5 raisons de partir s'installer à... Toulouse

5 raisons de partir s'installer à... Toulouse

La ville rose voit la vie en rose ! En ce moment, la capitale européenne (si ce n’est mondiale) de l’aérospatiale voit pleuvoir les commandes aéronautiques et arriver les nouveaux arrivants par milliers… Toulouse vous enchantera aussi pour son climat unique, son dynamisme économique, son échelle internationale et son caractère festif.
Vous hésitez encore ? Voici nos 5 raisons de partir s’installer à Toulouse !

  • Toulouse, ville douce, étudiante… et festive !

Toulouse combine la douceur océanique de l’ouest et l’influence de la Méditerranée et de ses chaleurs sèches à l’est. La température moyenne y est supérieure à 13 °C et les hivers toulousains sont particulièrement doux. Le climat est aussi « chaud » dès qu’il s’agit de faire la fête. Pas étonnant qu’un groupe toulousain bien connu nous ait proposé de « tomber la chemise » il y a quelques années. Toulouse est en effet la grande ville étudiante du quart Sud-Ouest. Un tiers des 18-29 ans de la région Midi-Pyrénées habitent l’agglomération toulousaine et près d’un toulousain sur sept est étudiant. Toulouse est en effet la deuxième ville universitaire de province après Lyon. Statistique à part : seulement un étudiant toulousain sur trois vit chez ses parents… De là à affirmer que les étudiants toulousains ne pensent qu’à faire la fête, il y a un pas… vite franchi ! En fin de semaine, les bars du centre-ville et les rives de la Garonne témoignent de cette vie étudiante. 

  • Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace !

Quelques pas à Toulouse vous suffiront pour comprendre que la capitale du Sud-Ouest vibre pour le Stade Toulousain (le club de rugby de la ville) et… l’industrie aéronautique. Tout a commencé avec Pierre-Georges Latécoère qui a créé la compagnie Aéropostale, chargée de délivrer le courrier à l’autre bout du monde. Le premier Airbus (un A300) a décollé de Toulouse en 1983… et l'histoire se poursuit aujourd'hui avec le géant des airs, l’A380… et demain avec l’A350. La ville rose a fait du ciel son terrain de jeu et de réussite économique. Outre les géants Airbus, EADS et Thalès, une multitude de sous-traitants et de prestataires de services participent à ce dynamisme : Liebherr, Labinal, Latécoère, Safran Engineering, Aeroconseil, Latecis… Une mine de jobs pour Toulouse et sa région !

  • Une ville « famille-friendly »

Quel que soit votre âge, vivre à Toulouse est un vrai bain de jouvence. 60% des toulousains ont moins de quarante ans ! De nombreuses familles vivent dans l’agglomération qui est l’une des plus jeunes de France. Il faut dire que l’agglomération s’emploie à être « famille friendly ». Elle a même ouvert un numéro vert « Point Info Famille » (le 0800 740 745) pour répondre aux questions de tous les parents concernant les crèches, les écoles, les activités culturelles et sportives… Toulouse en famille, c’est aussi un cadre de vie ! Ainsi, près d’un toulousain sur deux habite une maison – ce qui est assez unique pour une grande métropole. Les structures d’accueil pour la petite enfance figurent parmi les enjeux prioritaires de la municipalité. D’ici 2014, un millier de nouvelles places en crèche seront créées à Toulouse.

  • Une agglomération en pleine mutation !

Les grands projets n’effraient pas les toulousains. Le tramway relie désormais le centre-ville de Toulouse à Blagnac, le cœur de l’aéronautique toulousaine. Cette nouvelle ligne de 11 km dessert les nouveaux quartiers construits en face des ateliers de montage de l’A380 et passe par le futur éco-quartier de la Cartoucherie. D’autres lignes sont annoncées pour 2014 vers les communes périphériques et la zone aéroportuaire. Le TGV, annoncé pour 2020, va encore renforcer l’attractivité internationale de l’agglomération. Toulouse sera alors à trois heures de la capitale, et le TGV pourra enfin concurrencer l’avion… Dans les années à venir, d’autres grands projets sont à suivre à Toulouse. Les berges de la Garonne seront prochainement réaménagées sur 32 kilomètres – accessibles aux piétons et aux cyclistes, entre ville et nature. Le parc technologique Montaudran Aérospace (dont les travaux viennent de débuter) devrait être le prochain grand pôle aéronautique de la ville…

  • Toulouse, capitale de la culture « Sud-Ouest »

Toulouse est aussi et surtout la capitale d’un certain art de vivre : celui du Sud-Ouest. La culture rugby y est omniprésente. La ville est indissociable de son club, le Stade Toulousain. On retrouve son blason noir et rouge dans chaque commerce et chaque rue. La ville rose est aussi le cœur d’une région Midi-Pyrénées très agricole et fière de ses terroirs : foie gras, Armagnac, fromages des Pyrénées ou de l’Aveyron… autant de plaisirs gourmands dont Toulouse est le carrefour, et dont les restaurants du centre-ville sont les ambassades. Comme toute capitale, Toulouse a ses emblèmes et ses symboles : la place du Capitole, ou encore la violette (la confiserie locale). Et comme toute capitale, Toulouse a son hymne – la chanson de Nougaro. « Ô mon pays, ô Toulouse ! »

Envie d’aller plus loin ?
Consultez les offres d’emploi en cours sur Toulouse et sa région

En partenariat avec PROVEMPLOI, le Salon pour Vivre et Travailler en Province. En 5 ans, plus d’un million de franciliens a quitté la région parisienne ; une tendance forte et qui s’accélère chaque année. PROVEMPLOI est l’occasion parfaite pour s’échapper de Paris et trouver sa prochaine destination. Un rendez-vous annuel pour les Franciliens qui sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’opportunités professionnelles dans d’autres régions. 

 

 

MONSTER Pour trouver mieux