Bilan de compétences : essentiel pour votre évolution de carrière ou reconversion

Bilan de compétences : essentiel pour votre évolution de carrière ou reconversion

Le bilan de compétences, allié de votre reconversion pro

De nombreux salariés se posent des questions sur leur carrière. Dans une récente étude menée par Monster, 24% des actifs parlent de leur envie de changer leur quotidien notamment via une reconversion professionnelle. Si ce changement doit passer par un bilan de compétences, qu’en est-il exactement ? Nous avons interrogé Armelle Riou à ce sujet, fondatrice de Mental’O et spécialiste en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

 

  • Bilan de compétences : définition
  • Pourquoi faire un bilan de compétences ?
  • Comment se déroule le bilan de compétences ?
  • Votre bilan de compétences gratuit
    • Le bilan de compétences CPF
    • Faire financer son bilan par son entreprise
  • Exemple de bilan de compétences
    • Bilan de compétences pour une reconversion
    • Bilan de compétences de transition
  • Faire évoluer sa carrière dès maintenant

 

Bilan de compétences : définition

Essentiel pour toute reconversion professionnelle, le bilan de compétences vous permet de mieux comprendre vos attentes professionnelles mais aussi vos forces, vos soft skills ainsi que vos acquis techniques.

Souvent gratuit car pris en charge par divers biais, il existe des milliers de prestataires en France.

Test reconnu par l’état, le bilan de compétences professionnelles vous aide à définir votre projet pro futur, motiver votre désir de formation ou encore à postuler à certaines fonctions. Toute personne active, chômeurs comme salariés, peuvent en bénéficier.

 

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Beaucoup de salariés ont des rêves mais ignorent si leur projet est viable, ils sont bloqués par des questions en amont. « Ces bilans apportent un éclairage précis sur leur motivation, le réalisme de leur projet en fonction de notre connaissance du marché du travail, déclare Armelle Riou. »

Que vous vouliez faire une reconversion professionnelle ou attester de vos qualités de manière formelle, le bilan de compétences sera votre allié à la fois pour prendre confiance en vous mais aussi pour vous vendre sur le marché du travail.

 

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Il existe diverses manières de faire un bilan de compétences dans la mesure où il existe autant de raisons de vouloir en faire un. Sachez que seul un prestataire externe à l’entreprise qui vous emploie pourra vous faire un bilan de compétences.

Comptez maximum 24 heures de tests étalées sur plusieurs semaines ou moi. Vous pouvez passer votre bilan en présentiel comme à distance.

Le bilan de compétences se déroule toujours en trois temps :

  • Le temps d’analyse du demandeur, de sa situation, du format de bilan qui lui conviendrait le mieux ;
  • La phase d’élaboration du projet professionnel du demandeur ;
  • La phase de résultats, où le demandeur se verra proposé toutes les alternatives pour la réussite de son projet.

 

Votre bilan de compétences gratuit

Il est tout à fait possible de passer un bilan de compétences gratuitement, via votre Compte Professionnel de Formation et/ou le plan de formation de l’entreprise qui vous emploie. Un bilan de compétences coûte environ 2 000 euros, selon le prestataire.

 

· Le bilan de compétences CPF

La plupart des bilans de compétences sont pris en charge par le CPF comme tout autre type de formation, mais pas les tests de personnalité. Consultez votre solde afin de déterminer si vous avez cummulé de points pour rembourser votre bilan

· Faire financer son bilan par son entreprise

Il est également possible de demander à son employeur de financer l’intégralité ou une partie de votre bilan de compétences afin qu’il soit gratuit pour vous.

 

Exemple de bilan de compétences

Il existe des bilans de compétences améliorés, proposés par des experts du privé comme ceux de Mental’O. Ces derniers proposent des bilans unitaires à 1 000euros TTC seulement.

Ces bilans améliorés sont différents des classiques car enrichis de sept tests. Ils apportent énormément de matière aux entretiens avec le consultant ou le coach qui aidera le demandeur ultérieurement à faire le point.

« Ce qui nous intéresse, explique Armelle Riou, c’est l’adéquation aux projets de la personne : peut-elle continuer, doit-elle y apporter des modifications ou bien l’abandonner ? Au final, elle a une feuille de route claire sur les décisions à prendre. »

Mental’O propose deux types de bilans de compétences améliorés, chacun tourné vers une typologie d’actif en particulier :

 

· Bilan de compétences pour une reconversion

Les 30 pages du bilan exploratoire Adulte de chez Mental’O permettent à une personne de s’ouvrir à de nouvelles perspectives pour faire émerger ses projets de reconversion et identifier des perspectives d’évolution de carrière. Notre méthode se focalise sur les spécificités du fonctionnement cognitif et intellectuel de l’individu, identifie ses motivations profondes et analyse ses intérêts.

· Bilan de compétences de transition

Le bilan de transition d’une vingtaine de pages entend sécuriser sa transition professionnelle. Pour cela, nous formalisons un ou deux projets d’évolution, nous faisons des tests de personnalité, une analyse des styles relationnels, un inventaire des compétences, une carte de compétences de chacun des projets pour finalement mesurer le niveau d’adéquation entre le projet et le profil de la personne. Ce bilan permet de choisir sa voie et prendre une décision éclairée.

 

Faire évoluer sa carrière dès maintenant

Faire un bilan de compétences est une chose, faut-il encore le soumettre aux bons recruteurs si vous souhaitez changer de voie ou d’emploi. Optez pour des plateformes de candidatures en ligne fiables et fournis ! Avec Monster, vous profitez d’un réseau de recruteurs à l’écoute du marché et proposant des offres d’emploi sur-mesure. Créez votre compte candidat gratuit et proposez votre CV et bilan de compétences dès maintenant !