Faire un CV original et créatif : conseils, exemples et idées

Faire un CV original et créatif : conseils, exemples et idées

Créer un CV original

Si le manque de temps des recruteurs et la concurrence rendent l'épreuve du CV délicate, un CV original peut faire la différence, à condition qu'il soit réussi et adapté à la situation. Si en la matière tout est possible ou presque, il faut savoir viser juste.

L'originalité peut prendre un sens différent en fonction du domaine où vous postulez. Du design au format, en passant par le contenu, découvrez les dernières tendances en matière de CV original et tous nos conseils pour vous démarquer ! Une fois votre CV original et créatif réalisé, vous n'aurez plus qu'à consulter nos offres d'emplois et tester son efficacité.

 

Quels métiers sont concernés par le CV original ?

Attention, si opter pour la rédaction d’un CV créatif est un bon point pour vous, l'idée n'est pas de sortir du lot à tout prix. Un CV original mais non adapté à votre interlocuteur peut avoir un effet contre-productif, car en matière de candidature originale, il s'agit d'être calé, pas décalé. Les secteurs et métiers les plus enclins à apprécier une idée de CV originale sont les suivants :

  • Les secteurs artistiques ou a minima créatifs ;
  • Les métiers du marketing et de la communication ;
  • Les emplois de commerciaux et tout poste en relation avec la clientèle.

Mais le CV créatif peut fonctionner dans de nombreux autres métiers. Pour ne pas vous tromper, étudiez les valeurs de l'entreprise que vous visez et vous saurez si votre démarche portera ses fruits ou non !

Avant de faire un CV original, réfléchissez aux les codes en vigueur dans le secteur qui vous intéresse. D'une manière générale, plus celui-ci est traditionnel, plus vous aurez intérêt à miser sur la sobriété. Cela dit, rien ne vous empêche de dépoussiérer un peu la structure classique de votre CV, mais attention au juste dosage.

 

Comment choisir le format de votre candidature originale ?

Certains souligneront mieux que d'autres telle ou telle compétence. Un CV sous forme d'infographie fluidifie la candidature technique d'un développeur web ou les compétences d'un graphiste, par exemple. Avant de créer votre CV original, demandez-vous si vous êtes à l'aise avec le format choisi et quelle importance le recruteur porte à la forme de la candidature.

Faire un bon CV vidéo nécessite par exemple d'écrire un scénario. Possédez-vous ce talent ? Si la réponse est oui et que vous postulez pour un job pour lequel le storytelling est important, alors c'est le format qui vous convient.

 

Pour un CV original, une rédaction originale

Avant même le format du CV, l'originalité peut se révéler à travers du texte comme une phrase d'accroche percutante. Peu de candidats le font et pourtant ces quelques lignes en haut du CV sont très appréciées des recruteurs. Voici quelques entrées en matière pertinentes pour faire un CV original à coup sûr :

  • S'exprimer en insistant sur les verbes d'action ;
  • Parler de vos passions ;
  • Raconter une histoire (courte !) ;
  • Oser la citation (sans tomber dans le cliché) ;
  • Traduire votre parcours en chiffres ;
  • S'adresser directement à l'entreprise en question.

Le tout est de savoir jauger entre trop simplifier votre profil par souci de concision (une citation vue et revue serait contre-productive, par exemple) et trop le complexifier (nul besoin de citer quinze lignes de Nietzsche pour rendre votre CV original).

Le fond de votre propos est essentiel dans la mesure où vous cherchez à vous vendre dans ce CV, aussi peu conventionnel soit-il. Pensez à bien faire part de vos valeurs professionnelles, par exemple. Ne négligez cependant pas la forme. Les figures de style, un vocabulaire riche ou encore des traits d’humour participeront activement à rendre votre CV original.

 

Exemples de CV originaux

Vous avez décidé d'opter pour un CV créatif, mais lequel choisir ? Vidéo, infographie, version classique revisitée et bien d'autres choix s'offrent à vous. Voici quelques idées de CV originaux qui font mouche à tous les coups.

 

Le CV classique revisité

On peut respecter le format habituel tout en bousculant un peu les conventions, et oui. Gardez en tête que la lecture de CV est un exercice généralement fastidieux. Cela tient soit à la monotonie des présentations, soit à des structures peu claires, dans lesquelles le recruteur a du mal à repérer l'information qu'il recherche. Vous aurez donc tout intérêt à en modifier la structure classique pour rendre votre CV original.

Déplacez les blocs, réorganisez le parcours de lecture, mettez votre photo en valeur pour les postes commerciaux ou présentez vos compétences techniques de manière ludique. Ajoutez une ou deux couleurs, non sans en avoir étudié auparavant la symbolique.

Vous trouverez de nombreux sites internet d'aide à la création de CV originaux, comme la plateforme gratuite Canva, par exemple. Pour plus de personnalisation, vous pouvez envisager un CV de type dépliant ou dossier de presse, avec un papier de qualité que vous enverrez par courrier ou en animation par mail.

Le plus : passe-partout et simple à réaliser, il vous donne néanmoins de bonnes chances d'attirer l'œil du recruteur.

Le moins : un CV original mais trop graphique rencontrera peut-être des difficultés à passer le filtre des logiciels de recrutement que de plus en plus de grandes entreprises utilisent. Veillez à utiliser les bons mots-clés et une police de caractère qui ressorte selon le fond de votre CV créatif.

 

Le CV vidéo

Pour CV vidéo vraiment convaincant, mieux vaut se lancer dans cette aventure avec de l'expérience dans la création de vidéo ou d'animations. Rédigez un scénario en exploitant toute la liberté offerte par cette option. Les formats audios sont également envisageables, si vous leur trouvez une vraie valeur ajoutée. Dans tous les cas, restez concis et limitez vos enregistrements à 1 minute 30.

Le plus : il en dit plus sur votre personnalité et laisse vraiment l'espace pour la créativité. Il peut être un véritable succès auprès des industries créatives.

Le moins : il prend du temps à réaliser et à regarder, et il ne se garde pas dans un vivier de CV, fichier indexant tous les profils repérés par l'entreprise et que celle-ci consulte dès qu'un recrutement est d'actualité. Pensez à joindre une version CV classique à votre candidature.

 

Le CV infographie

Particulièrement tendance dans le milieu des industries créatives, le CV infographie est très visuel et distrayant. Il s'adapte bien aux profils techniques du web ou du marketing. Veillez à ce qu'il reste clair pour le recruteur afin de ne pas passer de CV original à CV casse-tête.

Le plus : il rend plus attrayante la lecture des données techniques d'un CV, en particulier pour les non-initiés.

Le moins : il se révèle peu compatible avec les logiciels de recrutement.

 

Le CV en 3D

Sautez à pieds joints dans l'audace avec le CV en 3D. Sous la forme d'un objet à définir, en fonction de votre projet et du poste visé, le CV en 3D contient tous les éléments qui renseignent sur votre profil et votre parcours. À réaliser vous-même ou par une entreprise spécialisée, vous êtes certain de surprendre les employeurs. Par exemple, si vous postulez pour un poste marketing dans l’agro-alimentaire, pourquoi ne pas faire un CV original sous forme de boîte de céréale à lire ?

Le plus : hyper original, ce genre de CV créatif fait souvent le buzz.

Le moins : ce CV créatif à son paroxysme peut s'avérer coûteux si vous visez plusieurs entreprises et il faudra le livrer en main propre.

 

Le CV Instagram

Grâce aux derniers développements techniques du réseau social dédié à l'image, la tendance du CV sur Instagram se développe. Il vous faudra ouvrir un compte Instagram pro et répartir ensuite les informations entre la biographie et les photos de votre feed. Le concept s'adapte particulièrement bien aux industries de la mode, de la beauté, du luxe ou de l'automobile.

Le plus : grâce à la portée du réseau social, ce choix s'adapte bien aux candidatures spontanées.

Le moins : Limité à cette plateforme seule, mieux vaut avoir un bon réseau.

 

Diffusez votre CV original aux recruteurs

Chez Monster, nous encourageons la spontanéité et l’originalité dans les processus de recrutement depuis plus de vingt ans. C’est pourquoi nous mettons gratuitement à profit notre plateforme d’offres d’emplois consultées par de nombreux recruteurs, chaque jour. Commencez par créer votre profil candidat, chargez votre fameux CV et postulez aux offres qui vous conviennent vraiment dès maintenant !