5 raisons de partir s'installer à... Montpellier

5 raisons de partir s'installer à... Montpellier

Vivre à Montpellier

La septième ville de France n’en finit pas d’attirer cadres et jeunes diplômés. Il faut dire que Montpellier a tout pour plaire :  

 

  • Un climat agréable et les plages à proximité
  • Une vie culturelle dense
  • Des universités réputées et des centres de recherche à la pointe
  • Le label French Tech
  • Des incubateurs de startups

 

Une situation géographique idéale

Avec plus de 300 jours de soleil par an et à 10km seulement de la Méditerranée, Montpellier offre aussi de belles plages à proximité, (Carnon Villeneuve-Lès-Maguelonne) pour se relaxer après le travail. Vivre dans la ville la plus sportive de France (ex-aequo avec Paris), c’est faire des randonnées, du VTT ou du canoë kayak ou explorer les alentours, la Camargue, les gorges de l’Hérault, la Lozère ou bien les Cévennes. Grâce au TGV, Paris est à 3h30 sans parler de ses accès autoroutiers et son aéroport international.

 

Richesse historique et culturelle 

Pour ceux qui recherchent une ville plaisante et dynamique, la capitale des luthiers, riche d’une histoire millénaire ne devrait pas vous décevoir. On peut déambuler dans le quartier de l’Ecusson, le centre historique de la ville réhabilité pour une piétonisation totale, admirer les hôtels particuliers comme l’Hôtel de Varennes, se perdre dans les ruelles médiévales, visiter l’impressionnante cathédrale gothique Saint-Pierre ou encore flâner sur la place de la Comédie. Côté culture, Montpellier n’est pas en reste avec son musée des Beaux-Arts Fabre, les expositions gratuites au domaine Pierre Vives ou le Carré Saint Anne (des expositions d’art contemporain dans une église gothique). Sans parler des multiples festivals et concerts proposés toute l’année, une flopée de bons restaurants et de nombreuses terrasses de café. Pas étonnant que la moitié des Montpelliérains ait moins de 30 ans.

 

Une cité tournée vers l’avenir

En 20 ans, la métropole s’est métamorphosée et a connu une croissance démographique de 30%. Elle a su faire face en construisant un excellent réseau de tramways et de 160km de pistes cyclables. Fière de son cœur historique, Montpellier regarde aussi vers l’avenir avec le Parc Marianne, un quartier éco-responsable de 40h ou des immeubles modernes dans le quartier des Aubes. Pour attirer les jeunes salariés, la ville mène également une politique d’accès au logement neuf en proposant de meilleures offres immobilières aux primo-accédants.  

 

Une ville remplie de matière grise 

Sur les 282 000 habitants de Montpellier, 72 000 sont étudiants. Des étudiants attirés notamment par la Faculté de Médecine. Créée il y a 800 ans, c’est la plus ancienne école de médecine du monde et l’une des plus réputées d’Europe. La ville compte aussi 8 facultés (Droit, Économie...), 7 instituts (Institut d’Administration des Entreprises) et 2 écoles (Polytech, Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement). Capitale mondiale de la recherche agronomique, la ville a créé un environnement scientifique rassemblant plus de 2 000 chercheurs au sein de l’Inra, Montpellier SupAgro, AgroparisTech, Cirad, CNRS etc.

 

Montpellier, la Silicon Valley française

Depuis l’installation d’IBM en 1965, Montpellier n’a eu de cesse d’attirer les talents de la tech. Et elle a réussi. Grâce à son label « French Tech », elle est devenue la 5éme ville française dans le domaine de la recherche et de l’innovation et les entreprises se bousculent au portillon. D’un côté, elle accueille des poids lourds comme Dell, Rakuten Bausch+Lomb et Sanofi. De l’autre, elle ouvre ses bras à des startups comme Teads ou Kaliop. Aujourd’hui, son Business & Innovation Centre est le principal incubateur de startups de la région et 75% des entreprises évoluent dans le numérique. La ville recense aussi une quarantaine d’entreprises de l’AgroTech (Fruition Sciences, Nyseos) représentant environ 900 emplois.

Montpellier lorgne également du côté de la création : elle héberge les studios de tournage de France Télévisions et accueille près de 70 studios de création spécialisés dans le cinéma et les jeux vidéo comme Ubisoft, l’un des leaders du secteur. Enfin, si vous avez des velléités d’entrepreneur, Montpellier se place en septième position nationale en terme de dynamisme entrepreneurial. Avec ce palmarès qui donne le tournis, on comprend pourquoi le taux de chômage de la ville baisse régulièrement depuis des années.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?


Consultez les offres d’emploi en cours sur Montpellier et sa région