Lettre de motivation pour un premier emploi : modèle et conseils de rédaction

Vous êtes à la recherche d'un premier emploi ? Après avoir consulté les annonces disponibles sur le marché, il est temps de passer à l'action. Or une candidature s'accompagne toujours d'un CV et d'une lettre de motivation. Alors comment rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi lorsque l'on n'a pas ou peu d'expérience professionnelle ? Parce qu'il faut bien commencer quelque part, ne paniquez pas : on vous guide pas à pas !
Nos conseils et exemples de lettre de motivation pour un premier emploi sont là pour vous guider et vous montrer comment mettre en avant vos compétences, même en étant débutant. Car oui, même avec aucune expérience pro (ou très peu, ou qui n'ont rien à voir avec vos études/vos recherches), il est possible de mettre en lumière certaines de vos qualités et de les lier à votre projet professionnel. Après tout, tout le monde a bien commencé quelque part non ? Alors encore une fois, pas de panique à avoir et suivez nos conseils !
Je postule à ma première offre d'emploi
La lettre de motivation pour un premier emploi : inexpérimenté mais compétent !
Rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi lorsque l'on ne dispose d'aucune expérience professionnelle peut s'avérer un exercice compliqué, mais pas impossible. Voici les étapes à suivre pour découvrir les compétences que l'on a à offrir, afin de les mettre en avant dans une lettre de motivation pour un premier emploi sans expérience.
1. Faites des listes de vos expériences et compétences professionnelles et personnelles
Afin de débuter la rédaction de votre toute première lettre de motivation (ou a minima pour votre premier emploi), prenez un bout de papier ou ouvrez un fichier Word vierge. Maintenant, notez toutes les :
- Expériences professionnelles ou encore associatives dans lesquelles vous vous êtes investis,
- Expériences personnelles ou extra-scolaires significatives dans votre vie (voyages, sports, grandir dans une famille nombreuse...),
- Compétences principales demandées pour chacune de ses expériences pro ET perso (2-3 suffisent pour chaque),
- Compétences techniques développées durant votre cursus scolaire/universitaire/apprentissage, vos formations diverses (même en autodidacte !),
- Compétences que vous voudriez développer, en lien avec vos projets de carrière,
- Compétences que l'entreprise semble rechercher(quand vous aurez trouvé l'offre à laquelle postuler),
Une fois toutes ces listes faites (pensez à bien y mettre des titres pour ne pas vous emmêler les pinceaux), vous allez pouvoir les trier et les arranger selon l'offre d'emploi pour laquelle vous postuler.
NB : Si le concept de "compétences" vous semble vague, voici une liste non-exhaustive des compétences professionnelles les plus recherchées par les recruteur.
2. Analysez l'emploi visé
Afin de viser juste, il faudra analyser le poste que vous visez, en connaître les grandes lignes. Tout dépendra du type de candidature :
- Si vous postulez à une offre d'emploi, lisez l'annonce attentivement afin d'identifier les compétences demandées. Celles-ci figurent dans la description du poste et de ses responsabilités. Surlignez tous les mots-clés de l'annonce et établissez une liste de toutes ces qualités que vous devrez mettre en avant dans votre candidature.
- Pour une candidature spontanée à un premier emploi, vous pouvez également réfléchir aux aptitudes qui seront utiles à l'entreprise ou au département auxquels vous adressez votre lettre de motivation. Inspirez-vous d’annonces publiées pour un poste similaire.
3. Faites le rapprochement entre vos compétences et l'offre d'emploi
Cette étape consiste à identifier les qualités et compétences que vous possédez et qui répondent aux mots-clés identifiés dans l'annonce.
Le but est d'employer le vocabulaire adapté et de formuler de façon claire les qualités que vous avez identifiées. Illustrez chaque compétence par un exemple précis de vos accomplissements personnels ou de vos apprentissages scolaires, et analysez-les sur le plan du savoir, savoir-faire et savoir-être :
Les connaissances théoriques acquises lors de vos études ou expériences personnelles (intérêts personnels, pratique d'activités sportives ou artistiques, cadre familiale, etc.) seront les premières à mettre en avant.
Pour les identifier, vous devez répondre à la question : « Qu'est-ce que je connais ? » Voici quelques exemples de savoirs pour vous mettre sur la piste : « Je connais les logiciels du pack Office », « Je connais les fondamentaux du marketing », « Je connais les principes de la négociation commerciale », « Je parle l'anglais et l'espagnol », etc.
Parfois sous-côtée, les hard skills correspondent à la maîtrise technique liée à l'application des savoirs. Il s'agit de votre capacité à faire quelque chose.
La question : « Qu'est-ce que je sais faire ? » vous aidera à lister et à classer vos compétences par thématique. Quelques exemples de savoir-faire : « Je sais organiser un événement étudiant », « Je sais améliorer la notoriété d'une personne ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux », « Je sais présenter un projet devant une audience de 100 personnes », etc.
Ah, les fameux soft skills ! Elles sont vos qualités personnelles qui vont répondre à la question : « Qui suis-je ? » Les réponses apportées à cette question seront des adjectifs tels que : curieux, organisé, autonome, proactif, adaptable, etc.
4. La rédaction : la lettre de motivation n'est pas un CV
Si ces trois étapes précédentes peuvent être très utiles pour vous créer un CV sur-mesure, faites bien attention à ne pas confondre les deux différents documents de candidature. Une lettre de motivation n'est pas un CV : ainsi, vous ne devez pas y inscrire les mêmes informations.
Voici les choses à garder à l'esprit lors de la rédaction de votre première lettre de motivation, et quelle structure elle devrait avoir :
- Débutez toujours par une brève présentation (nom, prénom, âge, dernier diplôme en poche si vous en avez, qui vous envoie si vous êtes coopté...)
- Second paragraphe : pourquoi cette offre vous plait. Mettez en avant une soft skill (compétence personnelle) qui vous lie sinon émotionnellement, tout du moins qui donne du sens entre qui vous êtes et l'entreprise/le poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez raconter une anecdote qui mettra en avant cet attachement unique que vous avez avec l'emploi.
- Troisième paragraphe : mettre en avant vos compétences transférables (vos savoirs) et vos hard skills (comme technicité). Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle (aucun babysitting, petit job saisonnier, etc), puisez dans vos activités associatives ou extra-scolaires. Vous avez appris la rigueur grâce à la danse que vous pratiquez depuis 10ans, l'esprit d'équipe grâce à votre équipe de basket, la patience car vous êtes un joueur d'échecs confirmé... etc !
- Conclure avec des remerciements, mais aussi avec ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Faites preuve d'humilité (le recruteur sait qu'il s'agit de votre premier emploi, montrez que vous désirez apprendre !).
Modèle de lettre de motivation pour un premier emploi
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation premier emploi entièrement rédigé. Vous retrouverez ce modèle de lettre de motivation également au format Word, à télécharger ici.
[Prénom et nom]
[Adresse de contact]
[Coordonnées téléphoniques]
[Adresse email]
[Ville, date]
Objet : Candidature pour le poste de [nom du poste]
Madame, Monsieur,
Par la présente, je souhaiterais postuler à l'offre de [nom du poste] que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source dans laquelle vous avez trouvé l'annonce]. Diplômé en [année d'obtention de votre diplôme] d'[intitulé de votre diplôme et nom de l'établissement de délivrance], je suis actuellement à la recherche d'un emploi et serai disponible à compter du [date de disponibilité].
Lors de mes études de [nom de la formation], j'ai eu l'occasion de [description de vos savoirs théoriques]. Ces apprentissages m'ont permis de développer [liste des savoir-faire]. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de [nom du poste].
Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'entreprise qui vous intéresse]. Étant moi-même [liste des savoir-être] et souhaitant à terme me spécialiser dans le domaine de [nom du domaine], je suis convaincu que je pourrais contribuer au développement de [nom de l'entreprise] de manière utile.
J'ai également noté que vous recherchiez un [nom du poste] ayant de l'expérience dans le milieu événementiel. Mon implication dans [expliquez l'expérience] m'a permis d'avoir un premier contact avec ce milieu, venant ainsi compléter mon sens du relationnel ainsi que mes compétences organisationnelles. De plus, je suis [mentionnez une autre compétence dont vous jouissez et qui serait utile au poste].
Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Je serais ravi de discuter plus amplement du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées].
En espérant que celle-ci retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature, si possible]
[Prénom et nom]
Trouvez le premier emploi qui vous correspond
Avant d’envoyer votre lettre de motivation pour un premier emploi, faut-il encore trouver les bonnes offres sur le marché. Et pourquoi ne pas faire confiance à l’expertise Monster ? Créez votre compte candidat gratuit et insérez-y votre CV mis à jour.
Ensuite, postulez à toutes les offres d’emploi qui vous correspondent vraiment et mettez votre CV en public dans notre CVthèque afin que les recruteurs puissent librement le consulter et vous contacter !