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CV original : renforcez votre candidature

Si le manque de temps des recruteurs et la concurrence rendent l'épreuve du CV délicate, un CV original peut faire la différence, à condition qu'il soit réussi et adapté à la situation. Si en la matière tout est possible ou presque, il faut savoir viser juste. 

L'originalité peut prendre un sens différent en fonction du domaine où vous postulez. Du design au format, en passant par le contenu, découvrez les dernières tendances en matière de CV originaux et les astuces pour se démarquer. 

Une fois votre CV original réalisé, vous n'aurez plus qu'à consulter nos offres d'emploi et vérifier ainsi l'efficacité de votre stratégie.

 

Rédiger une phrase d'accroche originale

Avant même le format du CV, l'originalité peut se révéler à travers une phrase d'accroche percutante. Peu de candidats le font et pourtant ces quelques lignes en haut du CV sont très appréciées des recruteurs. Voici quelques entrées en matière pertinentes :

  • S'exprimer en insistant sur les verbes d'action
  • Parler de vos passions
  • Raconter une histoire
  • Traduire votre parcours en chiffres
  • S'adresser directement à l'entreprise en question

Mettez-vous à la place du recruteur et tentez de deviner ce qui le surprendra. 

 

Quels métiers sont concernés par le CV original ?

Vous avez décidé d'opter pour un CV original, mais lequel choisir ? Vidéo, infographie, version classique revisitée et bien d'autres choix s'offrent à vous.

L'idée n'est pas pour autant de sortir du lot à tout prix. Un CV créatif mais non adapté à votre interlocuteur peut avoir un effet contre-productif, car en matière de candidature originale, il s'agit d'être calé, pas décalé. Les secteurs et métiers les plus enclins à apprécier les CV originaux sont les suivants : 

  • Les secteurs artistiques ou créatifs 
  • les métiers de styliste, illustrateur, architecte, directeur artistique, graphiste
  • Les métiers du marketing 
  • Les postes de commerciaux
  • Le secteur de la communication 
  • Tout poste en relation avec la clientèle

Mais le CV créatif peut fonctionner dans de nombreux autres métiers. Pour ne pas vous tromper, étudiez les valeurs de l'entreprise que vous visez et vous saurez si votre démarche portera ses fruits. 

 

Avant de vous lancer dans un CV créatif, réfléchissez enfin aux points suivants :

  • Quels sont les codes en vigueur dans le secteur qui vous intéresse ?

D'une manière générale, plus celui-ci est traditionnel, plus vous aurez intérêt à miser sur la sobriété. Cela dit, rien ne vous empêche de dépoussiérer un peu la structure classique de votre CV.

  • Quel format met le mieux en valeur votre candidature ?

Certains souligneront mieux que d'autres telle ou telle compétence. Un CV sous forme d'infographie fluidifie la candidature technique d'un développeur web ou les compétences d'un graphiste. Demandez-vous si vous êtes à l'aise avec le format choisi. Faire un bon CV vidéo nécessite par exemple d'écrire un scénario. Possédez-vous ce talent ? Si la réponse est oui et que vous postulez pour un job pour lequel le storytelling est important, alors c'est le format qui vous convient.  

 

Exemples de CV originaux

Le CV classique revisité

On peut respecter le format habituel tout en bousculant un peu les conventions. Gardez en tête que la lecture de CV est un exercice généralement fastidieux. Cela tient soit à la monotonie des présentations, soit à des structures peu claires, dans lesquelles le recruteur a du mal à repérer l'information qu'il recherche. Vous aurez donc tout intérêt à modifier la structure classique de votre CV. Déplacez les blocs, réorganisez le parcours de lecture, mettez votre photo en valeur pour les postes commerciaux ou présentez vos compétences techniques de manière ludique. Ajoutez une ou deux couleurs, non sans en avoir étudié auparavant la symbolique. Vous trouverez de nombreux sites internet d'aide à la création de CV originaux. Pour plus de personnalisation, vous pouvez envisager un CV de type dépliant ou dossier de presse, avec un papier de qualité que vous enverrez par courrier. 

Le plus : passe-partout et simple à réaliser, il vous donne néanmoins de bonnes chances d'attirer l'œil du recruteur. 

Le moins : un CV très graphique aura peut-être des difficultés à passer le filtre des logiciels de recrutement que de plus en plus de grandes entreprises utilisent. Veillez à utiliser les bons mots-clés et une police de caractère claire.

 

Le CV vidéo

Pour un résultat convaincant, mieux vaut se lancer dans cette aventure avec de l'expérience dans la création de vidéo ou d'animations. Rédigez un scénario en exploitant toute la liberté offerte par cette option. Les formats audio sont également envisageables, si vous leur trouvez une vraie valeur ajoutée. Dans tous les cas, restez concis et limitez vos enregistrements à 1 minute 30. 

Le plus : il en dit plus sur votre personnalité et laisse vraiment l'espace pour la créativité. Il peut être un véritable succès auprès des industries créatives.

Le moins : il prend du temps à réaliser et à regarder, et il ne se garde pas dans un vivier de CV, fichier indexant tous les profils repérés par l'entreprise et que celle-ci consulte dès qu'un recrutement est d'actualité. Pensez à joindre une version CV classique à votre candidature. 

 

Le CV infographie

Particulièrement tendance dans le milieu des industries créatives, le CV infographie est très visuel et distrayant. Il s'adapte bien aux profils techniques du web ou du marketing. Veillez à ce qu'il reste clair pour le recruteur.

Le plus : il rend plus attrayante la lecture des données techniques d'un CV, en particulier pour les non-initiés.

Le moins : il se révèle peu compatible avec les logiciels de recrutement. 

 

Le CV en 3D

Sautez à pieds joints dans l'audace avec le CV en 3D. Sous la forme d'un objet à définir, en fonction de votre projet et du poste visé, le CV en 3D contient tous les éléments qui renseignent sur votre profil et votre parcours. À réaliser vous-même ou par une entreprise spécialisée, vous êtes certain de surprendre les employeurs. 

Le plus : hyper original, ce genre de CV fait souvent le buzz.

Le moins : il peut s'avérer coûteux si vous visez plusieurs entreprises.

 

Le CV Instagram

Grâce aux derniers développements techniques du réseau social dédié à l'image, la tendance du CV sur Instagram se développe. Il vous faudra ouvrir un compte Instagram pro et répartir ensuite les informations entre la biographie et les photos de votre feed. Le concept s'adapte particulièrement bien aux industries de la mode, de la beauté, du luxe ou de l'automobile.

Le plus : grâce à la portée du réseau social, ce choix s'adapte bien aux candidatures spontanées. 

Le moins : Limité à cette plateforme seule, mieux vaut avoir un bon réseau. 

 


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