Quels métiers recrutent le plus en alternance ?

Par Carla Cino

Quels métiers recrutent le plus en alternance ? Cette question revient souvent chez les étudiants qui cherchent à combiner formation et expérience professionnelle. En effet, l'alternance est LA voie la plus en plus prisée pour acquérir des compétences tout en étant rémunéré. En 2023, cette méthode d'apprentissage a continué de gagner en popularité en France, grâce notamment aux mesures mises en place par le Gouvernement.

Cheval de bataille de l’Etat depuis janvier 2023, qui souhaite atteindre 1 million d'apprentis par an d'ici 2027, l’alternance permet aux entreprises qui recrutent de bénéficier d'une aide financière substantielle, stimulant l'engagement des employeurs dès la première année de recrutement en alternance.

La croissance des métiers en alternance

Dès juin 2023, le secteur de l'apprentissage en France connaît une croissance significative, avec un total de 918 800 apprentis, ce qui représente une augmentation de 12,0 % par rapport à juin 2022. Pour avoir une vue d'ensemble de l'évolution au fil du temps, nous pouvons examiner les chiffres du nombre d'apprentis à différents moments :

  • Fin 2022 : 967 700 apprentis
  • Fin 2021 : 857 300 apprentis
  • Fin 2020 : 661 600 apprentis

Les métiers de l'alternance offrent de nombreux avantages tant pour les étudiants que pour les employeurs. Ils permettent, notamment, aux étudiants d'acquérir une formation solide tout en se familiarisant avec le monde du travail.

C'est aussi une opportunité précieuse pour les jeunes de développer leurs compétences, d'obtenir un diplôme reconnu par l'État et de devenir opérationnels plus rapidement.

Grâce aux métiers en alternance, les étudiants deviennent de véritables acteurs de la vie professionnelle, apportant un regard neuf et des compétences fraîchement acquises à leur employeur.

Voici quelques-uns des avantages clés à connaitre lorsque vous vous demandez quel apprentissage faire et comment le trouver :

  • Il s’agit d’une formation pratique (et non uniquement théorique) ;
  • L’alternant.e perçoit une rémunération ;
  • L’expérience professionnelle acquise est un atout majeur sur votre CV ;
  • L’alternance permet de développer un réseau professionnel ;
  • Les taux d'insertion professionnelle sont élevés après l'obtention du diplôme, etc.

Je trouve une alternance dans mon secteur

La liste des métiers en alternance

Maintenant que nous avons évoqué les avantages de l'alternance, intéressons-nous aux métiers qui recrutent le plus en alternance. Parmi les métiers de l’alternance auxquels on pense le plus souvent, on retrouve les artisans de bouche, les professionnels de l’hôtellerie-restauration et du BTP.

Ceux-ci débutent souvent assez jeunes , avec en général un Bac pro, voire un CAP en poche. Pour ces métiers, l'apprentissage en alternance est la voie d'accès la plus répandue.

Dans son étude, le Groupe Adecco a analysé les offres en alternance de l'année 2022. On voit par exemple qu’en alternance, les métiers de support représentent près d’un tiers des offres, suivis par le commerce et l’industrie.

Voici une liste des 20 métiers qui ont affiché le plus grand nombre d'offres d'alternance, ainsi que les pourcentages d’augmentation par rapport à l’année précédente :

  1. Assistant RH : 18 822 offres (+136 %)
  2. Vendeur : 17 535 offres (+133 %)
  3. Chargé de communication : 16 803 offres (+143 %)
  4. Assistant commercial : 15 153 offres (+117 %)
  5. Chargé de développement commercial : 13 504 offres (+196 %)
  6. Assistant administratif : 11 616 offres (+136 %)
  7. Chargé de recrutement : 11 601 offres (+171 %)
  8. Assistant de direction : 10 592 offres (+104 %)
  9. Commercial: 8 131 (+103%)
  10. Conseiller commercial : 8 105 offres (+132 %)
  11. Technicien de maintenance : 7 747 offres (+75 %)
  12. Opticien : 7 635 offres (+273 %)
  13. Ingénieur commercial : 7 205 offres (+110 %)
  14. Assistant comptable : 7 075 offres (+113 %)
  15. Assistant marketing : 6 867 offres (+117 %)
  16. Employé libre-service : 6 231 offres (+112 %)
  17. Chef de projet : 6 033 offres (+125 %)
  18. Community manager : 5 864 offres (+175%)
  19. Contrôleur de gestion : 5 816 offres (+86 %)
  20. Technico-commercial : 5 699 offres (+143 %)

1. Assistant.e RH (Ressources Humaines)

En tant qu'alternant en RH, votre mission est d'apprendre les bases de la gestion des ressources humaines. Vous apportez votre soutien aux responsables RH en participant au processus de recrutement, en triant les CV, en aidant à organiser des entretiens d'embauche, et en aidant à la gestion des dossiers du personnel.

Vous contribuerez également à la formation et au développement des employés, tout en veillant à ce que les avantages sociaux soient gérés de manière efficace.

Un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 en ressources humaines, en gestion, en psychologie du travail ou dans un domaine similaire peut être requis.

  • BTS en Gestion des Ressources Humaines
  • Licence en Sciences de Gestion
  • Master en Ressources Humaines

2. Vendeur.se

Le vendeur en alternance est au cœur de l'expérience client. Vous accueillerez les clients, les conseillerez sur les produits ou les services, répondrez à leurs questions et gérerez les transactions. Vous apprendrez les techniques de vente, la gestion des stocks, et comment maintenir ou développer la satisfaction des clients.

Généralement, un diplôme de niveau bac suffit pour exercer le métier de vendeur.se en alternance, mais vous suivez une formation spécifique en vente, celle-ci peut être un atout.

  • Bac professionnel Commerce
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

3. Chargé.e de communication

Le poste d’alternant chargé de communication, vous implique dans la création de contenu, la gestion des réseaux sociaux, la rédaction de communiqués de presse et l'organisation d'événements. Vous contribuez à promouvoir une image positive de l'entreprise et à renforcer sa visibilité sur le marché.

Une formation en communication, en journalisme, en marketing ou en relations publiques est recommandée.

  • Licence en Communication
  • Master en Communication d'Entreprise

4. Assistant.e commercial.e

Lorsque vous postulez en tant qu’assistant commercial en alternance, vous êtes prêts à appuyer l'équipe commerciale dans le développement d’un portefeuille clients, la gestion des ventes et la création de propositions commerciales. Il.elle participe également à l'analyse du marché et à la recherche de nouvelles opportunités de croissance.

Un Bac +2 à Bac +3 dans les domaines de la vente, du commerce ou du marketing est souvent un impératif.

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Licence Pro Commerce

5. Chargé.e de développement commercial

Le rôle du chargé de développement commercial consiste à identifier de nouvelles opportunités commerciales, à analyser le marché, à élaborer des stratégies de vente et à développer des partenariats. A ce poste, vous contribuez activement à la croissance des ventes et à l'expansion de l'entreprise.

Une formation en commerce, en marketing ou en gestion est généralement exigée.

  • Master en Marketing et Développement Commercial

6. Assistant.e administratif.ve

En tant qu'assistant administratif en alternance, vous serez responsable de la gestion des tâches administratives de bureau, de l'organisation des documents, de la planification des rendez-vous et du soutien aux opérations quotidiennes. Vous contribuerez à maintenir une efficacité opérationnelle.

Généralement, les entreprises proposant des postes en apprentissage requièrent un diplôme de niveau Bac.

  • Bac Professionnel Gestion-Administration
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI

7. Chargé.e de recrutement

L’alternant chargé de recrutement aide à recruter de nouveaux talents, à rédiger des annonces d'emploi, à mener des entretiens d'embauche et à évaluer les candidatures. Il.elle participe également à l'élaboration de stratégies de recrutement innovantes.

Pour pouvoir postuler à ce type de métier en alternance, une formation en ressources humaines, en psychologie ou en gestion est de mise.

  • Licence en Ressources Humaines
  • Master en Psychologie du Travail et des Organisations

8. Assistant.e de direction

Le rôle de l’assistant de direction en alternance est d’assister un cadre supérieur dans la gestion administrative, la coordination des tâches de la direction, la préparation de documents importants et la communication avec les interlocuteurs internes et externes. Vous contribuez à garantir l’efficacité opérationnelle au sein de l'entreprise.

Un diplôme de niveau Bac à Bac +3 peut être requis, souvent en secrétariat ou en gestion.

  • BTS Assistant de Manager
  • Licence Professionnelle Assistant de Direction

Liste des métiers en alternance qui connaissent les plus fortes progressions

Cette liste de métiers en alternance offre un aperçu des secteurs en plein essor ou certains jobs se démarquent par leurs fortes progressions et leurs perspectives prometteuses. Les offres en apprentissage pour les « nouveaux » métiers et les métiers de l’alternance de la santé se multiplient :

Dernier conseil pour bien choisir son métier en alternance

Les métiers en alternance offrent d'incroyables opportunités aux étudiants souhaitant intégrer le monde professionnel. Si vous êtes prêt à plonger dans le monde de l'alternance, n'hésitez pas à créer un profil candidat dès aujourd'hui sur le site de Monster. Déposez votre CV sur notre plateforme, et lancez votre carrière de la manière la plus dynamique qui soit.