Skip to main content

5 raisons de partir s'installer à... Nantes

5 raisons de partir s'installer à... Nantes

Ville portuaire, ville natale de Jules Verne, capitale des ducs de Bretagne : bienvenue à Nantes ! Ouverte sur l’Europe et sur le monde, entre Bretagne, Vendée et Pays de la Loire, Nantes est une ville au carrefour de nombreuses influences. L’agglomération est depuis une vingtaine d’années en plein essor démographique. La population nantaise est passée de 470 000 habitants en 1980 à près de 590 000 habitants aujourd’hui. En 2020, Nantes et son agglomération devraient abriter plus de 640 000 personnes.
Vous aussi vous en rêvez ? Voici 5 bonnes raisons de partir s’installer à Nantes.

  • Nantes, ville ouverte !

Nantes est la seule grande métropole à avoir développé un service public d’accueil des nouveaux arrivants. Un dispositif a été mis en place quartier par quartier pour permettre aux citoyens de donner leur avis sur les projets en cours et d’apporter leurs propositions pour construire ensemble la ville de demain. La ville est prédestinée aux échanges et aux dialogues ! Nantes se situe à l’estuaire de la Loire et représente un point de passage obligé entre la Bretagne, la Vendée, les Pays de la Loire et le Poitou. Nantes et ses quartiers bénéficient aujourd'hui d’un large réseau de transports et de communication: aéroport international, liaisons TGV… Saviez-vous que la capitale des Pays-de-la-Loire est la première ville française qui a réhabilité le tramway ? 80 millions de voyageurs par an !

  • Nantes, ville de culture (et de rêves !)

La ville dispose d’une offre culturelle large et variée. Chaque année s’organisent à Nantes de nombreuses expositions dans les musées et les centres culturels. Parmi les grands lieux de la culture nantaise : la Butte Sainte Anne et son Musée Jules Vernes, les Ateliers de la Gobinière et la Médiathèque Floresca Guépin… Nantes est aussi une ville de théâtre et de festivals. En moins de dix ans, les Nantais sont tous tombés amoureux de leurs « Machines de l’Île ». Ces machines gigantesques (dont le célèbre éléphant…) ont été créées par la compagnie théâtrale Royal de Luxe. Elles sont visibles toute l’année sur l’Île de Nantes et déambulent lors de sorties exceptionnelles en pleine ville ! Un spectacle onirique qui a conquis jeunes et moins jeunes, et mis Nantes sur le devant de la scène en France et à l’étranger.

  • Nantes au cœur de l’économie du Grand Ouest !

A Nantes, on a l’esprit d’entreprises et ça commence à se savoir. L’agglomération nantaise est aujourd’hui le premier pôle économique du Grand Ouest. Avec plus de 33 000 établissements et 275 000 emplois, la capitale des Pays de la Loire affiche un dynamisme économique épatant. En près de dix ans, plus de 60 000 emplois ont été créés sur le territoire. Pourtant, Nantes abrite peu de sièges de leaders mondiaux. Son tissu économique est davantage composé de PME régionales et de sièges régionaux de grands groupes. Car pour les entreprises nationales et internationales, Nantes est devenu le choix numéro un d’implantation dans le grand Ouest. Banques, grands noms du BTP et de l’industrie choisissent Nantes pour y créer leurs directions régionales. Les nouveaux noms de l’économie nantaise émergent surtout dans les technologies de pointe et l’industrie, comme Eurofins Scientific (analyses alimentaires), Armor(technologies de transfert thermique), Leroux & Lotz (chaudières industrielles), Sotec Médical (équipements médicaux), SEA Productique (automatisation industrielle)…

  • Nantes, ville détente au naturel !

A Nantes, on sait aussi se détendre et s’amuser. Cinéma, sport, concerts, shopping, marchés… Chacun y trouve son compte ! Parmi les moments les plus conviviaux de la vie nantaise, les tournois de boule nantaise (une vieille tradition qui n’a rien à envier à la pétanque du Sud !) ou la fête du vélo – qui sont autant d’invitations à sortir et à passer de bons moments entre amis… Nantes est aussi une ville de parcs et de jardins où il fait bon flâner à l’arrivée des beaux jours. Pour les amateurs de bons produits, des « balades gourmandes » sont proposées à travers les parcs nantais pour découvrir les plantes aromatiques, les arbres fruitiers, les légumes exotiques… et les mille et une saveurs qui se cachent dans les jardins nantais ! La prairie des Mauves, aussi appelée « Petite Amazonie » tient peu du potager. Ce parc d’une quinzaine d’hectares a été la première zone naturelle urbaine classée « Natura 2000 ». Il abrite une variété unique d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles…

  • Nantes, ville accueillante !

Avec 590 000 habitants dont 290 000 résidants dans la ville-centre, Nantes Métropole est aujourd’hui la sixième agglomération française. Depuis une vingtaine d’années, la ville connaît l'un des plus forts taux de croissance des grandes métropoles du pays. Chaque année, 3 500 personnes s’y installent – en particulier de nombreux ex-parisiens (20% des nouveaux arrivants) ! Près de 10% des Nantais habitaient une autre région il y a cinq ans… Les jeunes familles et les cadres sont de plus en plus nombreux à choisir Nantes, qui a fait de l’accueil et de la qualité de vie sa « marque de fabrique ». C’est un atout indéniable si vous réfléchissez à vous y installer. L’intégration sur place n’en sera que plus facile et plus rapide !

Envie d’aller plus loin ?
Consultez les offres d’emploi en cours sur Nantes et sa région

 

En partenariat avec PROVEMPLOI, le Salon pour Vivre et Travailler en Province. En 5 ans, plus d’un million de franciliens a quitté la région parisienne ; une tendance forte et qui s’accélère chaque année. PROVEMPLOI est l’occasion parfaite pour s’échapper de Paris et trouver sa prochaine destination. Un rendez-vous annuel pour les Franciliens qui sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’opportunités professionnelles dans d’autres régions. 

 


Back to top