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Que sont les Indicateurs Clés de Performance ?

Que sont les Indicateurs Clés de Performance ?

Indicateurs clés de performance (ICP) est devenu le terme standard utilisé par les entreprises pour définir les buts et les objectifs que leurs employés doivent atteindre. Ils sont également appelés KPI (Key Performance Indicator) en anglais ; cette dénomination est très utilisée en France.

Les analystes décrivent les ICP comme les mesures commerciales qui font avancer une société. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les employés et comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

Quand on commence un nouveau job, il est essentiel d'avoir ses ICP définis sur papier, surtout si la réussite de votre période d’essai dépend de leurs accomplissements.

Que sont les ICP ?

Beaucoup d'entre nous savent où ils voudront être dans un, deux, cinq ans ou plus. Vous pourriez par exemple vouloir obtenir un poste de manager, accéder à la tête d'un département ou lancer votre propre entreprise.

Peut-être avez-vous d'ailleurs déjà mis en place un plan pour vous aider à atteindre votre objectif afin de savoir ce que vous devez faire et comment y parvenir.

Les entreprises font exactement la même chose.

Une société aura également des objectifs à court, moyen et long terme et mettra en place des mesures, ou ICP, pour atteindre ces buts. Ainsi, les mesures que vous recevez en tant qu'employé sont conçues pour refléter les objectifs globaux de l'entreprise afin de l'aider à aller là où elle le souhaite.

Imaginons par exemple que votre firme désire être considérée comme le meilleur centre d'appels de sa région. Votre ICP individuel sera alors de réduire le temps d'attente de 20% en répondant à 80% de tous les appels téléphoniques dans les 30 premières secondes.

Pour être efficace, chaque ICP doit être SMART, c'est-à-dire « réfléchie » en anglais :

  • Spécifique : un objectif bien défini qui est clairement compris par tout le monde.
  • Mesurable : est-il possible de mesurer les progrès accomplis pour atteindre ce but ?
  • Acceptée : l'employeur et l'employé doivent s'accorder sur les objectifs.
  • Réaliste : est-il possible d'atteindre l'objectif avec les ressources fournies ?
  • Techniquement réalisable dans les temps : y aura-t-il assez de temps pour achever la tâche ?

Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

Cette forme de gestion par objectifs est populaire auprès de nombreux dirigeants d'entreprise car elle leur permet de mesurer les résultats en termes de vente, de profit, de marge et de productivité.

Une fois que vous vous serez mis d'accord avec votre manager sur ce que vous devrez essayer d'accomplir dans la période à venir, des discussions en tête-à-tête régulières devront suivre afin que vous puissiez tous les deux passer en revue vos résultats et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à temps.

Cela consistera notamment à comparer vos performances précédentes à vos résultats actuels et à prendre des mesures pour rester sur le bon chemin.

Que vous les aimiez ou les détestiez, les ICP ne sont pas prêts de disparaître. Et comme les ICP correspondent aux objectifs de votre entreprise, leur réalisation peut souligner le sens des responsabilités et l'adhésion dont vous faites preuve et ainsi montrer que vous êtes un facteur influent pour l'avenir de votre société.


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