Quelles compétences inclure sur mon CV ?

Quelles compétences inclure sur mon CV ?

Comme nous l'avons déjà mentionné dans de nombreux articles, votre CV a un seul objectif : décrocher un entretien d'embauche avec un employeur potentiel. Cela signifie que chaque rubrique de votre CV doit contenir des informations utiles et pertinentes pour le poste proposé. La rubrique « Compétences » est sans doute la partie la plus importante de votre CV aux yeux des employeurs.

Quels types de compétences mettre en avant ?

Il existe trois types de compétences clés :

Les compétences transposables : compétences acquises dans un domaine de travail qui peuvent facilement s'adapter à un autre domaine.

Les compétences spécifiques : compétences ou qualifications qui concernent directement un poste en particulier.

Les compétences adaptatives : compétences difficiles à démontrer car elles ne peuvent pas être prouvées par une expérience mais par des traits de personnalité.

Les compétences transposables et spécifiques seront bien évidemment celles qui auront le plus de poids sur votre CV. Soyez sûr d'inclure celles qui vous aideront à vous démarquer des autres candidats. Voici une liste de compétences particulièrement recherchées par les employeurs :

  • Compétences en communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’initiative
  • Résolution des problèmes
  • Flexibilité
  • Compétences informatiques
  • Compétences techniques

Si vous connaissez un langage de programmation particulier, indiquez-le. Si vous avez des connaissances de base dans une langue étrangère, votre lecteur voudra également le savoir. Un employeur ne s'attendra bien sûr pas à ce que vous connaissiez les spécificités du système de comptabilité que son entreprise utilise, mais en démontrant le vaste éventail de vos compétences, vous donnerez l'impression que vous apprenez vite et que vous pouvez retenir les informations.

L’importance dans le processus de recrutement

Les recruteurs veulent savoir ce qu'ils peuvent tirer de ces compétences : qu'apporterez-vous à leur entreprise ? Vous devez donc vous vendre, prouver vos compétences et montrer comment vous pouvez enrichir leur effectif.

En rédigeant leur CV, de nombreuses personnes prennent la mauvaise habitude d'utiliser des phrases bateau et des « mots-clés » qui les aideront à être sélectionnées. Ce n'est pas toujours la meilleure approche à adopter. Mais il semble que les candidats ont moins de choix qu'auparavant, car aujourd’hui 80% des CV sont placés directement dans des bases de données fonctionnant avec des mots-clés.

Avant de vous empresser de dresser la liste de toutes les choses que vous êtes capable de faire, prenez le temps de comprendre quelles sont les compétences essentielles pour le poste auquel vous postulez.

Si vous n'êtes pas sûr des compétences requises car l'offre d'emploi donne peu d'informations, recherchez des intitulés de poste similaires sur Monster et notez ce dont vous avez besoin pour occuper ces postes. Une fois que vous avez fait cela, créez une liste de vos aptitudes et compétences adéquates pour le poste que vous visez.

 

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