5 raisons de partir s'installer à... Tours

5 raisons de partir s'installer à... Tours

Vous cherchez la douceur de vivre ? N’oubliez pas Tours! Vous serez émerveillés par son vieux centre historique et sa place Plumereau… Les rives de la Loire ou du Cher et les Châteaux de la Loire alentours vous offriront également des ballades inoubliables et apaisantes. Mais Tours est aussi une ville qui bouge sur le plan associatif, économique et culturel !
Consultez donc nos 5 bonnes raisons de partir s’installer à Tours !

  • A Tours : une vie culturelle insoupçonnée !

Tours est bien connue pour son vieux patrimoine historique. La ville a rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO au sein du Val de Loire – un ensemble historique et naturel unique qui s’étend sur 280 km d’Orléans à Angers. La ville ne se repose pas pour autant sur ses (vieux) lauriers. Le programme culturel de la ville est varié et animé. Théâtre, concerts symphoniques, opéras et opérettes sont proposés au Grand Théâtre de Tours. Pour les avant-gardistes, il est recommandé de consulter les programmes du Centre Chorégraphique ou du Temps Machine, la salle de concert rock, pop et électro. Le Cinéma Associatif « Le Studio » est tout simplement le plus important complexe d’art et d’essai en France ! La ville est particulièrement active en matière d’événements: une quinzaine de festivals et grands événements rythment la saison culturelle tourangelle comme « à Tours de Bulles » (bande dessinée), des « Méridiennes (musiques d’été), Emergences (jazz)… Impossible de rester chez soi devant la télévision à Tours !

  • Des entreprises locales et internationales bien implantées…

Année après année, l’agglomération a développé des structures de recherche performantes, notamment dans l’industrie médicale et pharmaceutique. De nombreux acteurs de la filière santé y ont implanté leur production et leur recherche comme Pfizer, Sanofi, Invacare, Recipharm, Chemineau, Noveal Pharma… La renommée de la ville dans ces secteurs est désormais mondiale. D’autres entreprises importantes ont également élu domicile sur les rives de la Loire : Frans Bonhomme, le groupe Hervé, Mecachrome, le groupe Estivin, TAT Express, AEG Power Solutions… Liaison naturelle entre Paris et la façade atlantique, Tours bénéficie de la proximité du bassin économique d’Ile de France (à 55 minutes en TGV) et de la qualité de vie propre au Val de Loire. Par ailleurs, la ville entre dans une importante période de changement. Les prochaines années vont voir sortir de terre une première ligne de tramway et démarrer les travaux de la future ligne LGV qui mettra Bordeaux à 2 h de Tours. En outre, sur son territoire, Tours compte trois pôles de compétitivité : S2E2 (sciences et systèmes de l’énergie électrique), Cosmétic Valley (sciences de la beauté et du bien-être), Elastopôle (caoutchouc et polymères). La ville compte près de 1 500 chercheurs au sein de l’Université, des entreprises ou des pôles de recherche mixtes.

  • La capitale des châteaux de la Loire…

On fait souvent de Tours la Capitale des Châteaux de la Loire… et ce n’est pas pour rien ! A quelques kilomètres vous trouverez l’élégant château de Chenonceau, l’incontournable château de Cheverny, Villandry et ses somptueux jardins, Langeais le Médiéval, Ussé et la Belle au bois dormant, Amboise et Léonard de Vinci… Laissez-vous transporter dans un monde de chevaliers, de rois et de princesses en parcourant les forteresses médiévales et les résidences royales ! Ces hauts-lieux de l’Histoire de France possèdent de nombreuses collections exceptionnelles de mobilier gothique et Renaissance qui témoignent du raffinement artistique de l’époque.

  • Des belles promenades pour se ressourcer !

Vivre à Tours c’est profiter de ballades inoubliables et ressourçantes. C’est marcher sous des arbres centenaires, parcourir des jardins raffinés et fleuris, se promener en bord de Loire et vivre la nature en pleine ville ! A Tours, vous trouverez des espaces de respiration et de bien-être au quotidien. Voici quelques parcs et jardins à ne pas manquer :

    • Le Jardin des Prébendes d’Oé : Proche du centre-ville, entre la rue de Boisdenier et la rue Roger Salengro, le jardin des Prébendes occupe sur 5 hectares le centre du quartier du même nom. Ce jardin fut réalisé en 1872 par les frères Bühler sur l’emplacement d’une zone marécageuse. Ces célèbres architectes-paysagistes ont acquis leur renommée grâce à la création du parc du Thabor à Rennes et du parc de la Tête d’or à Lyon.
       
    • Le Parc Honoré de Balzac : Situé sur le Cher entre le quartier des Rives du Cher et le quartier des Fontaines, ce parc s’étend sur plus de 24 hectares. Accessible par des passerelles piétonnes, le parc animalier récemment rénové est un véritable lieu de détente et de nature.
       
    • Le Parc Mirabeau : A proximité du Boulevard Heurteloup, le parc Mirabeau (1 ha) conserve de cette destination première l’allée des marronniers. En 1891, Louis Ernest Madelin, jardinier en chef du jardin botanique, a réaménagé ce parc. Plusieurs statues ornent ce jardin dont une sculpture intitulée « Les mystères douloureux » réalisée par le sculpteur Alaphilippe, lauréat du prix de Rome.
  • Tours : une ville étudiante, jeune et dynamique !

30 000 étudiants habitent Tours – qui attire de nombreux jeunes avec son université et ses écoles spécialisées. L’Université (qui accueille aujourd’hui 23 000 étudiants, dans plus de 50 filières de formation) n’a pas voulu céder à la mode des campus qui bourgeonnent en périphérie des grandes villes. Elle a opté pour un développement équilibré et décentralisé, bien réparti à travers la ville. Cet «éclatement» des sites permet une meilleure découverte de l’agglomération. Pluridisciplinaires, l’Université est dotée de huit UFR et de deux IUT (Institut Universitaire Technologique). A cela s’ajoutent d’autres formations professionnelles. Les synergies public-privé, notamment dans le domaine de la recherche, y sont nombreuses et fructueuses. Demain, l’université ambitionne de prendre une dimension européenne pour attirer étudiants et chercheurs. Pour acquérir cette visibilité internationale, Tours a créé avec Orléans le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

Envie d’aller plus loin ?
Consultez les offres d’emploi en cours sur Tours et sa région

 

 

En partenariat avec PROVEMPLOI, le Salon pour Vivre et Travailler en Province. En 5 ans, plus d’un million de franciliens a quitté la région parisienne ; une tendance forte et qui s’accélère chaque année. PROVEMPLOI est l’occasion parfaite pour s’échapper de Paris et trouver sa prochaine destination. Un rendez-vous annuel pour les Franciliens qui sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’opportunités professionnelles dans d’autres régions.