Profiter du confinement pour se former : 5 pistes à explorer

Profiter du confinement pour se former : 5 pistes à explorer

5 idées pour développer ses compétences

Saviez-vous qu’une compétence aura désormais une durée de vie de 5 ans contre 30 ans dans les années 1980 ? Pour résister à l’obsolescence programmée de certaines compétences, une nécessité : apprendre en permanence. Et si vous profitiez du confinement pour suivre une formation à distance et stimuler vos neurones ?

 

Le compte personnel de formation (CPF)

Cloitré chez vous, vous avez envie d’acquérir une formation ou favoriser votre montée en compétences ? C’est l’occasion d’utiliser votre CPF (ex DIF) dont chaque salarié dispose dès son entrée dans la vie active. Alimenté en euros, il peut l’utiliser tout au long de sa carrière y compris pendant les périodes du chômage et la quarantaine actuelle. Avec le CPF, le salarié peut obtenir une formation qualifiante ou certifiante, aider à la validation des acquis de l’expérience ou réaliser un bilan de compétences. Compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement a annoncé plusieurs modalités pour poursuivre ou entamer une formation professionnelle qui doit bien évidemment se faire à distance. Des dispositifs ont été mis en place pour mener sa formation à bien comme la possibilité d’accéder à des ressources en ligne, le coaching quotidien individuel par mail ou sms et des échanges en vidéo ou audio conférence. Un certain nombre de plateformes (l’Afpa, le CNED, Educagri, ou Kokoroe) mettent leurs programmes en ligne gratuitement pendant un période pouvant aller jusqu'à 3 mois. Et si vous souhaitez vous perfectionner dans une langue étrangère, rendez vous sur certaines formations (Telab, Woospeak) également éligibles aux CPF.

 

Les Mooc

Le « Massive Open Online Course » est devenu l’outil de formation démocratique par excellence. Ouvert à tous et certifiant, le Mooc est une valeur ajoutée sur le CV, reconnue par les recruteurs et les entreprises. Ces cours en ligne postés par des universités, écoles ou organismes de formation sont gratuits bien que la majorité des certifications soit payante. Les durées de sessions varient, le principe pédagogique est interactif grâce à sa communauté d’apprenants. En France, MyMooc regroupe une multitude de cours en ligne. Au programme, « Initiez-vous à la statistique inférentielle », « Psychologie de la négociation » ou encore « Web sémantique ou Web de données ». 

 

Les Cooc

Impressionnés par le succès des Mooc, les entreprises se sont lancées dans la brèche avec le « Corporate Open Online Cours ». Le principe est  identique mais cette fois les cours en ligne, adaptés aux problématiques de l’entreprise sont dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, clients, fournisseurs et futurs collaborateurs. Pendant cette période de confinement, votre manager vous invitera peut-être à y participer mais attention, les certifications ne sont pas reconnues en dehors de votre entreprise.

 

Les Webinars

Le but ? Assister à des séminaires animés par des professionnels sur des sujets divers comme « Manager en temps de crise » ou « Contrats commerciaux introuvables, centres de services confinés... : comment faire évoluer votre processus O2C ? ». Chaque semaine, la plateforme webikeo offre des conférences live ; il suffit de créer son compte  pour assister aux conférences qui vous intéressent voire même poser des questions aux intervenants. De son côté, Monster propose d’assister ou de revoir des webinars pour vous aider à décrocher le job de vos rêves.

 

Les conférences Ted

Les TED talks (Technology Entertainment and Design) rassemblent  scientifiques, professionnels ou artistes et abordent de façon pédagogique et ludique, toutes les questions de notre société y compris les challenges liés à la vie professionnelle comme négocier votre équilibre vie perso/vie pro, savoir si c’est le moment de changer de carrière ou bien ne plus avoir peur de l’échec. Certes, ce ne sont pas vraiment des formations mais ces interventions toujours passionnantes donnent matière à réfléchir et à se remettre en question.  

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Suivez les dernières actualités sur les études et la formation professionnelle