Les indicateurs de performance : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser ?

Par Nathalie Dépret

Terme pas vraiment sexy, l’indicateur de performance (KPI) est une méthode de mesure pour déterminer puis évaluer avec précision les actions menées par un collaborateur pendant une période donnée.

Indicateurs de performances, KPI, ICP… Dans le monde du travail, ces termes sont plus que courants. Mais à quoi correspondent-ils ? Comment les définir selon le secteur et le métier et en quoi l’indicateur de performance est-il essentiel ?

Indicateur de performance : définition et typologies

Que veut dire ICP ?

L’indicateur clé de performance (ICP) est une mesure quantifiable qui sert à évaluer les progrès ou la réussite d’une entreprise, d’une équipe ou d’un projet, en se basant sur des objectifs précis de performance. Cet acronyme est la traduction de KPI pour Key Performance Indicator en anglais.

Quels types de KPI existe-t-il ?

En général, pour déterminer ses objectifs, une entreprise se base sur 4 indicateurs :

  1. Les indicateurs de performance de productivité
  2. Les indicateurs de performance de qualité
  3. Les indicateurs de performance de capacité
  4. Les indicateurs de performance stratégiques

A quoi sert l’indicateur de performance ?

Dans le domaine des RH, les KPI représentent aussi un outil qui sert à quantifier et qualifier le travail des collaborateurs de l’entreprise. Cette démarche permet de :

  • motiver et fidéliser les employés ;
  • évaluer et améliorer les performances des équipes ;
  • booster l’engagement des collaborateurs ;
  • manager un salarié en difficulté ;
  • mettre en place des bonus ;
  • identifier des opportunités de formation pour renforcer les compétences professionnelles ;
  • promouvoir des talents ;
  • adopter une politique de transparence sur l’efficacité attendue.

Pour être totalement efficace, le manager qui implémente les KPI est tenu de donner au salarié un feedback régulier et constructif.

Instaurer des indicateurs de performance mesurables : la technique SMART

Pour mettre en place des KPI auprès des collaborateurs, les RH ou le manager peuvent s’appuyer sur 5 critères SMARTER (plus intelligent en anglais). Votre manager peut donc inclure ces KPI pendant votre entretien annuel d’évaluation

  • Spécifique

L’objectif doit être clairement défini et compris. Par exemple, améliorer le trafic du site internet de 15% à la fin de Q4.

  • Mesurable

Il doit être possible de mesurer les progrès accomplis pour atteindre ce but. Pour cela, il faut utiliser des données précises comme des pourcentages, des chiffres ou des sommes d’argent.

  • Accepté

L'employeur et le salarié doivent s'accorder sur les objectifs communs, liés à ceux de l’entreprise.

  • Réaliste

Il faut s’assurer que l'objectif puisse être atteint par le collaborateur en fonction des ressources disponibles au sein de la société (équipe, matériel, budget etc) et de l’environnement économique du secteur.

  • Techniquement réalisable dans les temps

Il est nécessaire de déterminer un délai réaliste pour accomplir l’objectif ou la tâche proposés.

  • Évalué

Lors de l’exécution du projet, le collaborateur et son manager peuvent passer en revue les KPI établis pour s’assurer qu’il est sur la bonne voie pour accomplir son projet.

  • Réajusté

Il peut également décider d’éventuels changements en temps réel toujours en accord avec la stratégie de l’entreprise.

Exemples de KPI proposés aux collaborateurs

Voici quelques indicateurs de performance qui peuvent être proposés par un manager. À noter que si ce dernier n’évoque pas de KPI pendant l’entretien annuel d’évaluation, le collaborateur peut tout à fait établir lui-même ses ICP en fonction des indicateurs de l’entreprise, spécifiques à son secteur et sa taille.

Il peut s’agir d’objectifs commerciaux, organisationnels ou financiers comme :

  • Augmenter le trafic d’un site mobile ;
  • Diminuer le turnover des équipes ;
  • Engager et fidéliser de nouveaux talents ;
  • Améliorer la satisfaction client ;
  • Respecter les délais de production ;
  • Développer le chiffre d’affaire brut trimestriel ;
  • Accroître le taux d’ouverture d’emailing ;
  • S’exprimer pendant les réunions ;
  • Suivre une formation pour acquérir une compétence.

Utiliser les indicateurs de performance pour candidater à un poste

Lorsqu’une entreprise recrute, deux éléments particuliers retiennent son attention. Les qualités humaines du candidat et ses réalisations professionnelles. Pour évoquer ses dernières, il est donc judicieux d’indiquer des KPI dans son CV et lors de l’entretien d’embauche.

Les KPI appréciés des recruteurs

Pour avoir un portrait précis du candidat face à eux, les recruteurs sont particulièrement intéressés par les indicateurs du salarié relatifs à :

  • la croissance de l’entreprise : revenus, ventes, contrats signés etc.
  • l’économie faite : budget, temps, client turnover etc.
  • l’impact humain : nombre de collaborateurs dans l’équipe, les clients que vous suivez etc.
  • la fréquence : le recruteur cherche à savoir si l’action menée est un « one shot » ou si le candidat surpasse régulièrement l’objectif évoqué.

Comment mentionner ses KPI dans un CV ou en entretien

Tout d’abord, il est préférable d’indiquer dans votre CV les indicateurs clé de performance en lien avec le poste et le secteur pour lequel vous candidatez. Sachez aussi que l’entreprise peut tout à faire vérifier si les éléments donnés sont réels.

Pour asseoir votre crédibilité professionnelle, vous avez besoin d’expliciter précisément :

  • les actions menées (Ex : embauche + intégration de 4 nouveaux salariés et d’un contrat de qualification) ;
  • avec des chiffres à l’appui (Ex : augmentation de l’engagement de 28% des visiteurs sur un site web) ;
  • le temps nécessaire pour accomplir cet objectif (Ex : 2 semestres) ;
  • les moyens humains (Ex : le nombre de personnes managé sur le projet).

Correctement identifiés, ces KPI permettent de résumer l’impact de vos actions menées sur l’entreprise. Et si l’entretien s’avérait concluant et que vous soyez embauché, n’oubliez pas de demander que vos nouveaux indicateurs de performance soient clairement définis sur papier par votre N+1.

Décrocher le job convoité grâce aux indicateurs de performance

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