Skip to main content

Quelle est la meilleure forme pour son CV ?

Quelle est la meilleure forme pour son CV ?

Internet regorge de modèles et de conseils avisés pour vous aider à rédiger votre CV avec un design optimal. Cependant, les suggestions peuvent se contredire, et finalement semer davantage le doute dans votre esprit. Il n’existe pas de bon ou de mauvais design de CV. L’essentiel est de mentionner uniquement les éléments qui valorisent votre parcours et vos compétences.

Suivez plutôt ces précieux conseils pour un CV efficace et concis, et mettez toutes les chances de votre côté pour susciter l’intérêt de l’employeur.

Adaptez-vous à votre domaine d'activité

Selon votre profil et l'emploi que vous ciblez, certaines mises en forme de CV sont plus adéquates que d'autres. On utilise généralement trois modèles principaux de CV design :

  • Le CV chronologique : il met en valeur les expériences professionnelles et les formations en les présentant de la plus récente à la plus ancienne. L'avantage est de permettre au recruteur de voir rapidement l'ensemble votre parcours. Cependant, il est déconseillé à ceux qui ont eu un grand nombre d'expériences diverses auprès de plusieurs employeurs : cela alourdirait votre CV en une longue liste sans cohérence. À part ce détail, c'est une valeur sûre et classique.
  • Le CV fonctionnel ou de compétences : il fait la part belle aux connaissances et aux acquis plutôt qu'aux expériences inutiles ou aux déboires professionnels de toute une carrière. Il aidera ceux qui désirent se réorienter dans une voie où leurs compétences peuvent intéresser d'autres domaines. Ce modèle permet aussi de mieux développer les centres d'intérêts et les acquis personnels.
  • Le CV combiné : ce modèle combine les deux autres grâce à un résumé de vos compétences et à la liste chronologique de vos missions. Il met en valeur les ascensions rapides et peut facilement se démarquer. Cependant, il est mal adapté aux sites web et sa réalisation, propre à chaque emploi, est très contraignante en terme de temps.  

Mettre ses compétences au service de l’entreprise

Il est bien entendu impossible de dévoiler l’intégralité de votre personnalité dans ce document qui reste succinct. Ne tentez pas de mentionner un maximum d’informations au risque de lasser votre lecteur, mais faites figurer les points qui vous paraissent les plus pertinents. Si vous avez changé régulièrement de fonction ou de secteur d’activité au cours de votre carrière professionnelle, il est fondamental de rester concentré sur la mise en valeur des compétences qui s’avéreront utiles à votre futur employeur.

Il est inutile de faire figurer votre date et votre lieu de naissance sur le CV, ou encore votre statut marital. Vous éviterez de lister vos centres d’intérêt et de préciser que vous maîtrisez internet ou Word, une compétence que tout le monde est censé posséder.

Les recruteurs ont besoin de savoir que vous êtes rapidement opérationnel. Il demeure également judicieux de nommer les anciennes expériences, à partir du moment où elles ont un lien avec le poste convoité. Dans ce cas, vous vous contenterez de les survoler.

Une mise en page bien précise

Votre curriculum vitae doit immédiatement faire bonne impression. Généralement, le recto suffit. Néanmoins, la mise en forme d’un CV peut s’étendre sur deux pages si vous faites l’objet d’une longue carrière professionnelle. Soyez clair et soignez la présentation du document. La mise en page doit être aérée et assez sobre pour faciliter la lecture. Évitez l'abondance de pronoms personnels et de mots superflus qui n’apportent aucune réelle information.

Faites gagner du temps au recruteur en lui évitant d’aller chercher des informations et mentionnez bien votre nom et votre prénom en haut à gauche de votre CV. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées complètes. Un titre portant l’intitulé du poste recherché peut également être le bienvenu.

Un CV personnalisé et original

Vous êtes libre d’imaginer une mise en page en lien avec l’entreprise sollicitée et avec la mission que vous devrez assurer. Vous démontrerez ainsi un intérêt sans faille pour le poste visé et un esprit d'entreprise intéressant.

D’autre part, il est possible de choisir une police originale pour la mise en forme du CV si elle demeure agréable à lire. N’hésitez pas non plus à ajouter des couleurs pour mettre les titres en avant. Le plus important sera alors de ne pas être trop extravagant.

Vous terminerez la réalisation de votre CV en l’enregistrant sous un format Word ou PDF. Avec un curriculum vitae aussi efficace, il est probable que votre futur employeur vous contacte prochainement pour vous proposer un entretien d’embauche.

 

MONSTER Pour trouver mieux


Back to top