Les questions d'entretien d'embauche pour une alternance à préparer
L'emploi en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation offre des milliers d'opportunités pour découvrir le monde du travail. Il reste cependant à franchir l'épreuve des questions d'entretien d'embauche pour l'alternance qui peut être intimidante, à moins de s'y être préparé. Monster vous livre les secrets pour aborder cet entretien en ayant les réponses qui convaincront le recruteur.
« En trois minutes, quelles informations souhaitez-vous me donner à votre sujet ? »
Comment parler de vous lorsque vous venez à peine de débuter dans le monde professionnel au moyen de l'alternance ? La première des questions d'entretien d'embauche pour l'alternance peut ainsi paraître insurmontable et les trois minutes de présentation interminables. Il faut néanmoins que vous persuadiez l'employeur que vous disposez de talents qui seront utiles à son entreprise.
A défaut de disposer d'un parcours professionnel, faites flèches de tout bois en faisant état des emplois saisonniers, des stages et des actions dans le bénévolat que vous avez exercés. Vous pouvez également mentionner vos hobbies s'ils se rapportent au domaine de l'entreprise ou mettent en valeur certaines qualités, comme la patience, l'attention aux détails ou l'assiduité. Si vous postulez un emploi d'électricien en alternance, indiquez que vous avez installé divers circuits électriques dans le cadre d'activités associatives.
« Une formation en alternance est exigeante. Pourquoi avoir fait ce choix ? »
Certes, votre cursus post-bac vous impose peut-être de faire une alternance. Il n’en reste pas moins que vous avez opté pour une formation professionnalisante et qu’il faudra défendre votre choix lors de cet entretien d’embauche pour une alternance.
L'emploi en alternance permet de faire ses premiers pas dans le monde du travail. Ce mode de formation exigeant n'est que l'une des nombreuses voies qui s'offrent à vous. Aussi, à l'occasion des questions d'entretien d'embauche pour l'alternance, vous devrez convaincre le recruteur que vous avez choisi l'alternance en ayant évalué les avantages et les contraintes de ce mode de formation particulier.
Pour y parvenir, vous devez préparer l’entretien d'embauche en vous mettant à la place du recruteur qui cherchera le candidat auquel il pourra éventuellement offrir un emploi permanent à l'issue de la formation. Indiquez que l'alternance constitue le meilleur moyen de vous immerger rapidement dans ce domaine professionnel tout en cherchant à décrocher un diplôme.
Mettez l'employeur en confiance en soulignant tout aussi bien le rôle d’apprenant de l’alternant ainsi que votre volonté d’appliquer vos soft skills et compétences scolaires sur le terrain. Surtout, ne parlez pas de l’aspect financier comme étant un critère principal dans votre choix : vous parlerez salaire plus tard avec le recruteur.
« Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? »
Il faut convaincre l'employeur que le choix de son entreprise n'est pas due au hasard, mais résulte des recherches que vous avez effectuées sur l'entreprise, ses projets, ses produits et sa stratégie de développement. N'hésitez pas à parler de votre passion pour l'un de ses produits. Si vous êtes dans l'infographie, indiquez que vous utilisez leur programme informatique sur votre ordinateur. Pour un emploi en ébénisterie, expliquez que vous aimez les produits finis sortant de leurs ateliers.
L'emploi dans l'alternance suppose également que vous partagerez votre temps entre l'école et le lieu de formation, lesquels peuvent ne pas se situer dans la même ville ou la même région. Aussi, rassurez le recruteur que ni le temps de transport ni la distance ne constitueront des obstacles futurs et que vous avez choisi son entreprise en tenant compte de ces paramètres.
« Quelles sont vos principales forces et faiblesses ? »
Il n'est pas aisé de répondre à cette question, surtout lorsque vous débutez votre vie professionnelle. Il s'agit néanmoins de l'une des traditionnelles questions d'entretien d'embauche pour l'alternance. Le recruteur ne cherche pas à vous piéger, mais à mieux cerner les qualités qui pourront être rapidement mobilisées au sein de son entreprise. L'emploi en alternance étant par nature temporaire, il souhaite s'assurer que son temps et son argent seront utilement investis dans votre formation.
C'est le moment de faire valoir les qualités que vous avez démontrées lors de précédents stages dans d'autres entreprises ou au sein d'associations. N'hésitez pas à solliciter des responsables de stages des lettres de recommandation qui mentionneront notamment votre capacité à vous adapter rapidement à un nouvel environnement professionnel, à intégrer une équipe ou à travailler sans supervision. Faites également allusion à vos mad skills, ces savoirs acquis dans des hobbies ou des sports de haut niveau qui démontrent votre persévérance et votre aptitude à vous engager dans des projets sur le long terme.
Pour ce qui est des points faibles, concentrez votre propos sur vos "faiblesses positives" dans le domaine professionnel. Si l'emploi en alternance implique de contrôler la qualité d'un produit, indiquer que vous préférez prendre du temps à certaines tâches car très attaché aux détails ; pour un emploi dans la vente, mentionner votre tendance à être très voire trop communicatif. Tout supposé défaut peut devenir une qualité en fonction du poste occupé.
« Y a-t-il des questions que vous souhaitez poser ? »
C'est maintenant à votre tour de poser des questions d'entretien d'embauche pour l'alternance. En vous invitant à lui poser des questions le recruteur cherche à évaluer le degré de votre motivation pour ce travail temporaire. Les recherches que vous avez effectuées pour préparer un entretien d'embauche vous seront de nouveau utiles pour convaincre le recruteur que vous n'avancez pas en terre inconnue et que votre intérêt est réel.
Aussi, sortez maintenant la liste de vos questions sur les objectifs qui vous seront assignés et sur les procédures au sein de l'entreprise. Prenez le temps de lire les communiqués de presse sur le développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés. L'emploi dans l'alternance étant par nature un emploi à temps partiel, renseignez-vous sur la durée hebdomadaire de travail, ainsi que la nature de votre contrat et les avantages financiers auxquels vous aurez accès.
Faites le premier pas vers un emploi en alternance
Lancez-vous maintenant sans hésitation sur le marché du travail pour construire votre carrière. Monster a rassemblé des milliers d'offres d'emplois en alternance pour vous permettre de découvrir le métier qui vous correspond.
Pour cela, créez aujourd'hui, gratuitement et en quelques minutes un profil candidat taillé sur mesure pour sélectionner votre futur employeur.