Vivre à Lille : 10 bonnes raisons de sauter le pas

Vivre à Lille : 10 bonnes raisons de sauter le pas

Partir vivre à Lille

La capitale des Flandres connaît la 2ème croissance démographique de France. Pourtant, Lille, c’est une ville sans chichi. Une ville où l'on vient timidement passer un weekend, soucieux de la grisaille, et où l'on se prend à vouloir vivre à Lille tant l'accueil est solaire et ses infrastructures sont attractives. Découvrez les 10 raisons qui vous donneront envie de tout quitter, de trouver du travail à Lille et de vous y installer.

 

1. Sa culture éclectique

Le Vieux Lille, avec ses maisons médiévales, le palais des Beaux-Arts, et ses peintures de l’école flamande, la Vieille Bourse et ses bouquinistes, le marché animé de Wazemmes ou encore le marché de noël de Lille ; vivre à Lille c’est vivre dans une ville d’art, d’histoire et de folklore.

Au fil des siècles, Lille a été tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française en 1667, lors de la conquête de la ville par Louis XIV. Au 19e siècle, la ville devient une grande puissance industrielle. Travailler à Lille et dans sa région est alors synonyme de métallurgie, chimie et surtout de textile (coton et lin). Toutes ces influences ont laissé leur empreinte dans l'éclectique paysage urbain lillois.

Témoin du riche passé commercial de Lille, la grande braderie accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Première attraction touristique de la ville, elle offre une occasion unique de découvrir la ville du nord.

2. Sa gastronomie atypique et gourmande

Vivre à Lille c'est pouvoir choisir entre trois restaurants étoilés au Michelin et des dizaines d’estaminets au goût et à l'ambiance authentiques.

La carbonade flamande, les welshs (la véritable star locale) et la tarte au Maroilles font, ici, partie du patrimoine local. Même si pour les visiteurs les moules-frites sont l’emblème de toute une région. À la braderie de Lille, par exemple, plusieurs tonnes de moules et de frites (souvent accompagnées de bière) sont englouties en un seul week-end. C’est de loin le plat le plus vendu durant l'événement.

Au-delà de la baraque à frite incontournable de l’imaginaire du coin, la bière lilloise attire de plus en plus d’amateurs. En effet, le patrimoine brassicole de la région est très divers. Les productions s’arrachent dans toute la France, comme L’Angelus, cinq fois primé au concours général agricole du salon de l'agriculture.

3. Son positionnement géographique exceptionnel

La cité des Flandres est une véritable métropole européenne. Avec Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres à moins de 2 heures de trajet, vous avez quatre capitales européennes pour le prix d’une à portée de main… ou à portée de train.

Cela n’a pas échappé aux entreprises, investisseurs et chercheurs qui se sont installés dans la métropole lilloise. Ainsi internationalisée, Lille peut désormais jouer dans la cour des grands.

Donc résumons, des possibilités de voyages à moindre coût mais aussi de trouver du travail à Lille démultipliées. On signe où ?

4. L'économie y connaît un rebond

Ancienne ville marchande, Lille a subi de plein fouet la crise économique, mais les années 1990 ont apporté du sang neuf à la ville. Les usines et les ateliers laissent alors la place à une ville de bureaux et de services, les emplois fleurissent à nouveau et la métropole redevient la capitale du commerce et de la grande distribution.

Sa position stratégique, aux portes de l’Europe du Nord, a d’ailleurs séduit de grands groupes, à l’image de Décathlon, Leroy Merlin ou encore Auchan. On compte 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés, dont 15 sièges de grandes entreprises internationales. En parallèle, Lille représente aussi 12 % de l'activité européenne de la filière de vente à distance.

5. Travailler à Lille : l’embarras du choix

Ce qui nous amène au nerf de la guerre, l’emploi. Dans la ville des Hauts de France, les secteurs des services, du commerce, de l’industrie et l’immobilier s'octroient la part du lion. Lille est aussi un des écosystèmes français les plus dynamiques. Elle accueille 7 sites d’excellence dédiés à l’innovation. Parmi eux, on retrouve EuraTechnologies, EuraSante, la Plaine Images ou encore Euralimentaire. Lille est ainsi l’une des premières villes à recevoir le label French Tech en 2013.

Ces dernières années, on a ainsi pu remarquer une remontée de Lille dans le classement national des revenus. Le salaire moyen d’un emploi Lillois, selon la catégorie socio-professionnelle et l'expérience, est d’environ 1 562 euros nets par mois.

6. L’immobilier y est attractif

À Lille, la demande locative est en constant renouvellement ! Depuis mars 2020, l'encadrement permet de réguler la hausse des loyers, en indexant les prix à une grille de référence. Le loyer de référence varie selon la zone où se situe le logement, le nombre de pièces et son époque de construction. Si vous voulez louer un studio non meublé de 20m2 dans le centre-ville (secteur 1) dans un immeuble construit avant 1946, votre loyer doit être compris entre 250 et 428 euros hors charges. Ce qui donne un prix de référence est de 356 euros mensuels.

Si c’est devenir propriétaire qui vous intéresse, le prix médian d’un appartement dans le centre est de 4 376 euros/m², contre 2 910 euros/m2 pour une maison individuelle. De quoi rendre les propriétaires des régions alentours, Ile-de-France en tête, verts de jalousie !

7. Le bonheur de vivre à Lille en famille

Oubliez Bordeaux, Montpellier ou Nantes, Lille a tout pour être la ville idéale pour votre famille. La ville est chaleureuse, la balance vie professionnelle vs. Vie personnelle est bonne, tout comme l’espérance de vie et l’ambiance détendue. La preuve, Lille fait partie du classement Le Figaro Magazine des villes ou il fait bon vivre en famille ! Durant les 15 dernières années, le nombre de ménages avec enfant(s) a été multiplié par quatre dans la métropole.

La ville mise sur une large politique d’accueil de la petite enfance avec de nombreuses crèches, garderies, écoles et institutions culturelles (musique, lecture, créatif, etc.). En plus de ces infrastructures qui rendent Lille idéale pour les parents, les plus jeunes ont aussi accès à des dizaines d'activités en plein air comme en intérieur. Pas de doute, Lille est bel et bien le terrain de jeu rêvé des 7 à 77 ans.

8. Sa vie étudiante sans pareille

Lille est classée parmi les 15 premières villes étudiantes de France et 11e ville la plus agréable pour les 18-25 ans, devant des capitales telles que Londres, Madrid ou Copenhague.

Troisième pôle étudiant de France, la capitale des Flandres abrite des universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, Sciences Po Lille et l’École Supérieure de Journalisme. En tout, on ne dénombre pas moins de 150 000 étudiants inscrits chaque année. Avec des coûts bien moins élevés qu’en région parisienne qui peut les blâmer.

9. Une ville à taille humaine

La qualité de vie lilloise est un argument qui revient régulièrement pour parler de la ville. Dixième ville la plus peuplée de France, avec environ 240 000 habitants, Lille est une petite “grande ville” où le quotidien est agréable, même sous la grisaille.

La métropole du nord a bien compris les attentes de ses citoyens et a investi dans des transports en commun efficaces. Ici, les deux lignes de métro automatisées, les 70 lignes de bus, les deux lignes de tram, ainsi que les stations de vélos V’lille facilitent les trajets quotidiens des Lillois.

10. Lille, ville idéale pour le sport ?

Des temps incertains récents nous ont prouvé à quel point une activité physique pouvait être bénéfique à nos corps, mais aussi à nos esprits. La ville de Lille a depuis longtemps adopté une politique sportive ambitieuse. En effet, la Ville met à disposition 40 équipements sportifs municipaux pour les 100 000 pratiquants libres, 20 000 licenciés dans 200 clubs et plus de 60 disciplines.

Enfin, on ne peut parler de Lille sans mentionner le LOSC, jadis petit poucet du football français, aujourd’hui incontournable avec ses 6 coupes de France et 4 titres de champions de France en 1ere division. Les soirs de match, les fumigènes et les chants, habituellement réservés au stade, résonnent jusque dans le centre-ville de la métropole lilloise et participent à cette ambiance joviale typiquement nordique.

Partir vivre à Lille

La métropole séduit de plus en plus d'étudiants, de jeunes professionnels et de familles chaque année. Maintenant, vous comprenez peut-être pourquoi. Rejoignez les rangs des Lillois bonhommes, de naissance ou d’adoption, en postulant à un job à Lille. Pour ce faire, inscrivez-vous sur le site Monster, créez votre profil professionnel et téléchargez votre CV en ligne. Lille, la ville idéale, vous tend les bras.