Skip to main content

5 raisons de partir s'installer à... Grenoble

5 raisons de partir s'installer à... Grenoble

Fondus de ski, de randonnée et de hautes technologies ? La ville de Grenoble est faite pour vous ! La capitale du Dauphiné a su miser très tôt sur les technologies de pointe – au point de devenir l’un des principaux pôles technologiques en France. La ville prend également soin de ses habitants en diversifiant l’offre de loisirs et en assurant un accès pour tous au marché immobilier. Accueillante, Grenoble vous attend les bras ouverts ! Si vous avez l’idée de créer une entreprise et que vous désirez y implanter votre business, la région grenobloise vous accompagnera et mettra des aides importantes à votre disposition.
C’est parti ! Voici nos 5 bonnes raisons de partir s’installer à Grenoble…

  • Un accès aujourd’hui plus facile au marché immobilier…

Coincée par les montagnes, la ville de Grenoble propose une vue panoramique imparable sur les Alpes. Cet enclavement, associé à la forte croissance démographique dans les années 60-70 (+130 000 habitants en une décennie), ont produit une forte pression immobilière… et une inflation des prix et des loyers ! Pour répondre à ces contraintes, la ville de Grenoble a mis en place une politique active de soutien à l’accession immobilière et à la construction de nouveaux logements. Le parc locatif a notamment connu une forte progression ces dernières années – porté par le développement de programmes neufs. Des efforts importants ont été consentis par la municipalité et ses partenaires pour développer le parc de logements sociaux, qui représente aujourd’hui plus de 20% des logements. Un parc accessible aux étudiants, aux jeunes familles et aux personnes âgées. Un programme de rénovation du centre historique devrait également donner un coup de pouce au marché local dans les prochaines années. Résultat : des prix et des loyers qui se détendent…

  • Une ville de sciences et de technologies !

Grenoble est l’une des principales métropoles étudiantes en France et constitue le deuxième pôle français de recherche après Paris. Regroupés au sein du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) les établissements et universités de l’académie proposent des programmes très cotés dans les domaines scientifiques. La présence de ces laboratoires d’excellence a permis l’installation et le développement d’entreprises de pointe renommées mondialement comme ST Microelectronics (semi-conducteurs), Becton Dickinson (matériel médical), Roche Diagnostics (biologie), Soitec (semi-conducteurs), Trixell (radiographie), Stepan (chimie), Spartoo (vente en ligne), Biomérieux (biologie)…

  • Une ville accueillante pour l’implantation et la création d’entreprises !

Cette émulation scientifique et universitaire n’échappe pas à la création d’entreprise. L’agglomération grenobloise est particulièrement accueillante pour les entrepreneurs des filières technologiques. Un réseau actif peut accompagner les créateurs d’entreprise – animé par la ville, la CCI de Grenoble et leurs partenaires. Biopolis accueille en particulier les projets dans les biotechnologies et les sciences du vivant – dont la plupart sont nés dans les laboratoires universitaires de Grenoble. Le pôle Minatec avec 2 400 chercheurs, 1 200 étudiants et 600 industriels sur 20 hectares constitue un campus d’innovation unique en Europe et au meilleur rang international dans le domaine des micro et nanotechnologies. L’initiative 3Bis est plus surprenante. Cette coopérative d’activité permet aux futurs entrepreneurs de se lancer tout en conservant un statut salarié. Un coup de pouce non négligeable si vous avez un projet de création d’entreprise à Grenoble.

  • La capitale des amateurs de ski et de montagne…

Des grandes villes françaises, Grenoble est sans conteste la destination numéro un des fans de glisse et de sports d’hiver. Les Alpes et leurs grandes stations ne sont jamais bien loin. Que vous soyez plutôt sports d'hiver en famille, à la recherche de grands domaines, amateur de balades dans des paysages somptueux, « rider » à la recherche de sensations fortes ou encore fondu de ski nordique : Grenoble vous attend ! Parmi ces destinations enneigées, nous vous recommandons la Chaîne de Belledonne, sa majesté des Alpes ! Dominant Grenoble et la vallée du Grésivaudan, Belledonne offre une surprenante palette d’activités – thermalisme, alpinisme, escalade, ski alpin et nordique… Le massif du Vercors ravira les amateurs de nature et de grands espaces. De Lans en Vercors à Villard de Lans en passant par Autrans et Méaudre, ce parc naturel régional est un « must » pour les randonneurs, les amateurs de nature et de produits du terroir ! L’Oisans offre des paysages merveilleux entre Grenoble et Briançon, au pied de la Meije, des Deux-Alpes et de l'Alpe d'Huez. Paradis des amateurs de glisse, de haute-montagne et de randonnée, le massif de l’Oisans bénéficie d’un magnifique patrimoine naturel et abrite de nombreux villages pittoresques.

  • Grenoble, ville verte !

Parcs et jardins, quartiers piétons, zones naturelles en plein centre-ville, toitures végétalisées… à Grenoble, la nature trouve partout sa place. Grenoble compte près de 330 hectares d'espaces verts… soir 18% de la surface de la ville ! Parmi ceux-ci, 190 hectares sont classés en zone naturelle d'intérêt écologique. Grenoble compte plus d’une cinquantaine de parcs de taille très variable, du petit square au grand parc urbain, d’une dizaine d'hectares ou plus. Les plus connus sont les parcs Paul Mistral, Jean Verlhac, Pompidou. Des ballades familiales sont régulièrement organisées par des associations locales, en pleine ville ou dans les Alpes alentours. Si ce genre d’escapade vous intéresse, rendez-vous à la Maison de la Montagne – qui vous proposera toutes sortes de sorties et vous apportera des conseils avisés !

Envie d’aller plus loin ?
Consultez les offres d’emploi en cours sur Grenoble et sa région

 

 

En partenariat avec PROVEMPLOI, le Salon pour Vivre et Travailler en Province. En 5 ans, plus d’un million de franciliens a quitté la région parisienne ; une tendance forte et qui s’accélère chaque année. PROVEMPLOI est l’occasion parfaite pour s’échapper de Paris et trouver sa prochaine destination. Un rendez-vous annuel pour les Franciliens qui sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’opportunités professionnelles dans d’autres régions. 

 

 


Back to top