CV Marketing : nos conseils de rédaction

Par Expert Monster

Les emplois dans le marketing séduisent de plus en plus de professionnels que ce soit dans le domaine de la communication, du web marketing ou du marketing digital.

En effet, cette industrie présente un large éventail d’opportunités professionnelles et la rédaction de votre CV marketing permettra aux recruteurs de bien cerner votre profil.

Vos expériences passées telles que des stages réalisés lors de vos années d'études seront un atout redoutable à mettre en avant pour rédiger un CV efficace.

Conseils pour rédiger un CV Marketing efficace

Misez sur un CV adapté à votre branche

Le marketing recouvre des domaines allant du marketing opérationnel au marketing digital et à la communication. La première étape pour postuler à un emploi dans le marketing consiste à identifier précisément le domaine dont il est question. Cette étape primordiale vous permettra de bien cibler votre CV en marketing, de mettre en avant les expériences correspondantes et d'employer le vocabulaire adapté. Cette démarche démontrera également votre capacité à adapter votre message à votre audience, pilier fondamental des métiers du marketing.

Un stage en Marketing est une expérience professionnelle

La plupart des étudiants en marketing auront eu l'opportunité de réaliser des stages lors de leurs études. Vraies expériences professionnelles et formatrices, les stages doivent être mis en avant dans un CV marketing et valorisés. Étoffez votre expérience de stagiaire tout en restant honnête : il ne s'agit pas de prétendre que vous avez occupé un poste de directeur marketing, mais évitez de réduire votre expérience au seul titre de stagiaire. Préférez ainsi l'intitulé « Assistant marketing » à « Stagiaire en marketing ». Listez bien vos missions de stages et réussites sous forme de points-clés et n'hésitez pas à inclure des recommandations positives rédigées par vos anciens maîtres de stage - elles pourront alors figurer en deuxième page de votre CV marketing.

Faites un CV créatif

Le marketing est un secteur réputé pour sa créativité. Dès la rédaction de votre CV, c'est le moment de montrer votre sens créatif et votre goût esthétique. De plus, le CV est le document de prédilection pour vous faire connaître auprès d'un employeur et lui permettre d'avoir un premier aperçu de votre personnalité. Attention cependant, créativité ne veut pas forcément dire fantaisie. Un CV marketing reste un document professionnel et doit rester sobre. Une mise en page travaillée ainsi que l'emploi de couleurs ou d'icônes sont un atout clé pour un CV original. Comme le conseille le directeur du département Marketing et Commercial du cabinet de recrutement Hudson : « Il ne faut pas avoir peur de se différencier au travers de son CV. Mais attention aux couleurs tape-à-l'œil et aux polices fantaisistes. Il ne faut pas en faire trop ! »

Le Franglais, non merci

Certes, la maîtrise de l'anglais est très fortement demandée pour les emplois dans le domaine du marketing. Évitez néanmoins l'emploi de mots franglais souvent utilisés dans le secteur du marketing mais aussi moqués par les professionnels du milieu. Vous opterez plutôt pour « stratégie de ciblage » au lieu de « targeting », ou vous préférerez encore « gérer un projet » plutôt que « manager un projet ».

Exemple de CV Marketing gratuit

Télécharger notre modèle gratuit de CV Marketing (.doc)

Julie PASQUIET

Adresse : Rue, Code Postal, VIlle
E-mail : juliepasquier@hotmail.com | Téléphone : +33000000000

ASSISTANT MARKETING DIGITAL

Assistante Marketing passionnée par le secteur du marketing digital, je dispose d'un esprit créatif ainsi que d'une importante capacité de travail. J'aime beaucoup travailler en équipe mais je suis aussi complètement autonome. Je parle couramment l’anglais et l’allemand.

RÉSULTATS CLÉS

  • Entreprise Unifit : Lancement d’une campagne promotionnelle avec 10 influenceurs
  • Agence Promopub : Atteinte réussie des objectifs annuels marketing

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

01/2018 – 07/2018

Stagiaire Assistant Marketing Digital, Unifit, Paris

  • Gestion des réseaux sociaux
  • Gestion des plannings de communication digitale
  • Relation avec l’équipe de création visuelle et digitale
  • Gestion des influenceurs et partenaires promotionnels

03/2017 – 06/2017

Stagiaire Assistant Marketing, Agence Promopub, Paris

  • Création de newsletters
  • Création de reports hebdomadaires pour le suivi des campagnes de communication

09/2015 – 12/2015

Stagiaire Assistant Chef de Projet Digital, Banque BNV, Paris

  • Assistance à la mise en place d’un outil informatique au sein des équipes marketing
  • Formation des chefs produits à l’outil
  • Assistance à la coordination avec les marchés européens

FORMATION

09/2012 – 08/2018

Master Marketing International, École Supérieure du Commerce Extérieur, Paris

  • Commerce international
  • Marketing International
  • Économie & Finances
  • Anglais & Allemand

01/2014 – 07/2014

Programme Erasmus, BiTS University of Applied Sciences, Berlin, Allemagne

  • Gestion des unités commerciales
  • Marketing International
  • Management des services
  • Marketing digital

06/2012

Baccalauréat Economique et Social, Lycée Saint Pierre de Brunoy, Essonne

AUTRES COMPÉTENCES

  • Excellente organisation et communication
  • Maîtrise des outils de bureautique informatiques et des réseaux sociaux
  • Anglais bilingue et bon niveau d'allemand (lu et écrit)

CENTRES D’INTÉRÊT

Tennis, natation et voyages

Références sur demande

Donnez l’éclat mérité à votre CV marketing

Bien rédiger son CV est une chose, le diffuser auprès des bons réseaux professionnels, une autre ! Et si vous tentiez la CVthèque gratuite Monster ? Partagez-y votre CV à jour et laissez nos recruteurs partenaires issus d’absolument tous les secteurs d’activité vous contacter si votre profil correspond à leurs opportunités.