Nouveau travail, nouvelle équipe : comment bien s'intégrer ?

Par Carla Cino

Vous venez d'accepter un nouveau travail ? Félicitations, c'est un moment aussi stimulant qu’intimidant ! Vous vous voyez sans doute déjà mettre en place une série de bonnes pratiques, séduire de nouveaux clients ou décorer votre bureau, mais pas si vite. Avant de penser à tout cela, il y a une étape essentielle : comment vous présenter à une nouvelle équipe ?

Il n'est pas toujours facile d'être le petit nouveau. Certaines entreprises présentent leurs nouveaux employés lors d’une réunion d'orientation, tandis que d'autres les laissent se présenter à leur nouvelle équipe par eux-mêmes. En tant que nouvel arrivant, vous devez savoir comment vous intégrer à l'équipe, pour autant sans causer de remous inutiles.

Quelle que soit la façon dont votre nouvelle entreprise gère vos premiers jours, essayez donc de vous présenter de la manière la plus efficace possible, afin de construire une base solide et de bien vous intégrer dans l’entreprise.

Au premier abord, cela peut sembler trivial, mais la première impression est extrêmement importante. Car plus votre équipe est capable de travailler ensemble, plus elle sera productive. Voici 5 conseils qui vous aideront à vous présenter à vos nouveaux collègues.

Le premier pas vers une relation de travail positive lorsqu’on commence un nouveau travail commence avant et/ou le premier jour. En travaillant ensemble, chaque équipe développe sa propre culture, en parallèle de celle de l’entreprise, avec ses codes, accords, bonnes pratiques et sa hiérarchie du groupe.

1. Renseignez-vous sur votre nouvelle équipe en amont

Commencez à vous renseigner auprès de votre responsable et posez les bonnes questions sur l’organisation de l’équipe que vous allez intégrer. Passez en revue les besoins et les attentes de vos collègues.

  • Quelles sont les forces de l’équipe ? Et ses faiblesses perçues ?
  • Quelles sont les attentes de votre responsable à votre égard dans ce nouveau rôle ?
  • Comment pouvez concrétiser les objectifs de votre responsable au cours de votre premier trimestre ?

Vous pouvez aussi avoir une approche plus sociale. S'il existe un intranet ou un réseau social d'entreprise avec des profils d'employés, renseignez-vous sur les membres de votre future équipe. Intéressez-vous sans tomber pour autant dans l’indiscrétion.

2. Ouvrez le dialogue avec votre nouvelle équipe

Lorsque vous commencez un nouveau travail, le meilleur conseil est de rapidement vous familiariser avec vôtre nouvel environnement. On parle ici de vos nouveaux collègues. Vous allez les côtoyer plus de 7 heures par jour, alors autant commencer dès le premier jour.

Vous allez rapidement avoir besoin de l'aide de votre équipe pour partir du bon pied et pour mener à bien vos missions, vous devez comprendre que chaque membre de votre équipe est précieux dans ce processus.

Ainsi, on sait à quel point les discussions informelles sont essentielles à l'établissement de relations. Ne faites donc pas l’impasse sur ce type d’interactions dans le but de rendre les réunions plus efficaces. Les gens se souviendront de leur ressenti, plutôt que des détails de ce que vous leur avez dit.

Établir des liens d'amitié avec vos collègues peut vous rendre plus heureux et plus engagé dans votre rôle. Pour y parvenir, vous voudrez socialiser avec les autres membres de l'équipe pendant les pauses ou après le travail. Veillez simplement à respecter les limites de chacun et à toujours vous comporter de manière professionnelle.

Enfin, se présenter à des collègues extérieurs à votre équipe peut contribuer à créer une atmosphère positive pour que vous et vos collègues puissiez travailler plus efficacement. Dans de nombreux cas, vous serez amené à travailler avec d'autres équipes au sein de l'organisation, vous devez donc essayer d'établir une bonne relation avec elles le plus tôt possible.

3. Exemples de discours d’arrivée dans une entreprise

Selon la culture de l’entreprise, votre personnalité et votre niveau de trac le jour J, voici quelques exemples de discours d’arrivée dans une entreprise qui pourraient se révéler utiles :

  • Se présenter à sa nouvelle équipe : l’option formelle
    « Enchantée. Je m'appelle Justine. Je suis la nouvelle chargée du marketing digital.
    J'ai travaillé à la société XYZ pendant 3 ans, avant de rejoindre cette entreprise. En dehors du travail, j'aime faire des balades à vélo et lire des romans de genre. »
  • Se présenter à sa nouvelle équipe : l’option informelle
    « Je suis Justine, la nouvelle chargée du marketing digital. Enchantée !
    Nous allons travailler ensemble sur le projet X et je suis ravie de faire partie de l'équipe. »
  • Se présenter aux autres équipes
    « Bonjour, je suis Justine du marketing.
    C'est mon premier jour dans l'entreprise, je suis ravie de faire votre connaissance. »

4. Adaptez votre présentation à votre rôle

La façon dont vous vous vous présentez à votre équipe peut dépendre de votre rôle dans l'entreprise et de votre hiérarchie par rapport aux personnes auxquelles vous vous adressez. En tant que responsable, vous présenter correctement à une nouvelle équipe peut vous aider à gagner le respect de ses membres et à vous imposer en tant que leader.

Gardez à l'esprit la culture d'entreprise lorsque vous rencontrez votre équipe, qu'elle soit formelle - avec des canaux de communication et des processus décisionnels prédéfinis - ou plus informelle. Cela vous aidera à agir de manière appropriée lors de votre réunion d'introduction et à communiquer efficacement.

Enfin, évitez de trop vous mettre en avant. Après une brève présentation, posez des questions qui vous aideront à mieux comprendre la dynamique de l’équipe. Voici un exemple de discours d’arrivée dans une entreprise pour un manager :

« Bonjour à tous, je m'appelle Philippe, je suis votre nouveau directeur financier.
Jusqu'à récemment, j’exerçais en tant que responsable de gestion budgétaire et financière au sein de la société XYZ et j'ai 15 ans d'expérience dans le secteur.
Ensemble, nous pouvons mener cette équipe vers le succès.
Je suis impatient de travailler avec vous. »

5. Commencer un nouveau travail quand on télétravaille

Lorsque votre premier jour se passe en entreprise, l’environnement est de votre côté. En effet, au bureau, il est facile de bavarder, à la photocopieuse ou à la machine à café. Ces interactions personnelles, aussi banales qu'elles puissent paraître, sont nécessaires pour établir la confiance entre collègues, créer du lien social et poser les bases de relations de travail productives. Pourtant, elles ne sont pas l’unique moyen.

Si vous télétravaillez ou travaillez avec une équipe basée dans une autre région, planifiez des réunions vidéo avec vos nouveaux collègues afin de vous présenter. En effet, parler en tête-à-tête avec un nouveau collègue vous humanise et lui permet de mettre un visage et une voix sur votre nom.

En revanche, essayez de planifier des visio d’environ 10 minutes. La brièveté de ces réunions permettra également d'éliminer une partie de la pression et du caractère formel, chez les intervenants.

A vous de jouer !

De bonnes relations lorsque vous intégrez un nouveau travail peuvent vous être bénéfiques à bien des égards, notamment en facilitant votre vie professionnelle et en améliorant votre productivité. Gardez ces astuces à l'esprit et, avant même de vous en rendre compte, ferez partie de l’équipe. Pour d’autres conseils utiles ou pour postuler à une offre d’emploi dans le secteur de votre choix, rendez vous sur le site Monster. En quelques minutes, vous pourrez créer un profil candidat gratuit.