou que vous n’aviez pas prévu une crise sanitaire mondiale. Cependant, plus vous évitez un problème, plus il s'aggrave. L'empathie est essentielle pour être un bon manager, alors examinez votre attitude. Écoutez-vous attentivement les idées et les préoccupations de vos collaborateurs ? Posez-vous des questions pour cerner l'origine de leurs problèmes ?

3. Prenez acte de l'évolution des relations interpersonnelles

Peut-être ne voulez-vous pas heurter les sentiments d'un subordonné (qui était probablement un égal quelques semaines auparavant). Il est difficile - mais important - de trouver un équilibre entre ami.e, collègue et manager. Attention, à l’inverse, à ne pas vous enfermer dans votre tour d’ivoire et ainsi couper tout lien avec votre équipe.

4. Instaurez un climat de confiance

Les meilleurs leaders forment leurs employés et les aident à se développer. Lorsque les employés sentent que leurs managers leur font confiance, ils ont tendance à fournir plus d’efforts et sont plus heureux dans leur rôle. Les managers doivent donner à leurs équipes les moyens de prendre des risques. En effet, l'échec peut parfois être aussi enrichissant que le succès. Lorsque les employés ont la liberté d'échouer, cela leur permet d'apprendre et de se développer.

5. Faites le bilan

Un feedback constructif peut vous aider à identifier les points à améliorer. Le meilleur moyen d’y parvenir est de créer une culture de communication ouverte et honnête. Mais l'exercice n'est pas unilatéral. Vous pouvez demander à vos collaborateurs de juger votre style de management. Vous pouvez également demander à votre propre supérieur hiérarchique de vous faire part de ses observations.

6. Affûtez vos compétences en matière de leadership

L’intelligence émotionnelle, les compétences interpersonnelles et la résilience vous permettent de mieux comprendre les besoins de vos coéquipiers et de mieux travailler vers un objectif commun. Vous pouvez aussi montrer l'exemple. Agissez avec intégrité et professionnalisme, globalement de la manière dont vous souhaiteriez que vos collaborateurs agissent.

7. Surmonter les défis du travail à distance

Crise sanitaire oblige, le télétravail et le travail hybride font partie du nouveau normal. Les questions de confiance, de productivité, de motivation, de communication, sont dans l'esprit de tous les managers. Pour gérer une équipe à distance, les managers doivent identifier et résoudre les défis liés au recrutement et à la gestion des membres d'une équipe virtuelle.

Quelques pistes pour votre première mission en tant que manager :

  • Nouez des liens avec toute votre équipe
  • Misez, d’entrée de jeu, sur les entretiens individuels
  • Donnez-leur des bases et objectifs clairs pour bien commencer
  • Recherchez des résultats à court terme (afin de générer une impulsion)
  • Rendez (certaines) erreurs acceptables
  • Donnez aux employés la flexibilité, l'autonomie et le contrôle sur leur journée de travail.

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