Les questions d'entretien d'embauche pour archiviste

Par Carla Cino

L'archiviste collecte et classe les documents originaux (documents écrits, photos, disques, films) d'une institution ou d'une entreprise en vue de faciliter leur recherche ultérieure. Pour vous aider à préparer cette étape du recrutement, Monster vous dévoile les questions d’entretien d’embauche pour les archivistes selon les employeurs.

L’archiviste exerce principalement dans la fonction publique territoriale (archives régionales, départementales, municipales) après l'obtention d’un concours, mais de plus en plus de grandes sociétés privées font appel à eux afin de conserver leur "mémoire" d’entreprises.

Focus sur un métier en évolution

Le métier d'archiviste est en pleine évolution. Ce dernier se doit donc de maîtriser les logiciels spécialisés et les outils internet. En effet, les supports dématérialisés (répertoires numériques, bases de données informatisées, etc.) ont changé le visage du métier tout en permettant de gagner à la fois du temps et de l'espace.

Pour exercer en tant qu'archiviste, la formation et les connaissances techniques sont primordiales, mais l'intérêt pour l’institution est souvent un point décisif. Si en tant que candidat vous avez pris le temps d’effectuer des recherches sur la structure (qu’elle soit publique ou privée), quels types de documents sont traités, quels services sont offerts et quels sont leurs besoins et valeurs, vous marquerez assurément des points.

Quelles compétences pour être archiviste ?

Selon les multiples institutions, entreprises ou collectivités, les recruteurs recherchent des profils différents. Toutefois, les dénominateurs communs des candidats embauchés se résument souvent à quatre compétences essentielles :

1. Les compétences en service à la clientèle

Un bon archiviste doit être courtois, avenant et en mesure d'aider les utilisateurs à trouver le document ou matériel qu’ils recherchent.

2. Les compétences organisationnelles

Classer, stocker et récupérer facilement des enregistrements et des documents sont les trois nerfs de la guerre du métier. Les archivistes doivent être capables de développer des systèmes de stockage logiques, à l'usage du public.

3. Les compétences analytiques

Grâce à leurs recherches, ils sont en mesure de déterminer l'origine, l'histoire et l'importance des objets ou documents avec lesquels ils travaillent.

4; Le souci du détail

Les archivistes sont amenés à utiliser et développer des bases de données pour les documents qu'ils stockent. Celles-ci doivent pouvoir être accédées intuitivement par leurs collègues ou le public.

Les questions d’entretien d’embauche d’archiviste

Voici un florilège de questions d’entretien d’embauche pour les archivistes qui pourraient vous être posées lors de la phase de recrutement. Selon la catégorie, elles vous aideront à mieux vous préparer à l’entretien d'embauche.

Votre carrière d’archiviste

  • Qu'est-ce qui, dans le fait d'être archiviste, vous passionne et qu'est-ce qui vous a attiré à l'origine vers cette carrière ?
  • Quelle est votre spécialité en tant qu'archiviste ?
  • Quels sont, selon vous, vos atouts pour ce poste ? Vos faiblesses ?
  • Considérez-vous le travail d'équipe comme important en tant qu’archiviste ? Pourquoi ?

Préparer un entretien en entreprise

  • Décrivez votre expérience du traitement des archives.
  • Quelle expérience avez-vous de l'archivage numérique ?
  • Avez-vous de l'expérience dans le développement de bases de données liées aux documents que vous stockez et auxquels vous accédez ?
  • Partagez une expérience dans laquelle votre souci du détail et votre rigueur ont eu un impact sur votre dernière entreprise.

Exercer dans les métiers de la culture et du patrimoine

  • Dans quelle mesure comprenez-vous ou avez-vous une connaissance des artefacts et des documents historiques que notre institution recueille ?
  • Quel est le projet de collections le plus intéressant sur lequel vous ayez travaillé ?
  • Partagez une expérience au cours de laquelle vous avez authentifié et/ou évalué avec succès des documents historiques et/ou des documents d'archives.
  • Pouvez-vous nous parler d’une méthode efficace que vous avez utilisée pour rechercher les origines et la signification historique de documents d'archives.

Questions liées à la gestion du risque

  • Avez-vous développé un système pour minimiser les risques d'erreurs dans votre travail ?
  • Parlez-moi d'une fois où vous avez mal évalué un document. Comment cela a-t-il été porté à votre attention et comment avez-vous pu corriger cela ?
  • Avez-vous déjà égaré des documents ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

Archivistes : postulez en ligne !

Maintenant que vous savez comment naviguer les questions d’entretien d’embauche pour archiviste, nous vous invitons à créer un profil en ligne sur la plateforme Monster et téléchargez votre CV. Cela vous permettra de postuler à l'une des centaines d’offres d’emploi mises à jour quotidiennement et de décrocher le job de vos rêves.