Parler en public : 8 manières de vous améliorer instantanément

Parler en public : 8 manières de vous améliorer instantanément

Meilleurs jobs pour pratiquer l'art oratoire

Vous voulez augmenter votre salaire ? Alors, vous avez intérêt à développer votre capacité à parler en public. Ce type de compétence de communication très valorisé est également l'expérience la plus traumatisante pour de nombreuses personnes. En effet, 74% des individus ont peur de prendre la parole en public. Il est toutefois possible de maîtriser cette angoisse !

Voici comment :

  • Privilégiez la préparation. Selon Ryan Estis, conférencier professionnel qui a écrit un billet de blog sur la façon dont il apaise son anxiété, la meilleure manière de se calmer avant de parler en public est de bien se préparer. La préparation vous aidera à améliorer la qualité de votre discours. « Bien souvent, les orateurs ne sont pas aussi efficaces qu'ils pourraient l'être, car ils n'ont pas suffisamment répété leur discours ni réfléchi à ce qu'ils voulaient dire et à la manière dont ils voulaient le dire. » ajoute Scott Eblin, conseiller en leadership.
  • Changez d'état d'esprit. Il y a quelques années, Eblin a appris grâce aux conseils précieux d'un coach en art oratoire que son état d'esprit vis-à-vis de la prise de parole en public pouvait avoir une influence sur son niveau d'angoisse. « Il m'a conseillé de me dire, juste avant de monter sur scène, "Ouah, je vais pouvoir partager un message qui me passionne avec des milliers de gens. Si ça, c'est pas génial !" » explique Eblin. « La simple idée de me dire que j'allais partager un message a eu un effet énorme sur moi. Cela m'a aidé à considérer cette prise de parole comme une superbe occasion plutôt qu'une expérience angoissante. »
  • Réconciliez-vous avec le silence.  « Pour vous calmer, habituez-vous à ne pas parler, » conseille Eileen Sinett, coach en communication. « S'autoriser à s'exprimer avec ou sans mots, simplement avec sa présence physique et le silence, peut être une sensation bizarre et gênante au début, mais cette expérience sera libératrice et apaisante au bout du compte. Garder le silence et se concentrer sur sa respiration est une pratique essentielle pour surmonter la nervosité. »

Une fois que vous aurez calmé votre angoisse, vous pouvez appliquer les conseils suivants pour perfectionner votre prise de parole en public :

  • Pensez « concision et précision ». Sinett explique que parler trop longtemps est un problème fréquent chez les orateurs. « Comme la capacité d'attention moyenne d'un public ne dure que 20 minutes, les orateurs doivent appliquer le principe de "moins, c'est mieux" et apprendre à faire de ces 20 minutes un moment mémorable. »
  • Contrôlez votre énergie. Eblin se rappelle d'une cliente qui lui a donné le conseil le plus utile de sa carrière de conférencier en lui disant que son travail d'orateur était de contrôler l'énergie du public plutôt que de se laisser submerger par sa propre énergie. « Elle avait tout à fait raison. Depuis lors, j'essaye vraiment de savoir clairement quel niveau d'énergie je dois dégager pour livrer une présentation efficace. »
  • Établissez un contact visuel. Commencez cet exercice dans votre vie quotidienne en devenant un « vrai spécialiste du contact visuel individuel au sein d'un groupe, » explique Sinett. « Il ne faut pas simplement regarder les yeux d'une personne mais plutôt percer son regard pour capturer son essence profonde. C'est une connexion qui fait toute la différence entre ‘’parler à ou devant un public’’ et ’’parler avec un public’’.»
  • Prenez modèle sur les conférences TED. Eblin conseille de regarder quelques-unes des conférences TED les mieux classées et de s'inspirer de la manière dont les orateurs se comportent. Ensuite « demandez à des amis de confiance de vous donner leur opinion sur votre présentation pendant que vous exercez ces techniques. »

Répétez, répétez et encore répétez. Parler en public, c'est « comme la plupart des autres compétences dans la vie. Plus vous l'exercez, plus vous y consacrez vos efforts, plus vous étudiez et apprenez, meilleur vous serez.» conclut Estis.