Evolution professionnelle : comment la demander ?

Par Carla Cino

Certains se souviennent du temps où leurs ainés travaillaient pour une, voire deux entreprises au cours de votre vie. Aujourd’hui, les actifs sont plus enclins au changement ou plutôt les évolutions professionnelles sont quasi implicites. Pourtant, changer de carrière n'est pas facile : cela demande du temps, de l'énergie et du temps, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes sont bloquées dans des carrières insatisfaisantes. Voici quelques pistes pour comprendre comment évoluer dans votre poste.

Une évolution professionnelle désigne la progression vers le haut de la carrière d'un employé. Celui-ci peut progresser en passant, par exemple, d'un emploi de junior à un poste de direction dans le même domaine ou d'une profession à une autre.

Une évolution de carrière au sein d'une même entreprise peut être le résultat de l'acquisition d'une expérience et/ou d'une formation complémentaire. Dans le cas d’un changement de carrière, elle peut passer la mise en valeur de compétences transférables dans certains domaines.

Evolution professionnelle : ce qu’il faut savoir avant de la demander

Avez-vous déjà un souhait d’évolution professionnelle ? De quelles qualifications aurez-vous besoin avant de postuler ? Quels types d'entreprises ont besoin de ce poste ? De nombreux employés n'ont pas réfléchi au-delà de leur emploi actuel ou de la prochaine promotion qu'ils aimeraient obtenir.

Vous devrez peut-être répondre à certaines exigences pour obtenir l'emploi de vos rêves. Le fait de connaître ces exigences à l'avance vous aidera à vous préparer pour le poste. Il peut s'agir d'un diplôme universitaire, d'une certification spéciale ou d'une expérience spécifique dans un milieu donné. L'une des meilleures façons de vous préparer à l'emploi de vos rêves est de créer et de suivre un plan de carrière.

Alors avant de poser la question de comment demander son évolution professionnelle, vous devez vous projeter à moyen et long terme. Au fur et à mesure que vous êtes promus dans une hiérarchie, les emplois se raréfient. Pourtant, continuer à développer vos compétences et vos expériences diverses reste une priorité qui vous confère de la valeur ajoutée.

Retenez que dans la majorité des cas, l’évolution professionnelle n'est pas exactement une ligne droite, d'un emploi à un autre. Vous êtes plutôt amenés à passer par différents stades de développement, certains plus longs que d'autres.

6 actions pour une évolution professionnelle efficace

Pour être tout à fait honnête, faire évoluer sa carrière n'est pas chose aisée, mais en étant intentionnel en matière de développement vous aurez la chance de faire des étincelles. En étendant vos talents et vos compétences, vous élargirez votre champ d'action et vous apporterez une contribution qui ne passera pas inaperçue auprès de vos supérieurs hiérarchiques ou d’employeurs potentiels.

1. Se fixer des objectifs et créer un plan pour les atteindre

Pour évoluer dans votre poste, il est important d'élaborer un plan de carrière détaillé sur la manière dont vous allez atteindre vos objectifs, à court ou long terme. Réfléchissez au rôle dont vous rêvez et tracez un parcours professionnel qui soit gérable et réaliste pour vous. Consultez les offres d'emploi pour les postes que vous convoitez, dressez une liste de toutes les compétences qu'ils requièrent et établissez un plan d’action pour les acquérir.

Vous pouvez également vous rapprocher d'autres professionnels de votre secteur et participer ou organiser des rencontres d'information pour vous faire une idée des différents parcours professionnels.

2. Prendre connaissance de l’étendue de vos options

Si vous êtes déjà en poste, Prenez le temps de vous renseigner sur les possibilités d'avancement proposées au sein de votre entreprise. Vous pouvez découvrir les détails des opportunités par le biais des RH, des recommandations de collègues ou via les ressources en ligne.

Idéalement, ces conversations sur vos souhaits d'évolution de carrière devraient commencer pendant l'entretien d'embauche. Vous pouvez alors recueillir davantage d'informations sur les voies de développement que vous aurez à votre disposition une fois que vous serez embauchés, notamment la formation professionnelle et les possibilités d’avancement.

Voici le type de questions à poser lors d’un entretien d’embauche :

  • À ce poste, comment mes performances seront-elles mesurées ?
  • À quoi ressemble le parcours professionnel d'une personne occupant ce poste ?
  • Existe-t-il des possibilités d'observation au poste de travail pour cette fonction ?
  • Avez-vous mis en place un système de mentorat ?

3. Demander de l'aide à vos managers

Les entreprises qui veulent investir dans leurs équipes peuvent offrir des ressources pour le développement de carrière. Une fois que vous avez établit vos objectifs à court et à long terme, demandez à votre direction ce qu'elle peut faire pour vous aider à les réaliser.

Cette franchise et ouverture montrera à votre employeur que vous vous investissez pour devenir le meilleur employé possible. Votre évolution de carrière peut être discuté lors de fréquents 1:1 ou de plusieurs réunions annuelles avec vos managers.

4. Utiliser toutes les ressources à votre disposition

Votre entreprise peut vous aider à poursuivre vos souhaits d’évolution professionnelle de plusieurs manières. Ces ressources peuvent inclure un budget ou un remboursement pour des cours en ligne, des formations ou des diplômes d'études supérieures. D’autres entreprises ont des programmes internes pour aider les employés à développer leur carrière.

Bien sûr, pour développer votre parcours professionnel il existe aussi l’option du CPF (compte personnel de formation), si vous souhaites poursuivre votre développement de carrière par vos propres moyens.

5. Apprendre par l'observation

Pensez au mentorat et à l’observation au poste de travail. Trouvez quelqu'un au sein de votre entreprise qui occupe le poste que vous convoitez et demandez à le suivre pendant une journée. Ceci vous donnera l’occasion d’apprendrez à connaître les responsabilités et les compétences qui vont de pair avec le poste.

6. Prendre des initiatives

Si vous avez épuisé toutes les options à votre disposition ou que vous préférez l’option DIY, faire preuve d’initiative est une solution sans équivoque. Par exemple, si vous souhaitez accéder à un rôle de manager, vous pouvez proposer de prendre la tête d'un dossier ou projet au sein de votre équipe ou vous pouvez embrasser la voie du freelance pour vous faire la main. Vous pouvez aussi créez de la documentation technique ou lancer un blog afin de promouvoir vos connaissances sur un sujet relatif au poste souhaite.

Managers, comment soutenir l'évolution de carrière de vos employés ?

Tous vos collaborateurs ont un projet pour leur carrière. Qu’il soit timide ou audacieux, avance ou au point mort il appartient à vous, managers, de soutenir l'évolution professionnelle de vos équipes. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Intéressez-vous personnellement aux objectifs de carrière des employés ;
  • Promouvez la formation et le développement des employés ;
  • Encouragez le mentorat et le job shadowing ;
  • Favorisez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Offrez une vue d'ensemble de l’organisation à vos équipes ;
  • Créez un programme encourageant l’évolution professionnelle.

C’est le moment d’évoluer !

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, il y a de fortes chances que vous ayez envie d’évolution professionnelle - ou que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour trouver une nouvelle carrière. En tant que professionnel, il est important de comprendre comment vous pouvez vous améliorer et évoluer dans votre secteur. Pour cela, les pages conseils carrière de Monster se révèlent être une véritable mine d’or. Pour y avoir accès et plus encore, créez un profil gratuit sur notre site et laissez-vous porter vers le job de vos rêves.