Comment demander un feedback au recruteur après l'entretien ?

Par Carla Cino

L'entretien d'embauche que vous venez de passer peut déboucher sur une nouvelle série d'entretiens ou sur une offre d'emploi, mais il peut aussi se solder par un refus. Demander un retour et tirer des enseignements de chaque entretien d'embauche peut grandement améliorer vos chances d'impressionner les employeurs à l'avenir. Voici comment demander un feedback après un entretien d'une manière courtoise et efficace.

Tout le monde sait qu'il est important de se préparer avant un entretien. Mais avez-vous pensé à ce qu'il faut faire après un entretien ? Pour tirer le meilleur parti de cette opportunité, demandez à votre interlocuteur de vous donner son avis sur votre performance (surtout si vous n'avez pas obtenu le poste).

Pourquoi demander un feedback après un entretien ?

Après un entretien, il peut être tentant de vouloir tourner la page et d'oublier cette épreuve, surtout si elle n'a pas été concluante.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles demander un feedback après un entretien d'embauche à votre interlocuteur peut s'avérer l'une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour votre carrière :

· Comprendre vos points forts

Les commentaires que vous recevrez vous aideront à mieux préparer vos futurs entretiens. Demander un feedback après un entretien peut vous aider à révéler vos points forts qu'il s'agisse de vos compétences strictement liées à l'exercice de l'entretien, de vos compétences techniques ou de vos qualités personnelles.

Par ailleurs, ce retour vous donnera une idée de votre potentiel en tant que professionnel, ce qui peut vous être utile dans d'autres aspects de votre carrière, comme lors d'une future négociation salariale.

· Apprendre à progresser

Cela nous amène à l'objectif principal. Il y a toujours quelque chose à apprendre d'autres professionnels exerçant dans votre domaine. Les recruteurs peuvent généralement fournir des informations précieuses sur la manière dont vous pouvez améliorer vos compétences en matière d'entretien. En d'autres termes, leurs feedbacks peuvent vous aider à identifier les points faibles à améliorer, de sorte que vous puissiez y travailler avant votre prochain entretien.

Par exemple, votre interlocuteur pourrait vous faire remarquer que vous devez travailler votre langage corporel ou que vous devez peaufiner votre réponse à la fameuse question « Parlez-moi de vous ».

· Obtenir des informations sur la concurrence

Passer un entretien, c'est entrer en compétition avec des dizaines voire des centaines d'autres candidats. Même si vous êtes bon et bien préparé, quelqu'un peut être meilleur et mieux préparé.

Ainsi, une solide compétition peut être le facteur déterminant en cas de rejet de votre candidature. En apprenant quelles sont les qualités qui séduisent les employeurs, vous augmentez vos chances d'impressionner les recruteurs lors de vos futurs entretiens.

· Exprimer son intérêt pour l'entreprise

Un moyen de garantir que vous ferez une impression mémorable est d'exprimer un réel intérêt pour l'entreprise et une volonté d'apprendre. Lorsque vous demandez un feedback après l'entretien, les recruteurs y voient un signe de votre sérieux pour le poste ou l'entreprise. On ne sait jamais, un autre poste pourrait se présenter dans l'entreprise dans un avenir proche.

· Elargir votre réseau professionnel

Même si l'entretien ne débouche pas sur une offre d'emploi, il peut se traduire par un nouveau contact ajouté à votre réseau. Les recruteurs qui vous ont reçu pourraient vous proposer d'autres opportunités ou vous mettre en contact avec d'autres personnes à l'avenir.

Comment demander un feedback après un entretien d'embauche

Si vous avez de la chance, votre interlocuteur vous donnera spontanément quelques informations sur votre performance en entretien. Si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils sur la manière de demander poliment un feedback au recruteur.

· Essayez d'obtenir un feedback pendant l'entretien

Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Si vous vous en sentez capable, pourquoi ne pas essayer d'obtenir un retour en fin d'entretien ? Les candidats et les recruteurs ont tendance à fuir la gêne de partager ou de recevoir une mauvaise nouvelle en face à face. Mais en prenant le responsable du recrutement au dépourvu, vous pourriez obtenir une réponse plus honnête de sa part.

Essayez de demander (en fonction de la situation) :

« Y a-t-il quelque chose de spécifique que je devrais mettre en avant lors des prochains entretiens sur la base du descriptif du poste ou de cette première conversation ? »

Ou encore

« J'ai apprécié de faire votre connaissance et d'en apprendre davantage sur l'entreprise et le poste. Au vu de ce que vous savez de moi, avez-vous des réserves à l'idée que je rejoigne l'équipe ? »

Si le recruteur joue le jeu, vous disposerez potentiellement de quelques minutes pour lui fournir davantage d'informations, ou vous recevrez peut-être un retour qui pourra vous aider lors d'une prochaine entrevue. C'est mieux que de se torturer l'esprit à se demander ce que l'on a fait de mal.

· Comment demander un feedback d'entretien par email

Le feedback après un entretien peut être une bonne occasion d'améliorer vos compétences en matière d'entretien et de découvrir vos forces et vos faiblesses. Pour demander un retour après un entretien, suivez cette formule en 4 points :

  1. Rédigez un objet clair

« Demande de feedback sur l'entretien » + votre nom et/ou le poste pour lequel vous avez passé l'entretien. Plus c'est simple et clair, mieux c'est. Un recruteur lisant ce sujet de mail saura immédiatement de quoi il s'agit. Votre message sera plus susceptible d'être lu s'il comporte ce type d'ouverture que s'il est générique ou vague.

  1. Remerciez-les de l'opportunité de l'entretien et du temps qu'ils vous ont accordé

Les recruteurs sont des gens très occupés et passent beaucoup de temps à mener des entretiens. Ils seront donc plus enclins à répondre positivement à quelqu'un qui est reconnaissant de l'opportunité qui lui a été offerte. Cela peut aussi être interprété comme une preuve de courtoisie et de professionnalisme, ce qui augmente vos chances de recevoir une réponse positive.

  1. Indiquez clairement et poliment votre motivation

Allez droit au but et précisez l'objet de votre email : la demande d'un feedback sur l'entretien. Si vous n'êtes toujours pas sûr de la décision de l'employeur concernant le poste, réitérez votre motivation. Si vous avez été rejeté, indiquez poliment le type de feedback que vous aimeriez recevoir.

Rappelons toutefois que vous sollicitez une faveur et que votre interlocuteur n'est pas obligé de vous donner satisfaction. Veillez donc à ce que votre gratitude transparaisse dans votre demande.

  1. Signez et rappelez vos coordonnées

Indiquez vos coordonnées, telles que votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, afin que les personnes en charge de l'entretien puissent vous contacter facilement, sans avoir à ressortir votre CV. Des coordonnées clairement indiquées peuvent également les aider à vous conserver votre profil pour de futurs postes.

· Modèle à utiliser pour demander un feedback après un entretien

[Nom de votre interlocuteur],

Merci d'avoir pris le temps de me faire passer un entretien pour le poste de [nom du poste] chez [nom de l'entreprise]. Cet entretien a été pour moi une expérience très enrichissante. J'ai été particulièrement sensible à la manière avec laquelle vous avez tenté d'évaluer mes [aptitudes/compétences] en formulant les questions de l'entretien.

Bien que je sois déçu de ne pas avoir obtenu le poste, je me demandais si vous pouviez me communiquer un feedback sur la manière dont je me suis comporté pendant l'entretien, dans la mesure où je m'efforce de toujours améliorer mes compétences en matière d'entretien.

Je vous remercie à nouveau pour le temps que vous m'avez accordé et j'espère avoir bientôt de vos nouvelles.

Je vous prie d'agréer, [Madame, Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées,

[Votre nom]

[Vos coordonnées]

Feedback et entretien, derniers conseils

Si vous suivez ces quelques principes, vous pourrez glaner des informations précieuses à l'issue de l'entretien. A l'inverse, la pire chose qui puisse arriver est qu'ils refusent ou ignorent votre demande ou que votre égo soit malmené...

Maintenant que vous êtes résolus. Passons aux choses sérieuses :

· À qui dois-je demander un feedback sur l'entretien ?

Demandez à la personne avec laquelle vous avez passé l'entretien de vous fournir ses commentaires sur ledit entretien.

Si vous avez passé plusieurs entretiens ou si vous avez rencontré plusieurs personnes, choisissez une seule personne à qui envoyer votre requête par email.

· Quand demander un feedback à un recruteur ?

Il est recommandé de demander un retour dans les 24 à 48 heures qui suivent l'entretien, afin de garantir que votre conversation soit encore fraîche dans son esprit. Au bout d'un certain temps, qui sait combien de candidats il aura reçu ? Les profils et les anecdotes deviendront flous.

En revanche, si après votre email, vous n'avez pas de nouvelles du recruteur au bout de quelques jours, abandonnez.

· Que faire si je ne suis pas d'accord avec ses remarques ?

Tout d'abord, sachez qu'il est assez courant de ne pas être d'accord avec des commentaires qui vous semblent injustes. Cependant, il est important de se rappeler que les feedbacks d'entretien sont subjectifs (et que vous leur avez demandé leur avis !).

Écoutez les remarques et essayez de comprendre ce qu'ils essaient de communiquer. Demandez des éclaircissements si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous voulez plus d'informations. Mais répondez toujours avec respect et professionnalisme.

Feedback d'entretien : apprendre de ses expériences

Pour finir, si vous êtes écarté d'un poste et que personne ne vous donne de feedback, ne le prenez pas personnellement. Demander un feedback après un entretien d'embauche reste un exercice capital dans l'évolution de votre carrière. Cela montre que vous prenez votre carrière au sérieux et que vous êtes prêt à travailler pour vous améliorer. Mais ce n'est pas le seul moyen de développer votre carrière.

Pour explorer d'autres pistes, suivez les conseils des experts Monster. Et pour de nouvelles opportunités de briller en entretien, créez un profil candidat gratuit et commencez à postuler en déposant votre CV sur notre CVthèque.