Auxiliaire de puériculture, les questions d'entretien d'embauche

Par Carla Cino

Le métier d’auxiliaire de puériculture attire des professionnel.les passionnés par le monde de la petite enfance. Parmi eux, on dénombre une part importante de femmes. Ces professionnel.les sont chargés de prendre soin des enfants de moins de 3 ans au sein de différentes structures (centres hospitaliers, maternités, PMI, pouponnières, crèches et haltes-garderies). Afin de recruter les meilleurs profils, les divers employeurs ont recours à un ensemble de questions d’entretien d’embauche d’auxiliaire de puériculture distinct.

Les auxiliaires de puériculture ont pour mission d’aider les enfants à devenir autonomes, en leur apprenant à parler, marcher, etc. Pour ce faire, elles utilisent des activités d'éveil et d'éducation, comme le dessin, le chant ou les jeux.

Si de plus en plus de jeunes diplômés sont attirés par la profession d’auxiliaire de puériculture, qu’ils considèrent comme un tremplin vers des emplois d’infirmier ou d’éducateur, le métier d'auxiliaire est un des métiers du paramédical indispensable. Ensemble, nous allons vous aider à préparer l’entretien d’embauche.

Dans quels types de structures avez-vous travaillé ?

Selon les structures les problématiques sont différentes. Exercer dans une crèche de quartier ou une pouponnière implique un rythme et des attentes différentes que de travailler dans un centre hospitalier ou en PMI, où l’auxiliaire peut être amené à s'occuper d’enfants en situation de handicap ou en situation de risque d'exclusion.

Cette question d’entretien d’embauche d’auxiliaire de puériculture prend alors tout son sens. Nous avons tenté de différencier trois structures pour vous aider à mieux préparer l’entretien d’embauche :

Questions pour un poste en milieu hospitalier

  • Quels conseils reviennent le plus souvent pour les jeunes parents ?
  • Quel type d'activités privilégiez-vous pour développer la motricité ?
  • Comment faites-vous face au stress ? Aux mauvaises nouvelles ?

Questions pour un poste en PMI (centre de protection maternelle et infantile)

  • Etes-vous quelqu'un d'organisé ?
  • Décrivez un moment de partage avec les enfants ?
  • Quel aspect du rôle de la PMI vous a séduit ?

Questions pour un poste en crèche ou halte-garderie

  • Savez-vous faire un change ? Faire un biberon ?
  • Quels types de jouets sont adaptés pour des enfants de six mois / un an / deux ans ?
  • Connaissez-vous le principe du PAI (Projet d’Accueil Individualisé) ?

Racontez-nous votre parcours pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Cette question d’entretien d’embauche d’auxiliaire de puériculture ne devrait pas trop vous déstabiliser. Expliquer votre cheminement académique, qu’il soit typique ou plus inhabituel. Avez-vous obtenu votre diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) après 12 mois de formation ou avez-vous une équivalence ?

C’est aussi l’occasion de parler de votre choix d’orientation de carrière (milieu hospitalier ou garde d’enfant) et d’exprimer les motivations, personnelles et/ou professionnelles, qui vous ont poussé vers ces options.

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un auxiliaire de puériculture ?

Être sensible à l’univers de la petite enfance est essentiel, mais cela ne fait pas tout ! L’accompagnement et l'éveil de jeunes enfants demande aussi d'être patient dans toutes les circonstances. Démontrez que vous êtes capable de ne pas vous laisser déborder au moment des soins et des repas.

La créativité doit aussi être au cœur de votre argumentaire. Cette qualité est essentielle pour la mise en place des activités d'éveil intellectuelles (histoires, jeux), manuelles et motrices (la marche, la saisie).

Etes-vous en mesure d’effectuer les soins en fonction des besoins de l’enfant ?

L'hygiène est le premier poste pour assurer le confort et la sécurité de l’enfant. L’auxiliaire de puériculture veille à l’hygiène des tout-petits, en leur apportant des soins (elle s'occupe de leur toilette, les pèse et les mesure, prépare les biberons), mais aussi en les accompagnant vers l’apprentissage de la propreté (toilette du visage, lavage des mains, hygiène bucco-dentaire).

De plus, l’auxiliaire de puériculture s’assure de l’entretien du matériel médical utilisé ainsi que des équipements (lits et berceaux, jouets, livres et matériel nécessaires au change). Rassurez le recruteur en lui montrant que vous maitrisez ces activités fondamentales.

Le travail d'équipe est-il important pour vous ?

L’auxiliaire puéricultrice travaille de concert avec d’autres professionnels médicaux et paramédicaux. Elle est le plus souvent sous la responsabilité d’une infirmière et d’une puéricultrice.

Votre disposition à communiquer, en faisant preuve d'écoute et d'ouverture d'esprit, ainsi que votre aptitude à collaborer et à travailler en équipe sont, ainsi, primordiaux. N'hésitez donc pas à parler de situations ou une communication efficace et un travail d'équipe rode ont été bénéfiques pour les enfants dont vous aviez la charge.

Comment gérez-vous le contact avec les parents ?

Qu’il s’agisse de situations stressantes, en milieu hospitalier, ou de situations de la vie quotidienne, en garderie, la relation avec les parents peut parfois se révéler plus complexe que celle avec les enfants. Expliquez, par exemple, comment vous communiquez les informations importantes aux parents ou, cela arrive, comment vous réagiriez face à des parents en colère.

Dans certaines circonstances, les parents font aussi partie de “l'équipe pédagogique". Avec eux, vous pouvez partager, tour à tour, empathie, disponibilité, mais aussi parfois fermeté. Démontrez que vous êtes capable de créer un lien de confiance avec les parents en parlant de vos qualités : écoute, patience, maîtrise de soi et tolérance envers les familles.

Préparez l’entretien d’embauche : vos questions pour le recruteur

L’entretien touche à sa fin. Pourquoi ne pas poser votre propre batterie de questions afin d’en savoir plus sur la structure dans laquelle vous avez postulé ? Les recruteurs sont friands de cette marque d'intérêt portée à leur entreprise. Voici un exemple de questions :

  • Avec quelles tranches d’âge travaillez-vous ?
  • Travaillez-vous de nuit/en horaires décalés ?
  • Y-a-t-il un psychologue et/ou médecin référent dans la structure ?
  • Des journées pédagogiques sont-elles mises en place ?

Faciliter sa candidature

L’entretien de recrutement pour devenir auxiliaire de puériculture n’a plus de secret pour vous. Maintenant que vous êtes fin prêt, postulez pour concrétiser vos rêves. Pour cela, rien de plus simple. Créez un profil et téléchargez votre CV sur le site de Monster. En quelques minutes, la plateforme vous donnera accès à des milliers d’offres d’emploi classées par régions et par secteurs.