Les questions d’entretien d’embauche pour comptable les plus courantes

Les questions d’entretien d’embauche pour comptable les plus courantes

Entretien d’embauche pour devenir comptable

Si les classiques, comme « Parlez-moi de vous », ont la peau dure, les questions d’entretien d’embauche pour comptable peuvent aussi être plus pointues voire inattendues. Pas d'inquiétude, nous vous aidons à préparer ce entretien de recrutement pour un emploi comptable efficacement.

Le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Il se charge aussi d'établir les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. Selon la taille de la structure (PME, grande entreprise ou cabinet), ses missions sont versatiles. Il fait partie des tremplins pour les jeunes diplômés parmi les métiers du chiffre.

 

Les compétences pour devenir comptable

Lorsque vous candidatez à un poste de comptable, vous devez garder à l'esprit les compétences recherchées par l’entreprise qui recrute. Pour cela, la meilleure façon reste de passer d'éplucher la description de poste et d’en extraire toutes les informations utiles.

Pourtant, si chaque poste est différent, certaines compétences sont toujours recherchées. Les comptables doivent posséder de très bonnes connaissances en mathématiques, savoir communiquer efficacement et avoir une expérience des logiciels clés. Ajoutez à cela une bonne organisation et gestion du temps, l’autonomie et la compréhension des lois et règlements adéquats et vous commencez à ressembler au candidat idéal.

Top 5 des questions d’entretien d’embauche pour comptable à préparer

Avec quels procédés comptables êtes-vous le plus confortable ?

Les recruteurs posent cette question d’entretien d’embauche de comptable pour se faire une idée du type d'expérience que vous possédez.

Parlez des comptes dont vous êtes responsable, en incluant le maximum d'informations (non confidentielles) possibles. Communiquez aussi sur les processus que vous avez utilisés.

Comment vous tenez-vous informé.e des réglementations en vigueur ?

Les comptables ont un devoir d’information et de conseil auprès de leurs clients, selon le code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable. En tant que professionnel, vous devez montrer que vous vous tenez à jour des évolutions des normes légales et réglementations en vigueur.

Expliquez quel type et fréquence de veille vous avez mis en place, de l’abonnement aux publications de l'industrie, à la mise en place des alertes d'actualités. Au risque d'être redondant, épluchez la description de poste et consultez les réglementations financières et fiscales qui concernent l'entreprise.

Décrivez les plus grands défis du secteur et comment les surmonter.

Cette question d’entretien d’embauche pour comptable est destinée à jauger votre connaissance globale du secteur de la comptabilité et des tendances qui conditionnent l’avenir de la profession.

Digitalisation, interprofessionnalité et valorisation du conseil sont autant de défis de l’ère digitale qui méritent votre attention. Plus générale que la demande précédente sur les réglementations, cette question fait appel à votre sens critique et votre faculté d’analyse. Vous pourriez aborder la possibilité de réduction des taux d'erreur et d’amélioration de la productivité.

Quelle est votre expérience du travail sur les plateformes et logiciels de comptabilité ?

Encore une fois, la description de poste est essentielle pour préparer votre entretien d’embauche. En effet, la plupart du temps, elle liste les logiciels et plateformes que vous seriez amenés à utiliser au quotidien dans l’entreprise. Si vous avez une expérience préalable, signalez-le, sinon faites comprendre au recruteur que vous êtes disposé à apprendre.

Dans un second temps, parlez des autres logiciels dont vous maitrisez l’utilisation. Qu’ils constituent des standards de l’industrie ou non, vous pourriez être amené à tirer parti de ce savoir.

Dans tous les cas, l’employeur cherche à déterminer si vous êtes prêt à démarrer ou si vous avez besoin d'une formation.

Que savez-vous de la situation financière de notre entreprise ?

Il fallait bien une question “piège” ! C’est le moment de voir si vous avez fait vos devoirs… ou non. Car si les comptes de l'entreprise ne sont pas forcément publics, le web regorge d'informations sur leur situation financière qui, entre les mains d’un expert-comptable, sont précieuses.

S'agit-il d'une entreprise cotée en bourse, produisant des rapports financiers pour ses actionnaires ? La PME est-elle inscrite sur les bases de données Sirene ou Infogreffe ? L’outil de comparaison de l’Insee peut-il être utilisé ? Si tout cela vous mène à une impasse, il reste aussi la possibilité d'étudier le secteur et ses tendances.

N’oubliez pas que l’essentiel est de montrer votre souci du détail et votre capacité d’analyse dans une situation où tous les éléments ne vous sont pas présentés sur un plateau.

Plus de questions d’entretien d’embauche pour comptable

  • Quelles sont, selon vous, les trois principales compétences que doit posséder un comptable ?
  • Quelle est votre expérience du développement d'indicateurs commerciaux ?
  • Quelles méthodes avez-vous utilisées pour estimer qu’une créance est irrécouvrable ?
  • Comment expliqueriez-vous une question comptable complexe a des collègues d’un autre service ?
  • Décrivez une situation où vous avez commis une erreur comptable et comment vous l'avez réparée.
  • Comment minimisez-vous le risque d'erreur ?
  • Quel est votre logiciel de comptabilité de prédilection ?
  • Quel impact pensez-vous que l'IA et la Big data auront sur la comptabilité ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Pourquoi êtes-vous intéressé par notre entreprise ?

Allez plus loin dans votre recherche d’emploi

L’entretien pour un poste de comptable implique son lot de questions techniques mais soyez aussi prêt à répondre aux questions d'entretien d’embauche pour comptable les plus courantes. Maintenant que vous avez une stratégie, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher une entrevue. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Monster, créez un profil et téléchargez votre CV en quelques clics.