Les profils les plus demandés dans l’économie verte

Les profils les plus demandés dans l’économie verte

Comme l’explique le rapport d’activité 2017 de l’Observatoire des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), la transition écologique est au cœur de la transformation des secteurs économiques. Une transition qui entraine un bouleversement des métiers et des compétences d’un secteur longtemps au second plan.

Connaître le marché du travail de l’économie verte

Le même rapport explique que 16,5 % des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi concernent un métier de l’économie verte soit un projet de recrutement sur sept. Environ 290 000 projets de recrutement exprimés par les employeurs portent sur les métiers de l’économie verte en 2017, soit près d’un projet de recrutement sur sept.  En 2017, les employeurs ont déposé à Pôle emploi près de 560 400 offres d’emploi sur les métiers de l’économie verte dont 26 400 offres d’emploi sur les métiers verts (+ 16,6 %) et 533 900 sur les métiers verdissants (+33,2%).

Faire la différence entre métiers verts et métiers verdissants

Dans leur globalité, ces métiers recensaient près de 4 millions de professionnels en 2014. Tout d’abord, il y a les 144 000 métiers verts que l’Onemev définit comme « des métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ». Il s’agit donc des professions liées à la production et distribution d’énergie et d’eau (44 %) ou à l’assainissement et au traitement des déchets (36 %). Les autres (20 %) occupent des métiers plus transversaux liés à la protection de la nature (agent technique forestier, garde des espaces naturels) et de l’environnement (technicien de l’environnement et du traitement des pollutions, ingénieur et cadre technique de l’environnement). En ce qui concerne les métiers verdissants, ils concernaient 3,8 millions de personnes en 2014 selon le CIDJ. Les métiers verdissants sont des métiers dont la « finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles «briques de compétence» pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ». Ils regroupent des métiers plus variés, relevant des domaines d’activités liés au bâtiment (38,6 %), aux transports (19,5 %), à l’industrie (19,2 %), à la recherche-développement (9,2 %), à l’agriculture-sylviculture et entretien des espaces verts (6,0 %), au tourisme-animation (4,5 %) et aux achats (3,0 %).

Les profils les plus recherchés du secteur

Suite à la loi de la transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015, le gouvernement estime que 100 000 emplois seront créés en 2018. Et selon l’Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, premier pourvoyeur d’emplois dans le secteur, 100 000 postes pourraient être créés dans les énergies renouvelables d’ici 2025. Il est cependant intéressant de noter qu’en 2017, près d’un tiers des projets de recrutement pour les métiers de l’économie verte était dédié à des postes saisonniers. Selon le CIDJ, un employeur sur deux connaît des difficultés pour recruter des techniciens et agents de maitrise de la maintenance et de l’environnement (54%) et des cadres techniques (45%). En juin 2018, l’Onemev a établi une lise des métiers de l’économie verte les plus recherchés. A noter que plus la qualification est élevée, plus l’emploi est durable.  

1. Professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs) : 71 399 de projets d’embauche (70% de recrutements saisonniers)

2. Jardiniers salariés, paysagistes : 23 296 (42% de recrutements saisonniers)

3. Conducteurs de transports en commun sur route : 19 301 (26% de recrutements saisonniers)

4. Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment : 16 483 (18+  de recrutements saisonniers

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

- Suivez les dernières actualités sur les métiers de l’environnement

- Découvrez aussi les opportunités d’emploi dans l’environnement à pourvoir et correspond à votre profil.