Premier entretien d'embauche : comment décrocher son premier emploi ?

Premier entretien d'embauche : comment décrocher son premier emploi ?

Vous avez décroché un rendez-vous pour un premier entretien d'embauche. Si c'est une opportunité que vous convoitiez, cet entretien est également un exercice nouveau pour vous.

Alors comment donner le maximum le jour J ? La préparation est primordiale : vous pourrez ainsi acquérir la confiance nécessaire, éventuellement vaincre votre timidité et vous démarquer des autres candidats.

Nous partageons une liste qui recense toutes les étapes d'une bonne préparation. Voici les conseils de Monster, pas à pas, pour décrocher votre premier emploi.
 

Bien préparer son premier entretien d'embauche en amont

Vous venez de le confirmer par téléphone ou par mail: votre premier entretien d’embauche aura lieu dans quelques jours. Pour mettre tous les atouts de son côté et s'assurer de réussir, il faut une excellente préparation! Mais comment s'y prendre lorsque l'on débute en la matière ? 

En réalité, un entretien se prépare dès l'envoi de la candidature. Pour réussir son premier entretien, transformer l'essai et décrocher son premier emploi, le candidat idéal devra se renseigner au préalable sur l'entreprise qu'il souhaite rejoindre. Il s'agit de lire attentivement l'offre d'emploi, de se renseigner sur les activités de l'entreprise, et d'extraire les mots-clés relatifs au domaine d'activité afin de préparer un discours qui répondra aux attentes du recruteur. Cela vous permettra de démontrer que vous êtes préparé, motivé, sérieux et efficace et que vous êtes donc la personne qu'on recherche pour le poste. 

Enfin, une simulation d'entretien avec une personne de confiance est également un très bon exercice pour se préparer en amont. La personne jouant le rôle du recruteur pourra ainsi vous mettre en situation en vous posant toutes les questions types d'un entretien. Sachez également que le jour J, une présentation sobre et une élocution claire joueront toujours en votre faveur.
 

10 conseils pour réussir son premier entretien d'embauche

Voici les étapes à suivre :

  1. Renseignez-vous sur le poste à pourvoir en étudiant les termes de l'annonce.
    Prenez des notes et retenez l’essentiel. Cela vous aidera à parer à toute éventualité en démontrant que vous savez ce que le recruteur attend de vous.  
     
  2. Documentez-vous sur l’entreprise, ses objectifs et sa politique de recrutement
    Quel type de poste pour quelles compétences ? Étudiez les chiffres et les statistiques récentes. Commencez par consulter le site internet et les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook et YouTube en priorité) de l'entreprise. Documentez-vous sur les dernières actualités, campagnes, lancements de produits, résultats de l'entreprise mais aussi de son secteur d'activité.
     
  3. Mettez vos activités extra professionnelles en avant :
    Couchez au brouillon toutes vos compétences et expériences en détail. Bien qu’il s'agisse de votre premier entretien, vous avez peut-être une expérience de bénévolat, d'emplois saisonniers ou des stages à mettre en avant. Trouvez les points communs entre vos précédentes expériences, vos études et votre futur travail. L'idée est de parler de vous à travers vos expériences passées.
     
  4. Soulignez un détail original qui va vous démarquer.
    Vos qualités humaines et professionnelles, ainsi que toutes pratiques sportives sont à valoriser. La rédaction d'un blog, ou d'une chaîne YouTube sont autant de compétences à mettre en exergue. 
     
  5. Rédigez un argumentaire condensé dans lequel vous vous présentez.
    Il doit durer entre 30 secondes à 2 minutes maximum, en moins de 120 mots. Aussi appelé « elevator pitch », cet argumentaire est d'une efficacité redoutable.
     
  6. Réfléchissez aux questions que l'on risque de vous poser pendant ce premier entretien.
    Vous ferez ainsi preuve d'anticipation pour éviter de vous retrouver déconcerté.
     
  7. Préparez soigneusement votre tenue ainsi que votre trajet. 
    Une allure classique et sobre est un véritable atout lors d'un entretien, comme la ponctualité. 
     
  8. Imprimez votre CV en plusieurs exemplaires. 
    Cela a pour but de faciliter l'échange avec le ou les recruteurs lors de l'entretien. Accompagnez-le d'une copie de votre lettre de motivation afin de parer à toute éventualité. 
     
  9. Travaillez votre confiance en vous. 
    Basez-vous sur la méditation ou des exercices de respiration. Ils sont très efficaces et donnent de bons résultats rapidement. 
     
  10. Répétez une simulation d'entretien avec la personne de votre choix. 
    Une bonne préparation conduit à être souriant et détendu, sûr (e) de soi et convaincant (e).

Ça y est, vous êtes prêt (e) !

 


Envie d’aller plus loin ?

Pour votre premier emploi, trouvez le job idéal avec nos opportunités d'emplois à pourvoir et correspondant à votre profil