Lettre de motivation pour un premier emploi

Lettre de motivation pour un premier emploi

Vous êtes à la recherche d'un premier emploi ? Après avoir consulté les annonces disponibles sur le marché, il est temps de passer à l'action. Or une candidature s'accompagne toujours d'un CV et d'une lettre de motivation.

Mais comment rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi lorsque l'on n'a pas d'expérience professionnelle ?

Pas de panique ! Nos conseils et notre exemple de lettre sont là pour vous guider et vous montrer comment mettre en avant vos compétences, même en étant débutant. 

Lettre de motivation pour un premier emploi : sans expérience mais non sans compétences

Rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi lorsque l'on ne dispose d'aucune expérience professionnelle peut s'avérer un exercice compliqué, mais pas impossible. La règle d'or est de penser aux compétences que l'on peut apporter à l'entreprise, ou même à la cooptation.

Voici les étapes à suivre pour découvrir les compétences que l'on a à offrir, afin de les mettre en avant dans une lettre de motivation pour un premier emploi sans expérience :

1. L'analyse de l'offre d'emploi

  • Si vous postulez à une offre d'emploi, il faut tout d'abord lire l'annonce attentivement afin d'identifier les compétences demandées. Celles-ci figurent dans la description du poste et de ses responsabilités. Surlignez tous les mots-clés de l'annonce et établissez une liste de toutes ces qualités que vous devrez mettre en avant dans votre candidature.
  • Si vous postulez spontanément, vous pouvez également réfléchir aux aptitudes qui seront utiles à l'entreprise ou au département auxquels vous adressez votre lettre de motivation.

2. Faire l'inventaire de vos compétences :

Cette étape consiste à identifier les qualités que vous possédez et qui répondent aux mots-clés identifiés dans l'annonce. Vous pouvez vous référer à des listes de compétences clés que vous trouverez sur Internet, comme celle établie par Sciences Po. Le but étant d'employer le vocabulaire adapté et de formuler de façon claire les qualités que vous avez identifiées.

Illustrez chaque compétence par un exemple précis de vos accomplissements personnels ou de vos apprentissages scolaires, et analysez-les sur le plan du savoir, savoir-faire et savoir-être :

  • Le savoir correspond à vos connaissances théoriques acquises lors de vos études ou expériences personnelles (intérêts personnels, pratique d'activités sportives ou artistiques, cadre familiale, etc.). Pour les identifier, vous devez répondre à la question : « Qu'est-ce que je connais ? » Voici quelques exemples de savoirs pour vous mettre sur la piste :  « Je connais les logiciels du pack Office », « Je connais les fondamentaux du marketing », « Je connais les principes de la négociation commerciale », « Je parle l'anglais et l'espagnol », etc.
  • Le savoir-faire se rapporte à la maîtrise technique liée à l'application des savoirs. Il s'agit de votre capacité à faire quelque chose. La question : « Qu'est-ce que je sais faire ? » vous aidera à lister et à classer vos compétences par thématique. Quelques exemples de savoir-faire : « Je sais organiser un événement étudiant », « Je sais améliorer la notoriété d'une personne ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux », « Je sais présenter un projet devant une audience de 100 personnes », etc. 
  • Le savoir-être: il s'agit ici de vos qualités personnelles qui vont répondre à la question : « Qui suis-je ? » Les réponses apportées à cette question seront des adjectifs tels que : curieux, organisé, autonome, proactif, adaptable, etc. 

 

Modèle de lettre de motivation pour un premier emploi

Téléchargez notre modèle de lettre de motivation pour un premier emploi 

MS doc


[Prénom et nom]

[Adresse de contact]

[Coordonnées téléphoniques]

[Adresse email]

[Ville, date]

 

Objet : Candidature pour le poste de [nom du poste]

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je souhaiterais postuler à l'offre de [nom du poste] que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source dans laquelle vous avez trouvé l'annonce]. Diplômé en [année d'obtention de votre diplôme] d'[intitulé de votre diplôme et nom de l'établissement de délivrance], je suis actuellement à la recherche d'un emploi et serai disponible à compter du [date de disponibilité].

 

Lors de mes études de [nom de la formation], j'ai eu l'occasion de [description de vos savoirs théoriques]. Ces apprentissages m'ont permis de développer [liste des savoir-faire]. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de [nom du poste].

Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'entreprise qui vous intéresse]. Étant moi-même [liste des savoir-être] et souhaitant à terme me spécialiser dans le domaine de [nom du domaine], je suis convaincu que je pourrais contribuer au développement de [nom de l'entreprise] de manière utile. 

 

J'ai également noté que vous recherchiez un [nom du poste] ayant de l'expérience dans le milieu événementiel. Mon implication dans [expliquez l'expérience] m'a permis d'avoir un premier contact avec ce milieu, venant ainsi compléter mon sens du relationnel ainsi que mes compétences organisationnelles. De plus, je suis [mentionnez une autre compétence dont vous jouissez et qui serait utile au poste].

 

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Je serais ravi de discuter plus amplement du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées]. 
En espérant que celle-ci retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

[Signature, si possible]

[Prénom et nom]


 

Envie d’aller plus loin ?

Décrochez votre premier emploi en postulant à nos opportunités d'emploi à pourvoir et correspondant à votre profil