5 raisons de partir s'installer à... Lyon

5 raisons de partir s'installer à... Lyon

Lyon ne souffre plus la comparaison avec la région Parisienne. L’agglomération Rhône-Alpine est devenue un pôle majeur en Europe et bénéficie de l’implantation de leaders internationaux, d’une proximité de la Suisse et de l’Italie et de sa situation stratégique sur le couloir rhodanien. Lyon est aussi une ville créative – berceau du cinéma moderne, la capitale des Gaules est une métropole qui compte aujourd’hui dans le monde de l’art contemporain et de la danse… Les entrepreneurs apprécieront aussi cette dynamique créative.
Voici nos 5 raisons de partir s’installer à Lyon :

  • Lyon : pôle économique majeur en Europe !

Lyon est devenu un pôle qui attire des entreprises de renommée internationale et des centres de décisions importants, comme Merial (santé vétérinaire), Renault Trucks (industrie automobile), Interpol (institution internationale), Sanofi Pasteur (vaccins), Bayer Cropscience (laboratoire agronomique), Biomérieux (diagnostic), Euronews (Médias)… La ville s’illustre régulièrement dans les grands classements internationaux : 1ère ville où implanter une entreprise, 9ème ville préférée des entrepreneurs en Europe, 8ème ville la plus innovante du monde… L’agglomération lyonnaise est aussi le berceau de très belles PME, devenues pour certaines des leaders mondiaux de leur secteur : GL Events (événementiel), Babolat (sport), Boiron (homéopathie), Gerflor (revêtements de sols), Feu Vert (entretien automobile), Toupargel (surgelés), Plastic Omnium (plastiques), Seb (électroménager), LDLC (e-commerce), Alptis (assurances), April (assurances)… Cette densité de sièges sociaux fait de Lyon une destination majeure pour les cadres et les services aux professionnels (avocats, consultants, banquiers…).

  • Une ville à la pointe de l’innovation…

550 laboratoires publics et privés et plus de 10 000 chercheurs font de Lyon le 1er pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de France. Deux filières d’avenir sont particulièrement bien représentées : les sciences de la vie (biotechnologie, pharmacie, santé…) et les écotechnologies (les « cleantech »). Les écoles et universités du meilleur niveau se côtoient entre Rhône et Saône comme l’EM Lyon (Commerce et Management), l’INSA (école d’ingénieurs), Centrale Lyon, l’Ecole Normale Supérieure… Ce pari de l’avenir est parfaitement illustré par le quartier de Lyon Confluence. Ce chantier pharaonique est l’un des plus vastes projets urbains de centre-ville en Europe. Des immeubles flambant neufs accueillent des bureaux, commerces, centres commerciaux, écoles, lieux de vie… Une réussite architecturale également saluée par le WWF (Fonds International pour la Nature) qui a primé Lyon Confluence comme 1er quartier durable français ; un territoire de 150 hectares éco-urbains, où ville et nature cohabitent au plus grand plaisir de leurs habitants…

  • Lyon : une situation unique !

La situation de Lyon est unique – au croisement de l’Europe du Sud (Italie et Espagne ne sont qu’à quelques heures), facilement accessible depuis Paris et la Suisse. A Lyon, la révolution TGV a déjà plus de vingt ans. Trois gares TGV pour une seule ville et plus de 800 trains à grande vitesse par jour : un record en France et en Europe ! Cette situation est évidemment un atout économique fort… mais c’est aussi un plus « perso » ! Les premières stations de ski sont à moins de deux heures de route, comme la Provence, la Suisse et l’Italie… Les lyonnais sont d’ailleurs très mobiles. Hiver comme été ils profitent au maximum de la région Rhône-Alpes et de ses nombreuses attractions. Lyon est aussi une ville où l’on peut choisir parmi une variété de quartiers et de villages. De la fameuse Croix-Rousse au « Vieux Lyon » en passant par la Presqu’île, le Parc de la Tête d’Or, Gerland ou Montchat et Monplaisir (et leurs maisons de ville !), chacun y trouvera son bonheur… Quant à la campagne, elle n’est jamais bien loin : dans l’Est Lyonnais, les Monts du Lyonnais ou le Beaujolais, on est très vite au vert !

  • Une ville créative et entreprenante !

Lyon est la 1ère ville en France pour la création d’entreprise et l’accueil d’entrepreneurs. Ce sont 20 000 porteurs de projets et 12 500 créations qu’accueille chaque année la capitale des Gaules. On mesure aussi la créativité lyonnaise à sa vie culturelle trépidante et à sa capacité à dénicher de nouvelles tendances. Si la traditionnelle Fête des Lumières reste la date clé de l’année lyonnaise (4 millions de visiteurs), celle-ci est aussi devenue une vitrine de la modernité de la ville. Parmi les autres rendez-vous, les « Nuits Sonores » sont aujourd’hui l’un des plus grands festivals de musique électronique en Europe. Les deux grandes biennales de danse et d’art contemporain sont aussi deux grands rendez-vous de la saison artistique…  La mode est également à l’honneur à Lyon, qui fut un temps une capitale mondiale du textile et de la soie !  Son « village des créateurs » accueille plus de 70 jeunes entreprises dans la mode et la décoration…

  • Lyon, une destination « pouvoir d’achat » !

Attractivité oblige, les prix de l’immobilier ont connu une sérieuse flambée ces dernières années à Lyon, mais ils continueront de séduire les parisiens… Les salaires et le niveau de vie des lyonnais sont quant à eux nettement supérieurs à la moyenne nationale (+11% selon l’INSEE) – du fait, notamment, de la nombreuse population cadres. En bref, Lyon est une ville où l’on peut bien gagner sa vie, sans trop en dépenser. Vous avez dit pouvoir d’achat ?

Envie d’aller plus loin ?
Consultez les offres d'emploi en cours sur Lyon et sa région