5 raisons de partir s'installer à... Orléans

5 raisons de partir s'installer à... Orléans

Orléans, une ville qui monte ! Depuis de nombreuses années, la capitale de la région Centre est devenue un pôle d’attraction majeur – profitant de la proximité de Paris, de sa position de carrefour, et de l’implantation de nombreuses entreprises internationales. A tel point que de nombreuses sociétés parisiennes ont choisi d’y poser leurs valises ! Malgré cette croissance, la ville n’a pas perdu son âme. Elle reste proche de la nature, aux portes du Val de Loire (classé à l’UNESCO), fière de son histoire et festive en toute saison. Si vous réfléchissez à créer une entreprise, la ville se montrera tout particulièrement accueillante.
N’hésitez pas : voici nos 5 bonnes raisons de partir s’installer à Orléans !

  • Une ville qui défend sa nature…

En bord de Loire, longée par l’immense forêt domaniale d’Orléans (50 000 hectares !) et aux portes de la Sologne, Orléans est une ville « nature ». 32% des espaces de l’agglomération sont des espaces agricoles. Une dimension que la ville défend plus que tout : elle a été la première en France à mettre en place un « plan biodiversité ». Différents programmes d’actions sont déjà engagés dans ce sens. Un inventaire des espèces naturelles du Loiret et d’Orléans a été mené pour protéger les espèces locales. Orléans, ce sont ainsi 25 000 arbres en pleine ville et plus de 138 murins à oreilles échancrées (une espèce rare de… chauve-souris) qui se cachent dans les « cavernes d’Orléans » (des cavités calcaires en sous-sol). Pour protéger ce patrimoine animal et végétal, la ville a renoncé en 2009 à l’utilisation des pesticides chimiques.

  • Orléans, l’agglomération qui monte économiquement…

Qu’ont de commun les entreprises Amazon, Caudalie, L’Oréal, Mr Bricolage, Lexmark, Servier, Baudin Châteauneuf, Antea Group, Sandvik ou Thévenin ? Elles ont choisi le Loiret et Orléans ! La capitale de la région Centre bénéficie en effet d’une situation de carrefour et d’une proximité immédiate de Paris. Depuis de nombreuses années, une politique de filières prioritaires a été mise en place, permettant l’installation de leaders de l’informatique, de la pharma-cosmétique et de la logistique. Orléans et sa région Centre forment ainsi le 1er pôle pharmaceutique de France avec 70% de la production nationale, et la 2ème région pour les cosmétiques et les parfums (aussi appelée « Cosmetic Valley »). Orléans est aussi la 3ème plate-forme logistique de France avec 9 000 salariés et plus de 400 entreprises actives dans le conditionnement, l’entreposage et le transport.

  • Orléans, ville de fête et de culture !

A Orléans, toute occasion est bonne pour faire la fête ! En 2012, c’est le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc qui crée l’événement. A cette occasion, la ville organise de nombreux concerts, spectacles et animations. En 2013, ce sera le grand « Festival de Loire » qui rendra hommage au plus beau des fleuves au cours de différents événements et spectacles. L’occasion de retrouver sur les quais de Loire près de 600 bateliers venus de France et d’ailleurs… Plus classique, le Centre National de Création Orléans Loiret (CADO) est le haut lieu du théâtre orléanais. Récompensé par de nombreux Molières, il propose chaque année une quarantaine de créations artistiques et culturelles. Le Zénith est la principale salle de concert de la région Centre – et l’étape obligée des grandes tournées musicales !

  • Orléans, terre d’accueil des créateurs d’entreprises innovantes !

La création d’entreprises est l’une des priorités économiques de l’agglomération d’Orléans. Plus de 2 500 entreprises ont vu le jour en 2010 – dans le commerce, les services BtoB ou encore l’informatique. Pour développer la présence des hautes technologies, Orléans accueille l’unique technopole de la région Centre. « Orléans Val de Loire Technopole » a deux missions principales : le soutien à l’innovation et l’accompagnement des créateurs d’entreprises. Quelques « success stories » sont à mettre à l’actif du technopôle : Sigrenea (capteurs environnementaux), les Laboratoires Téane (cosmétiques bio), Géo-Hyd (traitement des données environnementales), Burban Palettes (recyclage des palettes)… Avec de nombreuses créations d’emplois à la clé ! Vous avez un projet précis à haute valeur technologique ? Pensez à contacter Orléans Val de Loire Technopôle !

  • Orléans, une ville à vivre en plein air !

Orléans est une ville qu’on peut apprécier pleinement à vélo : plus de 60 km de pistes et bandes cyclables et 160 km d’itinéraires à vélo sont proposés. Orléans est l’un des pionniers des vélos en libre-service avec son système « Vélo + » mis en place en 2006. Aujourd’hui, le vélo représente 6% des déplacements dans l’agglomération. Le centre-ville d’Orléans est aussi un paradis piéton. L’ensemble des quartiers Bourgogne, Halles, Châtelet est piéton ; de la rue Jeanne d’Arc aux quais de Loire réaménagés en voie verte. Une nouvelle place publique a été créée près des quais avec un prolongement en terrasse en bordure du fleuve. Les places publiques du centre-ville, réaménagées elles aussi, sont redevenues des lieux de convivialité et d’animation. A découvrir aux beaux jours – c’est-à-dire (presque) en toute saison à Orléans !

Envie d’aller plus loin ?
Consultez les offres d’emploi en cours sur Orléans et sa région

En partenariat avec PROVEMPLOI, le Salon pour Vivre et Travailler en Province. En 5 ans, plus d’un million de franciliens a quitté la région parisienne ; une tendance forte et qui s’accélère chaque année. PROVEMPLOI est l’occasion parfaite pour s’échapper de Paris et trouver sa prochaine destination. Un rendez-vous annuel pour les Franciliens qui sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’opportunités professionnelles dans d’autres régions.