Travailler dans une start-up : avantages et inconvénients
Si vous entrez sur le marché du travail ou souhaitez changer de carrière, la perspective de travailler pour une start-up peut être intimidante. Certains vous diront qu’elles sont un excellent moyen de lancer votre carrière, tandis d’autres assurent qu’elles pavent le chemin du burn-out. On démêle ensemble le vrai du faux.
Qu’est-ce qu’une start-up, précisément ?
Une start-up est une entreprise récente fondée par un ou plusieurs entrepreneurs. Son objectif est d'offrir un service ou un produit unique sur le marché et, ce faisant, de résoudre un problème auquel les consommateurs sont confrontés.
Aujourd’hui, la France compte plus de 13 000 start-ups. Un nombre qui semble augmenter d’environ 20 % chaque année. Les start-ups tricolores se positionnent sur des domaines extrêmement variés comme la finance, le service à la personne, l’automobile, la livraison de nourriture, la blockchain ou encore le jardinage.
Chez les jeunes professionnels, travailler pour une start-up est un objectif de plus en plus courant. Selon une enquête réalisée par la Fondation Jean-Jaurès et la Macif avec l’institut BVA, 1 jeune sur 4 (26 %) déclare trouver le modèle de la start-up attractif.
L'augmentation du nombre de start-ups - et des opportunités d'emplois qui en découlent - signifie que les professionnels (tous secteurs confondus) devraient considérer les avantages et les inconvénients de travailler dans une start-up lorsqu’ils tentent de choisir leur voie professionnelle.
Travailler dans une start up : les avantages
Pour les jeunes diplômés ou les jeunes professionnels, travailler dans une start-up c’est faire l’expérience d’un accélérateur de carrière en plus des nombreux avantages :
- Horaires flexibles
- Possibilité de télétravail
- Expérience unique
- Avantages sur le lieu de travail (équipement sportif, jeux, nourriture)
- Atmosphère décontractée
- Satisfaction professionnelle accrue
- Supervision réduite au minimum
- Possibilités d'innovation
Plus de possibilités d'apprentissage
Les start-ups donnent à leurs employés beaucoup plus de responsabilités que les entreprises déjà établies pour une simple raison : elles doivent compenser le manque d'employés.
Dans une start-up, les salariés sont donc au four et au moulin. Souvent, il s'agit de mener à bien des taches qui ne font pas partie de leur description de poste, ce qui offre de nombreuses possibilités d'apprentissage et de développement.
Ils ont l’opportunité d’apprendre au fur et à mesure que l'entreprise se développe. Un vrai avantage, en particulier pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, car cela offre la possibilité d'apprendre des choses auxquelles ils ne seraient habituellement pas confrontés dans une autre entreprise.
Plus de liberté et de flexibilité
Dans le cadre d’un job en start-up, il n'y a généralement pas de manager intermédiaire. Les employés et les fondateurs travaillent ensemble. Résultat, les employés sont souvent encouragés à prendre leurs propres décisions et à trancher dans le cadre de leur poste. En assumant les conséquences de leurs prises de position, ils sont motivés à être plus performants.
Les employés sont sans doute les seuls dans la structure ayant des compétences sur un sujet, et donc responsables de tout un département. Savoir que l'on contribue personnellement au succès de l’entreprise peut avoir un impact significatif sur la satisfaction professionnelle.
Un cadre de travail attractif
Les start-ups savent comment créer un environnement de travail favorable. Si la créativité et l'innovation font croître l'entreprise, un espace de travail stimulant est donc crucial. Le code vestimentaire a ainsi tendance à être plus décontracté, tout comme les interactions avec les collègues.
Mais si toutes les start-ups n'ont pas l'aura des GAFAM, la majorité de ces petites entreprises offrent à leurs employés une opportunité unique de travailler au contact d’autres individus passionnés, dans une atmosphère propice à l’échange.
Travailler dans une start up : les inconvénients
L’univers des start-ups n’est pas fait que de licornes et de success stories dignes de Microsoft. Il existe des inconvénients dont vous devez tenir compte pour déterminer si ce parcours professionnel vous convient.
- Incertitude / instabilité de l’emploi
- Longues heures de travail
- Pas d'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- Environnement plus masculin
- Faible rémunération
- Manque de structure
- Changements constants
- Ressources limitées
Un plus grand risque d’échec
Les jobs dans les start-ups peuvent être instables. En effet, la plupart ne décollent pas. Les statistiques sont implacables : 50 % des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence (Insee, 2019).
Cela signifie que votre statut d'employé peut changer du jour au lendemain. Et même si l'entreprise ne mets pas la clé sous la porte, il peut y avoir des problèmes dans le financement ou les ressources peuvent être réduites, entrainant une suspension temporaire de salaire.
Travailler plus…
Les conditions de travail dans les start-ups ne font plus rêver. Les 35 heures n’y sont pas vraiment la norme, même si la loi et les recruteurs vous assurent du contraire !
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait alors grise mine. Travailler dans une start-up demande beaucoup de passion, à la limite de l’abnégation. Cela se traduit souvent par de longues heures de travail, avec des vacances et des congés limités. La nécessité d'obtenir des résultats peut accélérer le stress et l'urgence.
… Pour gagner moins
Dans la pratique, les salaires sont plus bas dans les start-ups que dans les entreprises traditionnelles, parfois "compensé" par une participation dans l'entreprise, en fonction de votre niveau dans celle-ci. De manière générale, les rémunérations brutes annuelles (salaires et primes) sont plus basses dans les jeunes entreprises que chez leurs homologues non start-up (en moyenne 164 euros de moins par emploi en équivalent temps plein).
Les cadres gagnent en moyenne 1 500 euros de moins que dans des entreprises établies (moins 2 000 euros pour les ingénieurs). À l’inverse, au sein des entreprises levant des fonds, quasi toutes les catégories socioprofessionnelles ont des rémunérations brutes annuelles moyennes supérieures à celles appliquées dans les non start-ups.
De même, avec des effectifs réduits, les start-ups n'ont pas forcément de CSE, ni les mêmes avantages qu'une grande entreprise.
Faire le bon choix
Alors, un emploi dans une start-up est-il fait pour vous ? Dans les faits, cela dépend de vous : votre personnalité, vos valeurs, vos objectifs, ou encore vos habitudes quotidiennes. Mais on distingue un thème général : travailler pour une start-up ce sont des journées bien remplies, des responsabilités qui fluctuent, et une entreprise sur laquelle vous avez parié qui peut s'épanouir ou s'effondrer.
Si vous pensez avoir trouvé votre voie, créez un profil sur Monster et consultez les offres d'emploi pour trouver des start-ups qui recrutent dans votre région.